LA QUÊTE D'EWILAN, Pierre Bottero | Immersion au coeur de Gwendalavir

lundi 15 juin 2015


La Quête d'Ewilan, un monde unique, une traversée exceptionnelle au travers de romans écrits par une plume de maître. Voilà toute la grandeur de ce chef d'oeuvre. 
Alors que les nouvelles rééditions viennent tout juste de paraître chez Rageot, avec des couvertures signées par Krystel, il me semblait idéal le fait de vous présenter cette trilogie, ces romans à lire à tout prix. 

Ewilan, qu'est-ce que c'est ? C'est le chef d'oeuvre d'un homme, Pierre Bottero. Sa jeune héroïne, Camille (nommée Ewilan dans le monde de Gwendalavir) Duciel, va découvrir aux côtés de son meilleur ami Salim toutes les nuances d'un monde qui les attend : Gwendalavir. Ce monde qui leur est encore inconnu n'attend qu'eux pour résoudre le terrible conflit qui règne sur le royaume. Et aux côtés de ces jeunes adolescents, c'est également le lecteur qui s'embarque dans une virée inoubliable. 
Adoptée depuis ses sept ans, Camille n'a plu aucun souvenir de sa jeune enfance. Un jour, alors qu'un camion lui arrive droit dessus, elle effectue le pas sur le côté, pas qui va tout droit la conduire dans un monde inconnu. Là-bas, elle va faire la connaissance d'amis et d'épaules indispensables pour son aventure. Aux côtés de Salim, elle va avoir un objectif, celui de retrouver la trace de ses parents et ramener le calme dans tout le royaume. 

La quête d'Ewilan est le type de lecture que je qualifie comme indispensable. Il y a quelques jours de là, je ne parvenais pas à me plonger de nouveau dans un livre. J'étais bloqué par le style de l'auteur qui se révélait trop brut, par l'histoire qui ne m'intéressait pas, ou un univers que je préférais découvrir plus tard. Finalement, c'est sur les romans de Pierre Bottero que s'est jeté mon dévolu. Arpenter les pages de ses romans fut quelque chose d'incroyable. Je redécouvrais l'univers comme si j'y mettais les pieds pour la première fois.
Les livres de l'auteur mettent en place une fantasy intangible, à l'imagination incroyable. Nous pourrions penser qu'étant donné le fait que la jeunesse est le public visé, le monde pourrait être simple. Mais il n'en est rien. Pierre Bottero maîtrise son monde et ses mots avec une justesse exceptionnelle sans qu'il soit obligé de cadrer son récit pour la jeunesse. Alors certes, notre héroïne découvre le monde de l'adolescence. Mais c'est sûrement l'un des personnages les plus vivaces et intelligents que j'ai pu découvrir. Chaque personnage a un charisme et un potentiel énorme qui fait que tout ce récit aux abords jeunesse se révèle finalement beaucoup plus complexe que cela. De plus, le ton et la maturité grandissent d'une manière remarquable au fil des tomes. C'est un véritable univers qui prend forme, et comme l'écrit Pierre Bottero dans son livre Le Chant du Troll : "Je suis née sous ses yeux", l'histoire prend vie sous notre regard imprégné de Gwendalavir. 

Les personnages choisis sont des modèles de personnalité. Chacun d'entre eux aspirent à divers aspects, mais tous ont des valeurs nobles et loyales. Le message passé à travers ces livres sont d'une justesse rare et c'est vraiment le genre de romans qu'on a besoin de faire découvrir. Ce sont des livres de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Car oui, Pierre Bottero est un génie des mots. Il sait les manier avec une passion impressionnante, et ouvrir les premières pages, découvrir les mots écrits par l'auteur est déjà en soi un voyage unique. 
Je regrette sincèrement de ne pas avoir eu la chance de découvrir cet auteur avant. Disparu de notre univers en 2008 par un regrettable accident, Pierre Bottero est l'un des auteurs que j'aurai souhaité le plus rencontrer. C'est une figure essentielle pour la littérature jeunesse française. Je dois avouer que cela fait aussi énormément de bien de mettre en avant des auteurs français. Beaucoup de fantasy aujourd'hui est mise en place par des auteurs anglophones, notamment présents dans les maisons d'édition qui proposent des titres à succès de nos jours. Pourtant, des véritables perles existent, et il est indispensable d'en prendre soin, de les propager à travers les ans, les générations, les esprits. Pierre Bottero fait partie de ces perles, et c'est pour cette raison qu'il faut découvrir son univers, pour continuer à le faire vivre à travers nos lectures. 

Je pense que vous avez saisi mon amour pour cet écrivain que j'affectionne énormément. Il me manque les mots pour développer encore tout ce que je ressens envers ces livres qui sont extrêmement riches. Non seulement les femmes deviennent de véritables héroïnes, mais elles deviennent de réelles modèles pour les jeunes lectrices qui découvrent Ewilan. Les garçons n'en sont pas pour autant exclu. Salim, l'ami de Camille est d'un charisme incroyable. Il a une sensibilité, un esprit vif et un humour saisissant. Bref, cet univers devrait être découvert par tous, quelque soit l'âge et le sexe, quelque soit le profil. Et moi, je peux vous garantir une aventure incroyable, vous ne serez pas déçu ! 
 

Romans disponibles dans leur réédition grand format chez Rageot (du 20 mai 2015) au prix de 12,50 € ou bien au format poche chez Le livre de poche au prix de 7,60 €

13 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore cet auteur. Et j'adore la trilogie Le Pacte des Marchombres! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de la découvrir celle-ci !

      Supprimer
  2. Cet auteur est formidable ! Je l'avais découvert grâce à sa trilogie L'Autre, que j'avais adoré *-*
    Dommage en effet, qu'il est quitté notre monde... J'aurai beaucoup aimé le rencontrer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu L'autre, qu'est-ce que j'attends ? :)

      Supprimer
    2. Un monde incroyable, juste excellent *-* Les personnages sont super attachants, et l'univers créé par l'auteur... J'ai eu un énorme coup de ♥ !
      Je te conseille fortement cette trilogie ^.^ !♥!

      Supprimer
  3. Mon auteur préféré, il a une étagère dédiée dans ma bibliothèque avec TOUS ses livres tant je l'aime <3 Merci d'en avoir parlé, trop peu de personnes le font !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de collectionner ses livres aussi ♥ ♥
      Avec plaisir, ça me semblait important, nécessaire et j'en avais très envie !

      Supprimer
  4. Tous les livres de Bottero sont géniaux, mais j'ai une large préférence pour Ellana ! ♥♥
    Les illustrations sont vraiment magnifiques *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellana est un personnages magiques !
      Oui, je les trouve sublimes !

      Supprimer
  5. C'est marrant comme l'illustration de la couverture ressemble à ta photo de profil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas remarqué.. Mais un très bon cosplay : des lentilles violettes, une jolie sphère graphe, et me voilà en Ewilan -^^-

      Supprimer
  6. Je les ai lu il y a quelques semaines et comme toi, j'ai été charmée par cette aventure, cette écriture, cet univers ! Par contre, contrairement à toi, le côté un peu jeunesse m'avait dérangé au début.
    Heureuse de voir que tu as aimé, et comme tu dis: il faut que tout le monde lise cette trilogie ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je lu la trilogie en début d'année et comme toi, j'ai adoré ! Malheureusement, je ne les ai pas dans ma biblio puisque je les ai emprunté au CDI, je pense me les prendre dans la nouvelle édition que je trouve vraiment très jolie, mais ma priorité c'est d'acheter la trilogie suivante! J'ai vraiment très envie de la lire.

    RépondreSupprimer