HOLLOW CITY | Un second tome encore plus riche et surprenant !

samedi 4 juillet 2015



Hollow City est le second tome des aventures de Jacob que l'on rencontrait dans le premier tome de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers. Après le succès du premier tome qui présentait alors un univers unique dans la littérature jeunesse, nous voilà avec le second tome. Pourtant, le premier n'a pas fini de faire parler de lui puisque bientôt adapté au cinéma par le grand Tim Burton. Pas de surprise pour le choix du réalisateur, les deux univers sont proches et je ne vois pas qui d'autre aurait pu adapter Miss Peregrine
Dans le premier tome nous faisions la connaissance de Jacob qui pendant toute son enfance fut bercé par les étranges histoires de son grand-père. Il lui racontait sa jeunesse en 1940 avec les enfants particuliers et les monstres qu'il voyait. Enfant, Jacob y croyait. Puis il a grandi, et il n'y a plus cru, jusqu'au jour où il vit son grand-père Abraham se faire tuer par un monstre, l'un des monstres présent dans les sombres histoires...
C'est ainsi qu'a commencé l'extraordinaire aventure de Jacob qui partait alors sur la fameuse île des enfants particuliers, pour faire leur connaissance ainsi que celle de la mystérieuse Miss Peregrine, l'Ombrune qui s'occupe d'eux, alors protégés dans une boucle temporelle coincée en 1940. 

Le second tome s'ouvre sur la suite immédiate du premier. Aucune transition n'a lieu et le lecteur est directement immergé aux côtés des personnages là où il les avait laissés la fois précédente. Il n'en est pas pour autant perdu. L'auteur prend le temps au début du livre de rappeler grâce aux photos les différents personnages présents dans le tome précédent, et ça c'est une bonne chose car il est difficile de se rappeler toutes les particularités des enfants particuliers.
 Lire Hollow City est un plaisir puisqu'on fréquente de nouveau le style incroyable de l'auteur. J'avais oublié que le style d'écriture me plaisait autant et c'est ce genre de surprises que j'apprécie découvrir dans un roman. Ce début si vif permet une immersion immédiate et réussie. Dès le début le lecteur est préparé à redémarrer l'aventure, à sauver les ombrunes en difficulté. 
De plus, on retrouve toute la qualité graphique du livre. Les chapitres sont incroyablement soignés, et le papier d'une qualité incroyable. Toute la richesse du roman réside aussi dans les nombreuses photos qu'il cache. Et c'est vraiment génial quand on sait que ces photos sont vraies, ou juste un peu retouchées pour le livre, mais qu'elles viennent de véritables collections photographiques. Vraiment, ces photos donnent une part immense d'originalité au roman. 

Alors que le premier tome dressait les fondations de l'univers et de l'histoire, le second est extrêmement riche en en action, en dynamisme et en bouleversements. Ici, les enfants ne cessent de fuir de lieux en lieux et de rencontres en rencontres. De nouveaux personnages se façonnent et viennent à la rencontre du lecteur.

Ce tome est également plein de surprises. La fin fut surprenante. Je vous promets qu'on ne s'y attend pas. Alors que je croyais l'histoire résolue par plusieurs réponses, je me trompais et nous voilà finalement emportés dans une situation encore plus terrifiante qu'au début du roman. Le troisième volume promet alors des moments riches en action et en émotions. 

Si vous n'avez toujours pas commencé à vous lancer dans Miss Peregrine et les enfants particuliers je ne peux que vous souhaiter le faire ! C'est l'une des rares sagas qui se démarquent énormément dans le paysage young-adult. C'est l'une des rares qui n'hésitent pas à oser et à mettre en place des ficelles d'histoire intéressantes et utiles à la trame principale. La qualité du livre en lui même est incroyable et ça fait du bien de pouvoir lire un livre avec un travail extrêmement soigné. Original également pour son thème et ses personnages, Miss Peregrine ne saura que vous charmer. Et si vous avez déjà succombé au premier tome, pourquoi ne pas continuer avec la suite ? 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City écrit par Ransom Riggs, Éd. Bayard (502 p.) 16,90 €

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps, tu me donnes envie de l'en sortir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir ce second tome ! :) Pour l'automne, je pense que ça peut être super sympa comme lecture ;)
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne tellement enviiiiiiie ! Il est grand temps que je reprenne cette saga, je garde un si bon souvenir du premier tome...! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le premier il y'a pas longtemps donc je vais attendre un peu mais je pense que je ne vais quand même pas tarder à lire le deuxième, ta chronique me donne encore plus envie de continuer cette saga :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette saga est un coup de cœur pour moi pour l'instant ^^
    J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !

    RépondreSupprimer