PRENDRE SES BASKETS ET DÉCOUVRIR | La lecture comme un voyage

dimanche 19 juillet 2015

 

Alors que beaucoup de gens se demandent quel camping en bord de mer réserver pour cet été, ou quel hôtel sur la côte ouest prendre, je n'ai qu'une envie : prendre une bonne paire de baskets, et partir à l'aventure. 
Depuis quelques jours, je ne supporte plus le fait d'être dans un cadre rangé et ordonné. J'ai récemment ressenti le besoin de courir (Si si, moi qui déteste le sport). Mais l'appel de mes baskets a été plus fort que moi. J'ai donc la motivation de courir. Courir pour aller mieux, pour me sentir en vie, pour bouger et découvrir le monde. C'est aussi pour ça que je préfère le tram et ses fenêtres au métro souterrain. J'ai envie de connaître ce qu'il y a autour de moi. 
Pour vous donner un autre exemple, il y a six mois j'étais effrayée de devoir faire mon master dans une autre ville que Lyon. J'y suis depuis un an, et j'apprécie beaucoup cette ville. Mais aujourd'hui je n'ai qu'une hâte : partir pour en découvrir d'autres.

Je ne saurai dire d'où ce besoin me vient. Petite, j'étais extrêmement aventureuse. Je pouvais partir la journée entière avec mes cousines, affronter ronces et orties pour une ballade dans les champs ou en forêt. Rien ne me faisait peur. Peu à peu j'ai grandi, et je suis devenue.. sensible. Des migraines me frappent régulièrement, et j'ai très souvent mal même pour un rien. 
Mon goût pour l'aventure aurait-il disparu ? Non.
S'il n'est plus physique, il est mental. 

Si aujourd'hui mon chéri joue autant aux jeux-vidéo, c'est pour toutes les aventures qu'il fait et les mondes qu'il découvre. Si je lis autant de romans, c'est pour voyager, vivre mille et une vies. 
Alors que hier j'étais plongée dans un classique de Jane Austen, je suis tombée sur cet extrait : 

"Jamais je n'ai regardé cette colline sans penser au Midi de la France.
- Vous êtes allée sur le continent ? s'enquit Henry, un peu surpris.
- Non ! C'est un souvenir de lecture."

Voilà ce qu'est la lecture pour moi aujourd'hui. Un moyen d'explorer le monde que je ne suis pas capable moi-même de découvrir seule. 
Ce besoin de voyager est pourtant là depuis plusieurs jours malgré mes lectures. Une autre occupation se greffe à celles-ci pour combler ce manque : l'aquarelle. Bien que novice absolue je pense me servir des couleurs pour peindre un monde que j'attends. 

Mais finalement ce n'est pas moi qui dois attendre le monde, mais le monde qui n'attend qu'à être exploré. Et je compte bien prendre un sac à dos, de bonnes chaussures, et aller à sa rencontre.

11 commentaires:

  1. Fonces ! Ne te retiens pas. Voyages tant que tu le peux encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'en aurais vite l'occasion !

      Supprimer
  2. Je comprends tellement cette envie de voyage qu'il soit littéraire ou physique mais faut l'argent pour et c'est cela qui est dommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour l'argent.. mais je pense qu'une voiture et une toile de tente suffise pour vivre de grandes aventures ! (et un vélo :3)

      Supprimer
  3. Très beau texte :) je comprends très bien le désir de partir que tu ressens, et j'espère que tu pourras découvrir des endroits merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci -^^-
      Je l'espère aussi, et le plus vite possible !

      Supprimer
  4. Je ne peux que te comprendre, depuis quelques temps je suis comme toi, j'ai la bougeotte ^^ Bon, j'avoue, ça s'est "aggravé" avec le fait que j'ai un boulot qui me permet de me faire plaisir plus souvent :)
    Je te souhaite d'arriver à partir à l'aventure !! :) (et je te rejoins sur la lecture, ta citation est tout à faire vraie !)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais tellement partir avec un sac sur le dos et rien d'autres à l'aventure, comme toi ! Voyager, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouveaux pays, de nouvelles civilisations...
    Le problème, c'est que je ne suis pas encore majeure et que mes parents n'accepteraient jamais avant quelques années. En attendant, je patiente ;)
    Bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  6. Je rêve de voyager, découvrir le monde de mes propres yeux, voir comment vivent les gens ailleurs, qu'elles sont leurs coutumes, leurs idées,... Comme toi, lire me permet aussi de voyager là où je ne peux pas encore ! Mais j'espère pouvoir un jour visiter ce vaste monde qui est la Terre^^
    Je te souhaite de bons footing, de t'évader au gré de tes foulées :)
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  7. J'achète parfois des guides de voyage (d'occasion) dans des coins que je ne visiterais pas dans l'immédiat, juste pour le plaisir de pouvoir visiter virtuellement le lieu... Sans parler des carnets ou récits de voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une super idée.. ! Je vais essayer d'en trouver :)

      Supprimer