REFUGES | Un livre autant actuel que nécessaire.

mardi 7 juillet 2015


Je le sais depuis que je suis tout petit : l'Europe, c'est la promesse d'une vie meilleure. Je suis fort, courageux. 
La fatigue ne me fait pas peur. 
Là-bas, je serai discret, laborieux, je ferai les travaux dont personne ne veut. 
Je serai heureux de ce qu'on me donnera. Je n'irai pas prendre la place de qui que ce soit. J'irai parce que je suis né au mauvais endroit. J'irai parce que j'ai envie de vivre. 

Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts. 

Le climat actuel autour de l'immigration est fortement présent dans nos actualités. Les côtes italiennes ne savent plus que faire, les populations des pays pauvres veulent à tout prix quitter leurs contrées invivables et le tout dans une envie d'humanité de la part des européens mélangé à de fortes tensions face à la situation. 
Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre et son résumé, j'ai tout de suite été charmée par l'idée de lire quelque chose d'actuel, destiné aux jeunes générations pour diffuser ces problèmes et ces nécessités. 
Annelise Heurtier, également l'auteur de Sweet Sixteen, nous présente alors deux histoires en parallèle. La première, c'est celle de Mila, jeune italienne qui revient sur l'île de son enfance, Lampedusa, plusieurs années après un drame qui a bouleversé sa famille. Face à la situation, elle ne sait comment engendrer un connu devenu désormais inconnu à la saveur nostalgique et impalpable. 
Face à sa situation, elle va tout faire pour trouver l'apaisement qu'elle cherche tant et que l'île, et qui sait, Paola, la jolie jeune fille avec qui elle va se lier d'amitié, pourront peut-être lui apporter. 
Au début, une tension est présente. Quel est ce drame qui a détruit toute la famille de Mila ? Et puis, petit à petit, même si ce soucis est toujours présent l'île et l'écriture de l'auteur parviennent elles aussi à apaiser le lecteur, et à se laisser plonger dans cette histoire. 
Pourtant, voilà qu'intervient la seconde parallèle. Au quotidien de Mila vient s'entremêler le récit de jeunes africains prêts à tout pour fuir l'agonie dans laquelle ils vivent. Chaque chapitre alterné nous raconte l'histoire d'un jeune, puis d'un autre. C'est touchant et bouleversant. J'ai été émue en lisant ces pages tant leur histoire est palpable et réelle au quotidien. 
Le problème que j'ai néanmoins rencontré dans ma lecture, c'est que ces récits sont justement parallèles, et jamais ne se croiseront. Tout au long du livre je me suis demandée si Mila devrait faire face à un immigré. Mais non, jamais l'auteur ne les fait rencontrer, même si finalement elle parvient habilement à entrelacer ses deux récits. 
Lors de ma lecture, j'avais la sensation que cette rencontre manquante me gênait. Mais... avec du recul je me rends compte que c'est mieux ainsi. L'auteur casse les codes que l'on entendrait, et ça fait du bien, et l'histoire n'en est que mieux ainsi. 

Couverture RefugesPour terminer cet article, je n'aurai que trois mots à évoquer. Trois mots à vous dire pour peut-être finir de vous convaincre. Parce que ce livre n'est pas seulement un roman sur les vacances d'une jeune adolescente. C'est également l'histoire de sensations, d'émotions, d'espoirs et de désespoirs enfouis au fond de chacun. C'est un réel message développé à travers ces pages, un message juste, important. 

Original, pour être sorti de l'ordinaire, pour avoir cassé les codes. 
Nécessaire, pour le message développé tout au long de ces pages. 
Actuel, tristement actuel, car c'est le malheur de centaines, de milliers d'individus dans le monde.

 Refuges d'Annelise Heurtier, Casterman 2015, 230 pages, 12 €

1 commentaire: