THE GIRL AT MIDNIGHT | Un avenir prometteur

dimanche 12 juillet 2015



Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l’oiseau de feu, un artefact que l’on dit chargé d’un immense pouvoir. Mais elle n’est pas la seule à le convoiter. Caius, l’étrange jeune homme qui accepte de l’aider, pourrait être le plus grand danger qu’elle devra affronter.

Tout commence dans une bibliothèque, lieu favori de nombreux lecteurs certes mais aussi celui de Écho notre jeune héroïne qui ne s'attend pas à toute la destinée qui l'attend. Alors qu'elle vit dans un monde où se confronte les hommes-oiseaux et les hommes-dragons, elle va faire la rencontre de l'Ala qui va la prendre sous son aile (sans mauvais jeux de mots...) afin de lui montrer le chemin qu'elle va devoir parcourir.

J'ai adoré rencontrer des personnages autant charismatiques. Écho est une jeune fille pleine de charme avec un fort caractère. C'est agréable de trouver des personnages féminins qui en jettent et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Ses compagnons de route, de voyage et d'aventures sont tout autant travaillés, et j'ai trouvé ça bien. Il est aisé de se faire une idée du caractère de chacun des personnages et ça nous facilite la lecture. Certes, on retrouve dans ce livre pour adolescents toutes les attentes que l'on a d'un livre adolescent : l'évolution du personnage, sa découverte du monde, ses opinions qui peuvent évoluer, bref, c'est très attendu mais grâce au personnage féminin très imposant dans sa personnalité, ça rend le tout plus mature est extrêmement intéressant.

Pourtant, même si j'ai adoré Echo, je me suis moins attachée aux autres personnages. J'ai beaucoup aimé l'Ala qui a un caractère que j'ai beaucoup apprécié, mais je dois dire que je suis finalement restée attachée aux personnages de premier plan, sans même me rapprocher de Caïus ou des amis d'Echo.

Il en a été de même avec certains éléments du scénario qui m'ont échappé. Je ne me suis pas sentie aussi immergée dans l'histoire que je l'aurai espéré, mais cette lecture a tout de même le mérite d'être originale. Car en effet, jamais je n'avais lu d'histoire avec ce genre de fond, de background scénaristique. J'ai trouvé ça très intéressant et je pense que l'univers peut encore plus évoluer au fil des tomes.

Couverture The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et de feuC'est un livre à découvrir et je pense lire la suite avec plaisir car l'auteure nous laisse à la fin avec tous les éléments nécessaires pour bien démarrer une nouvelle saga. Même s'il manque encore des éléments pour que ce livre me plaise totalement, je lui accorderai volontiers une relecture pourquoi pas avant le second tome !

 The girl at midnight, Melissa Grey. PKJ (2015) - 339p.
Jeunesse, Fantasy 

5 commentaires:

  1. L'héroïne est comme je les aime! Et puis l'histoire en elle-même m'intéresse beaucoup, ça a l'air en effet très original. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, tu m'as donné envie de lire ce bouquin :) je ne sais pas si je dois te remercier et de détester puisqu'un nouveau livres viens de s'ajouter dans mes futurs achats potentiels !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne me donnait pas spécialement envie, mais ton avis est super :) !

    RépondreSupprimer