PHOBOS, un page turner terriblement efficace !

samedi 29 août 2015

 
 Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Ces temps-ci j'ai enchaîné les lectures longues, ce genre de livres où je me posais longtemps sur eux, plus de temps que je mets en général pour lire un roman. Et clairement, au bout de quatre ou cinq livres j'avais besoin d'un roman qui me tienne au ventre, qui soit impossible à lâcher, un page turner digne de ce nom. Phobos incarne tout ce que je viens de vous évoquer. 
Construite comme une télé-réalité, l'histoire met en place le destin de douze jeunes adultes tous préparés à coloniser Mars après avoir trouvé l'amour dans le vaisseau spatial qui les emmènera : Cupido. À l'intérieur, ils auront plusieurs semaines pour apprendre à se connaître face au monde entier qui les regarde. 
Clairement, Phobos est un roman réussi et efficace. Je n'ai pas retrouvé l'écriture que l'auteur avait dans Animale qui était plutôt descriptive et immersive, mais à vrai dire ce n'est en rien un point négatif. Certes, elle se révèle différente mais plus rapide, plus incisive ce qui s'ancre totalement dans l'ambiance du roman et ça ne fait que rajouter un suspens incroyable. Son écriture se fond parfaitement au milieu de toute l'action. 
Bien que les personnages autour de Léonor soient finalement assez caractéristiques des romans Young-Adult j'ai trouvé que l'héroïne possédait un charisme présent et intéressant. Elle a vraiment une volonté incroyable et j'ai apprécié la suivre et me rapprocher d'elle. 
Si le roman est aussi difficile à lâcher c'est parce qu'il est aussi construit comme une série télé où l'on suit différents points de vue. Forcément on a qu'une envie, savoir comme le tout va se ficeler. Avoir toutes les visions est un point très positif puisque ainsi l'auteur nous livre des révélations incroyables dès les premiers chapitres ! De cette manière, on ne se lasse ja-mais. 
La mise en page du livre est également très révélatrice du succès de Phobos. L'intérieur des chapitres vous permet réellement de croire à l'effet télé-réalité, et les différents schémas du vaisseau permettent une immersion encore plus frappante. Tout est fait comme il le fallait pour qu'on vive l'émission nous aussi. 

Couverture Phobos, tome 1Sincèrement, on y croit et bien qu'au début je n'étais pas accro à ce roman, une fois les cent premières pages passées il me fut impossible de le lâcher. Et cette fin, quelle fin mémorable ! Victor Dixen nous laisse sur un suspens insoutenable dans une situation terrible.. comme à la fin d'un épisode de notre série préférée. Même si le tome deux se fait attendre, il ne nous reste plus longtemps à patienter puisqu'il serait prévu pour cet automne. En attendant, c'est avec les mains moites et le coeur à toute vitesse que j'ai refermé ce roman bouche bée devant la réussite de ce page tuner.

★★★★★ C’était génial!

 Phobos de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont, Collection R' (2015). 17,90 € - 432 pages

8 commentaires:

  1. J'ai survolé ton avis pour vraiment découvrir cette histoire de A à Z :D J'espère aimer ce nouvel univers de Victor Dixen ! J'ai hâte de retrouver sa plume poétique et magnifique en tout cas ^-^

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ce livre était un véritable page turner! Comme toi, j'ai trouvé vraiment intelligent et accrocheur le fait que l'auteur révèle aussi la "face cachée" de toute cette entreprise... En tout cas c'est un gros coup de cœur!

    RépondreSupprimer
  3. c'est un livre qui me fait de l'oeil mais je vais attendre que la vague "phobos" soit retombé pour pouvoir le savourer pleinement, trop d'avis sur un livre, après on met la barre trop haut ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente tellement ! Je n'ai entendu que de bons avis pour le moment donc je pense me lancer. Merci pour ta superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ADORÉ, j'attends avec grande impatience la suite !

    RépondreSupprimer
  7. J'entends beaucoup de bons avis sur ce premier tome qui me tentent énormément ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me fait de l'oeil depuis longtemps, on en entend beaucoup parler !
    J'ai vraiment hâte de le découvrir à mon tour ^^

    RépondreSupprimer