TOUS NOS JOURS PARFAITS | Quand la dépression et la vie s'affrontent.

dimanche 23 août 2015

 
Theodore Finch veut en finir avec la vie. Violet Markey est dévastée par la mort de sa soeur. Ils se sont rencontrés sur les toits du lycée, au bord du vide, et c'est ainsi que leur histoire a commencé. Ce n'est qu'ensemble qu'ils arrivent à être eux-mêmes... Mais tandis que le monde de Violet s'épanouit, celui de Finch ne fait que rétrécir. La magie de leurs jours parfaits pourra-t-elle les sauver ? 

Tous nos jours parfaits vous parle peut-être plus sous son titre anglais All the bright places. Paru au début de l'année dans les pays anglophones, le voilà que Gallimard le propose au public francophone pour la rentrée 2015. Dès que j’ai eu ce livre, je fus heureuse. J’avais enfin la possibilité de découvrir ce roman mystérieux, pourtant pas suffisamment pour que je m’y intéresse en anglais. Étrange, car une fois en français dans les mains, je n’avais qu’une envie : le lire. 

Alors oui, c’est le genre de roman qu’on peut comparer à Nos étoiles contraires ou Eleanor & Park. Et ce sont plutôt de bons arguments de vente, c’est certain. Mais finalement, ce livre n’a pas besoin d’être comparé à qui que ce soit pour exister et être apprécié. Car je peux vous le dire : ce livre est formidable. 

C’est une histoire sombre mêlée à une rencontre exceptionnelle. On rencontre des thèmes sensibles comme la dépression ou le suicide. Les deux sont menés à merveille. On sent que l’auteure sait de quoi elle parle. Il se peut que certains d’entre vous soient passés par là, et je peux un peu l’affirmer, ça fait du bien d’avoir des émotions comme celles de la dépression aussi bien décrites dans un roman pour la jeunesse. On sent tout au long des pages que nos personnages sont en détresse et qu’il y a quelque chose d’important derrière ces lignes. 

En parlant de personnages, venons-en. C’est l’histoire de Théodore Finch qui va faire la rencontre de Violet Markey dans des circonstances loin de l’ordinaire. Alors tous les deux au sommet de la tour du lycée près à tout pour en finir, ils ne vont non pas en terminer avec leur histoire mais au contraire se sauver l’un l’autre pour qu’elle commence. Finch est un jeune homme en difficulté, avec un cadre familial sensible et invivable. C’est un adolescent avec une personnalité incroyable qui va se construire son monde pour tenter de survivre dans celui où il ne trouve pas sa place. Violet a perdu tout goût à la vie depuis l’accident de voiture qui a tué sa grande sœur, accident où elle a survécu. C’est l’histoire d’une rencontre qui va tout changer au quotidien de nos deux héros, mais aussi du lecteur. 

À deux ils vont trouver un but, un moyen de survivre. Dans le cadre d’un dossier pour les cours, ils vont se retrouver finalement aux quatre coins de l’Indiana pour rencontrer les secrets que cet état aux apparences banales recèle. Ensemble, ils vont découvrir leur environnement et vont également se découvrir en tant qu’individu et apprendre à aimer. C’est tout un parcours d’existence qui se crée au fil des pages. Pourtant, alors que le monde de Violet se parsème de nouveau de couleurs, celui de Finch s’étrique, se referme sur lui. Réussiront-ils à reprendre goût à la vie ? 

Pour terminer, je peux dire que c’est un livre touchant et bouleversant comme j’ai rarement pu lire. Je m’attendais à un contemporain léger et frais et au final je me suis retrouvée face à une histoire poignante et douloureuse. Je ne pensais pas à me retrouver face à de telles émotions, face à un tel déchirement au cœur. Car c’est ainsi que j’en suis ressortie, tard dans la nuit, brisée. Impossible de contrôler mes émotions, toutes mes pensées furent submergées de douleur tant cette fin fut poignante. 

Tous nos jours parfaits est un roman avant tout surprenant et addictif au possible. Toute cette détresse est mêlée à un alternement de chapitre Finch / Violet qui installe un rythme incroyable et nous empêche, tout simplement, de lâcher ce roman. C’est en à peine deux jours que je me suis plongée aux côtés de ces adolescents, deux jours où j’ai partagé leurs peines, leurs espoirs et leurs joies, deux jours intenses.
 
C’était tout simplement incroyable, et soyez-en sûrs, vous n’avez aucune raison valable pour ne pas vous jeter dessus en septembre (lors de sa sortie française), si cela n’a pas déjà été fait bien sûr.

Et si tu veux me voir effondrée rien que du fait d'en parler, je t'invite à voir cette vidéo. Attention, émotions au rendez-vous !
https://www.youtube.com/watch?v=a2dWQ5wuEOU

Coup de cœur

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven. Gallimard Jeunesse (384 pages). 17,50 € / Parution le 17 septembre 2015.

22 commentaires:

  1. Ce qui est sûr c'est que tu sais donner envie aux lecteurs de ton blog... je me le note dans un coin de mon carnet car très franchement tu m'as mis l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment ! -^^-
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. Je le note de suite dans ma wish! Tes chroniques font très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -^^- Merci, vite qu'il sorte ce livre alors !

      Supprimer
  3. Un livre que je lirai, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a tout l'air d'un très beau livre malheureusement je suis souvent mal à l'aise avec les récits qui traitent de dépression ou de suicide, alors je ne sais pas si j'oserai le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends... Je suis très empathique avec les livres aussi et c'est parfois difficile. En tout cas, si jamais tu te lances je te souhaite une bonne lecture !

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Héhé je te laisserai en juger par toi même, en espérant que tu adores aussi ! :D

      Supprimer
  7. Rien qu'avec la portion de phrase " ça fait du bien d’avoir des émotions comme celles de la dépression aussi bien décrites dans un roman pour la jeunesse ", tu m'as conquise, il faut que je l'achète ! C'est un sujet qui me touche énormément, alors si c'est aussi bien décrit que tu le dis, je pense que je serais énormément touchée par ce roman. Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça qui m'avais vraiment interpellée ! J'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  8. J'ai déjà vu ta vidéo, mais je le lirai celui-là, c'est clair et net !!
    P.S: J'adore ta bannière :)

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes prochains achats, c'est sûr ! ♥ :p

    RépondreSupprimer
  10. J'entends énormément parler de ce livre chez les booktubeurs américains ou anglais, alors j'avais prévu de me l'acheter en VO. J'ignorais que le livre sortait en français, hâte de le découvrir en librairie. Ce roman a l'air d'être une petite perle, je suis vraiment impatiente de plonger dans l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  11. Ton article était super en tout cas, il m'a convaincu :) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tu me donnes énormément envie de lire ce livre!! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais vu ta vidéo et je me devais de le lire. Il a traîné mais je l'ai enfin attrapé. Je viens de le finir et j'ai vraiment adoré. Je suis déçue car ce n'est pas un coup de cœur parce que j'ai su ce qui allait se passer à la fin et je m'y suis préparée sans le savoir. Comme c'est toi qui m'a fais découvrir ce livre, je voulais te remercier et te dire que ta chronique était géniale.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer