ET TOI, COMMENT TU LIS ?

dimanche 13 septembre 2015

Source photographie : http://bookishleaves.tumblr.com/
  C'est par ce samedi après-midi terriblement sombre et pluvieux que j'ai eu l'idée d'écrire cet article. Quand on s'aperçoit qu'il n'est que 14h30 et pas 17h.. c'est bien que l'automne est là.. si si, faut se l'avouer maintenant. 

Il se passe que cette après-midi là, j'avais très envie de bouquiner. Je ne reprends les cours que lundi et je dois dire que j'ai hâte. Ça commence à faire franchement long depuis mai et une chose est sûre mes vacances ne seront pas du tout les mêmes l'année prochaine. Faisons bref. Je me suis retrouvée cette après-midi dans une sorte de gueule de bois livresque ou mini panne de lecture, jugez comme vous préférez.
Ces temps-ci, avec la rentrée qui approche, j'ai très envie de lire des contemporains, des essais, de la non-fiction, des livres intelligents. Du coup, quand j'ai pris un des livres que je dois lire en priorité et que c'était du jeunesse, je me suis dit que j'allais peut-être piocher autre chose. Je dois vous dire que j'avais commencé les quarante premières pages, sans que je sois particulièrement emballée, et j'avais plutôt envie d'autre chose. 
J'ai donc suivi mes envies et pioché un autre livre de ma pile à lire, livre que je ne pensais pas du tout lire maintenant. Vous savez, ça fait parfois du bien de se lancer un peu à l'inconnu, à l'instinct. Mais là aussi, plongée dedans cette après-midi, ça a plutôt été la douche froide... Même si c'était très bien écrit, je ne m'attendais pas à ce que certains personnages fassent des actions ou des rencontres aussi rapides, aussi incongrues et je ne me suis pas du tout sentie à l'aise dans ma lecture. Deuxième flop en deux jours ça commençait à faire beaucoup quand même. 
Et quelle frustration quand je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de le continuer non plus.. ! Finalement je me retrouvais avec deux livres entamés à plus de cinquante pages sans pour autant avoir envie de les lire. J'étais prête à en sortir un troisième quand je me suis rendue compte que c'était un peu bête, que je devrais me concentrer sur ceux que j'avais ouverts. Je les considérais comme sortis de ma pile à lire (qui descend de plus en plus) et ça me rendait folle de devoir les y remettre. 

C'est au détour d'un statut Facebook que je me suis posée cette question : Et toi, comment tu lis ? 
Une lectrice disait ne pas apprécier sa lecture et résultat des courses elle n'avançait pas dans l'histoire. Et c'est assez drôle, parce que pour ma part, quand un livre ne m'enchante pas, je n'ai qu'une envie : le terminer. Plus vite je l'aurais fini et plus vite je me sentirais mieux de passer à autre chose. 
Il est vrai que quand je n'aime vraiment pas un livre, j'ai tendance à survoler les pages plus facilement. Ouuuh, c'est pas bien. Je sais. Mais je n'ai vraiment pas l'intention de me faire souffrir des jours dessus. 
Du coup, grâce à cette après-midi terriblement pluvieuse, j'ai pu trouver le temps de terminer mon livre en moins de 24h. Très vite je n'aurai plus énormément de souvenir du livre.. Mais je ne vois pas comment je pourrais faire pour apprécier un peu plus ma lecture. 
(Attention, ne croyez pas que du coup je bâcle le livre en entier ! Il m'est arrivé de ne pas être plongé dans le début d'un livre et passé les premiers chapitres le livre se révélait être impossible à poser..!) 

Et puis les habitudes changent.. Avant que j'ai mon blog, un livre que j'appréciais était lu tranquillement, en douceur. Avec Croque les Mots et du fait d'avoir une pile à lire, j'ai eu tendance à apprécier les lectures rapides pour des romans que j'aimais ou non.  En une semaine je pouvais lire trois romans sans souci. Au final à force d'enchaîner les lectures je n'avais plus le temps de vraiment lire. Je voulais à tout prix lire tout ce que j'avais sans me laisser envahir. 
J'ai remarqué que depuis le mois d'août, où ma pile à lire a passé en-dessous de la barre des vingt livres, j'avais tendance à récupérer mes anciennes habitudes. Je reprenais plaisir à passer une semaine sur un roman, ça ne me dérangeait plus. Alors qu'il y a un an, passer une semaine sur un roman m'ennuyait, aujourd'hui même si je trouve que ça commence à rallonger l'histoire je suis quand même moins réticente. Et finalement lire un livre en 24h chrono n'est plus si positif (sauf si c'est un livre avec du suspens de fou et des cliffhanger toutes les trois pages !)

Donc voilà, je m'interroge et vous pose cette question pour savoir comment vous, vous lisez. Quand vous aimez un livre avez-vous tendance à le dévorer en deux jours ? Ou préférez-vous le savourer pleinement durant une longue semaine ?
Ne pas aimer un livre aura tendance à vous ralentir dans votre lecture ou au contraire vous boostera-t-il a l'accélérer ? 
Dites-moi tout ! 

8 commentaires:

  1. La lecture étant donné mon mode principal de vie, je lis environ 2 livres par semaine, mais sans forcément chercher à les "expédier". Il y a des mois où je passe plus de temps sur certains livres et d'autres où je lis plutôt vite, mais je n'ai pas l'impression de me forcer. Je lis quand je n'ai rien d'autres à faire, pendant les heures d'études, les week-ends, quand je n'ai pas de devoirs et que je ne suis pas sur l'ordi. Du coup, forcément, les pages se tournent vite. Et c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'oublier trop vite une lecture passée, mais le problème est qu'en dehors de la lecture dans tous ses domaines, je ne fais pas grand-chose. En fait, je ne peux tout simplement pas passer plus de temps sur un seul livre.
    C'est pourquoi j'ai décidé de me trouver d'autres occupations, comme le sport (même si j'ai horreur de ça, je vais bien en trouver un qui me correspond), les jeux-vidéos que j'ai un peu (beaucoup !) laissés tomber depuis septembre dernier, et pourquoi pas prendre un peu plus soin de moi :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. je lis un livres par semaine. Quand j ai une panne lecture je laisse passé quelques jours.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore lire mais j'ai mes pérodes de lecture, genre je peux lire 3-4 livre en une semaine et rien lire la semaine suivante, ça dépend vraiment de mon humeur. Je peux terminer très rapidemment si je l'adore même si j'ai envie de le faire durer, je peux pas m'en empêcher et quand c'est un livre que j'aime pas, genre pas du tout mais que je suis obligé de le lire je lis très vite en faisant du forcing sinon je peux y passer deux semaines.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir :)

    Alors, je suis incapable de sauter les pages d'un livre ou de lire en diagonale pour aller plus vite. Même si je n'apprécie pas un livre, ça me stresse de rater un passage parce que je me dis que je risque de passer à côté du détail qui va tout changer. Alors que ça n'arrive jamais :P

    Et quand j'apprécie vraiment ma lecture, je suis du genre à laisser traîner le plaisir le plus possible. Je déteste devoir quitter des personnages et leur histoire ! C'est comme des "mini ruptures" à chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'adore un livre, généralement je le lis vite avec ce dilemme de le faire durer pour le savourer ou de le lire vite pour savoir, enfin, la fin, le reste, la vie des personnages. Mais il y a des livres que j'ai adoré que j'ai lu plus lentement parce que je trouvais qu'ils demandaient plus de temps, ils demandaient que je me pose, que je réfléchisse, que j'assimile, que je prenne mon temps (Orgueil & préjugés, Praërie, ...) Ca dépend du livre, de mon humeur, car parfois je lis un livre en moins de 24h parce que c'est un besoin ! (Tes mots sur mes lèvres)

    Par contre, quand je n'aime pas le livre, je me traîne, je fais autre chose, je me lasse. Je n'aime pas m'obliger alors si je vois que je n'avance vraiment pas, je le referme et je me dis que je le reprendrai un jour (ou peut-être pas, sûrement pas d'ailleurs mais bon) Pourquoi continuer un livre qui m'agace, qui m'ennuie quand j'en ai d'autres à lire? :)

    Ca dépend les livres, les périodes, les envies donc :) C'est vrai que la blogosphère donne " envie " de lire plus, plus vite et parfois, ça devient stressant, dérangeant. Alors avec le temps, je relativise : " tu n'as pas besoin de lire vite, ni de lire autant de livres sur le mois, lis à ton rythme,à ton envie " :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, ça dépend beaucoup du temps que j'ai devant moi mais si j'aime un livre, j'aurais tendance à le dévorer très rapidement, quitte à refermer le livre avec regret car il est déjà fini! Alors que si je n'aime pas un livre, je pense qu'il aura plutôt tendance à traîner… Mais bon, là encore, ça dépend de toutes façons si j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :)
    Avec le lycée, je lis environ 1 ou 2 livres par semaine... J'ai peu de temps la journée, du coup je lis principalement le soir. Mais c'est vrai que je prends beaucoup plus le temps de lire, par exemple 3/4 jours pour un livre, alors qu'avant je pouvais enchaîner sans problème 2 histoires à la suite en 3 jours ! Mais avec le blog, c'est vrai que les habitudes changent...
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira en tout cas <3
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans le même cas que toi : lorsqu'un livre ne m'enchante pas, j'ai tendance à un peu le survolé pour passer à autre chose !
    Un article super intéressant ^^

    RépondreSupprimer