J'ai regardé ORANGE IS THE NEW BLACK.

vendredi 11 septembre 2015


Je crois que s'il y a bien une série dont j'ai tout le temps entendu parler cette année c'est sans conteste Orange is the new black. Même conseillée par certains profs de ma fac, par quelques amis autour de moi et un peu partout sur la blogosphère, tout le monde l'a regardé. Du moins, c'est l'impression que j'en ai eu. 

L'histoire est celle de Piper Chapman, arrêtée et condamnée à faire quinze mois de prison pour avoir transportée une valise d'argent de drogue pour sa petite amie de l'époque, Alex Vause, il y a dix ans auparavant. C'est dans une prison pour femme qu'elle va devoir renoncer à son fiancé et à jolie vie pour affronter les nouvelles personnalités qui l'entourent. 

Après des mois d'hésitation à me demander si oui ou non j'allais commencer cette série, j'ai décidé de me lancer il y a quelques jours. Au début, j'avais quelques appréhensions. J'ai en général du mal avec les protagonistes féminins dans les films et les séries et donc en regarder une où 95 % du casting est féminin était un peu un challenge pour moi. Même si l'épisode pilote a un ton assez dramatique et ne montre pas le nouvel environnement de Piper sous un jour très heureux (d'un côté, on s'y attendait), les épisodes suivant s'avèrent remplis d'humour et de scènes très émouvantes. 
À chaque nouvel épisode on découvre le passé d'un nouveau personnage. Et c'est une chose qui me plaît beaucoup aussi. De cette manière on commence à connaître les différents caractères assez rapidement et on s'y attache plus facilement. 

Source image : Huffington Post
Ce qui est appréciable aussi, c'est de voir tout le panel de personnalité présent. Il y aura forcément un personnage auquel on sera attaché c'est certain. En fait, je trouve cette série vraiment originale. Déjà, on ne se retrouve pas uniquement des personnages canons (du moins là où j'en suis). On a des femmes qui sont en prison et qui font avec ce qu'elles ont. De plus, elles ne vont pas à se battre pour le même mec étant donné qu'il n'y a que des nanas. Forcément les scènes homosexuelles font leur apparition fréquemment. Mais ce n'est pas quelque chose qui dérange. Au contraire, tout au long des épisodes sont présents des sous-entendus qui participent à la narration.
À vrai dire, au stade où j'en suis, la seule crainte que j'ai est de savoir comment va se dérouler la suite du couple Piper / Larry. Je pense qu'on les aperçoit suffisamment dans les premiers épisodes pour d'ores et déjà m'être attaché à eux deux. J'espère que leur couple ne partira pas en miette.. même si je ne suis pas naïve et crains le pire ! 

Source image : https://nyppagesix.files.wordpress.com/
 Au final, j'ai voulu un peu me renseigner sur cette série Netflix qui, avouons-le, rencontre un succès monstre. Et j'ai en fait appris que la série était tirée d'une autobiographie. (Fierté de lectrice : aujourd'hui de nombreuses grandes séries à succès sont tirées / inspirées de livres, comme quoi.. Game Of Thrones, Pretty Little Liars, Sherlock, Outlander, ect.)

http://img.livraddict.com/covers/157/157709/couv18004231.jpgEn effet, le livre porte pour titre Orange Is the New Black: My Time in a Women's Prison, écrite non pas par une Piper Chapman mais une Piper Kerman et qui porte tout de même une bonne note sur Goodreads : 3,68/5. Alors bien évidemment, et d'après ce que j'ai pu lire, la série s'éloigne tout de même de l'autobiographie. Mais c'est quand même intéressant de pouvoir comparer les deux, et je pense me procurer incessamment sous peu ce fameux livre.  Ce sera l'occasion de revenir pour vous faire la fameuse comparaison Livre ou film ?

Voilà, c'est tout pour cette article ! Il est vrai que j'ai vu assez peu d'épisodes, mais suffisamment pour avoir envie de voir la suite et de vous en parler. Peut-être regardez-vous également cette série ? N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé ! Et si jamais vous ne connaissiez pas, allez-vous vous lancer ?

Orange is the new black de Piper Kerman disponible chez Pocket & Presses de la cité. Série Netflix crée par Jenji Kohan. (À ce jour, trois saisons ont été diffusées avec 39 épisodes, officiellement renouvelée pour une saison 4.)

7 commentaires:

  1. Je regarde aussi cette série et j'adore :) Tous les personnages sont géniaux. Oh tiens je ne savais pas que c'était tiré d'une autobiographie, tu m'auras appris quelque chose :).

    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour l'autobiographie alors ! :p Du moment que je peux faire savoir des choses.. ! :D

      Supprimer
  2. Je regarde également cette série et je la trouve superbe et tellement drôle ! J'avais déjà vu dans une vidéo que la série est tirée d'un livre et j'avoue que je suis bien tentée de me le procurer. En tout cas super article :)
    Bises,
    Mathilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir ! :D

      Supprimer
  3. Ha ! Je ne savais pas que c'était tiré d'un bouquin !
    J'avoue, j'ai commencé la série mais j'ai arrêté en cours de route, en fait je me suis un peu lassée :/

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette série! Et tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que c'était tiré d'un roman! Je le lirai peut-être par curiosité! Je suis actuellement en train de regarder la 3ème saison et je l'aime beaucoup car elle est moins sombre que les deux précédentes.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qu'on peut en entendre parler de celle-là ! Vais devoir m'y mettre...

    Je ne savais pas non plus pour le bouquin, ça donne envie. :)

    RépondreSupprimer