MINIATURISTE | Dans les ports d'Amsterdam...

mardi 1 septembre 2015


Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.
Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

Je lis rarement de romans adultes comme vous avez sûrement dû le remarquer sur mon blog où la ligne éditoriale se consacre plutôt aux parutions jeunesse. Seulement voilà, plus le temps passe et plus j'ai envie de m'intéresser à tout et notamment d'autres romans que des romans jeunesse. Miniaturiste fait partie de ceux qui m'ont tapé dans l'oeil et dans lequel je me suis lancée un peu corps et âme. 

Je dois dire que pour le coup, j'ai fait confiance aux libraires et à quelques blogueurs. À chaque fois que je suis passée en librairie je voyais constamment le petit post-it 'L'avis des libraires' avec un coup de coeur pour le roman de Jessie Burton. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture je me suis immédiatement lancée dans ce format que j'ai peu l'habitude d'acheter. 
Ce qui m'a immédiatement séduite c'est le contexte. Déjà qu'Amsterdam me faisait rêver, je ne pouvais que m'y intéresser en voyant ce livre. Ensuite, 1686 est finalement une époque que je connaissais que très peu et encore moins dans la littérature. C'était le moment de découvrir le contexte culturel et social de cette période historique. 

Je n'ai pas été déçue de ce roman. Dès que j'ai ouvert les premières pages, je me suis sentie transportée à des kilomètres de là où j'étais. On se retrouve dans une atmosphère incroyablement mystérieuse où comme Nella on essaie de comprendre comment s'articule les caractères peuplant sa nouvelle maison. L'écriture de Jessie Burton préfère une narration plutôt spectatrice qui n'est pas sans surprendre au départ mais qui finalement renforce la froideur de la famille Brandt. 
Pendant près de quatre cents pages la tension s'installe et pose des doutes sur chaque personnage. Les mystères s'accumulent sans qu'on ait de réponses. Lorsqu'elles arrivent enfin, on ne s'y attend pas du tout et j'ai été surprise à chaque révélation. Mieux encore, quand on pense savoir, une nouvelle couvre la précédente pour nous surprendre de nouveau. 
Ce roman est un joli pavé de cinq cents pages qui m'est passé entre les mains sans même que je m'en rende compte. J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre où la maison des Brandt serait la scène de toutes les émotions. 

Ce livre permet aussi de découvrir les conditions de différentes classes sociales amstellodamoises à cette époque. De plus, de nombreuses thématiques auxquelles je ne m'attendais pas du tout sont exploitées tout au long des pages et c'était vraiment intéressant de voir comme elles allaient se confronter avec les mœurs de l'époque. 
Miniaturiste est donc un roman surprenant qui a finalement pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. C'était un réel plaisir de parcourir ces pages.. et les pavés froids d'Amsterdam, un roman au ton particulier qui vous plaira certainement.

★★★★★ C’était génial!

Miniaturiste, Jessie Burton aux éditions Gallimard (2015). 22,90 €. 501 pages.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est super, j'espère que tu pourras le lire vite ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et avec ton avis aussi bon, je l'ajoute de suite à ma wish list♥ :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette que tu aies pu changer un peu de style et que tu aies tout de même apprécié! Personnellement celui-ci ne m'attire pas à cause de l'époque même si le résumé est tentant (et je sais que pas mal de booktubers anglais et américains ont eu un coup de cœur). Je pense que si je tombe dessus un jour à petit prix je tenterais quand même parce que bon... J'veux pas rater un truc! haha

    RépondreSupprimer