Qu'il est bon d'être mauvais | (Vous saurez enfin comment devenir un harceleur de rue digne de ce nom)

jeudi 3 septembre 2015


« Qu’il est bon d’être mauvais ». C’est le credo de l'Odieux Connard dont le blog compte déjà près de 4 millions de lecteurs. Dans cet ouvrage, il persiste à signer des spoilers de films, tels Twilight en deux minutes, mais il s’interroge aussi sur des questions beaucoup plus pratiques : Comment parler le jeune ? Comment survivre au monde hostile d’une grande surface ? Faut-il coucher le premier soir ?

Ce livre est composé aux deux tiers de textes totalement inédits et d’articles cultes du blog, comme l’art mystérieux du selfie ou la page Facebook d’Hitler.

Avant de lire Qu’il est bon d’être mauvais, je n’avais aucune idée de qui pouvait bien être « L’Odieux Connard ».  C’est donc après avoir fait un petit tour sur son blog que j’ai compris quel genre de personnage se cachait sous cet arrogant pseudonyme : un connard. Le genre de connard qui vous trouvera tout à critiquer avec un humour fin et bien noir comme je l’aime tant. Ce livre était pour moi. Et clairement, c’est typiquement le livre parfait pour un été détendu ou un moment d’anxiété oublié. 

Qu’il est bon d’être mauvais est un recueil de texte tous plus piquants et ironiques les uns que les autres. Ainsi, vous pourrez enfin savoir toute l’histoire résumée de certaines sagas comme Twilight ou Star Wars non sans moquerie, vous pourrez enfin devenir un véritable harceleur de rue digne de ce nom ou savoir quels mystères se cachent dans le Tour De France. Pas de panique, tout le monde en prend pour son grade. De nombreux tests vous permettront de savoir quel spectateur vous êtes ou comment reconnaître la radicalisation de vos proches. C’est un joli livre poche qui s’offre à nous pour une lecture rapide, rythmée et enrichissante. Allez directement au sujet qui vous intéresse (même s’ils sont tous très intéressants) et passez un bon moment. 

Couverture Qu'il est bon d'être mauvaisJamais je ne me suis ennuyée durant ma lecture et je dois même avouer avoir bien ri à de nombreuses reprises. Très juste sur certains points, L’Odieux Connard a le mérite de dire haut et fort ce que tout le monde pense tout bas. 

Si je ne connaissais pas l’auteur auparavant, c’est désormais avec plaisir que j’irai découvrir quelques uns de ses articles sur son blog (disponible ici). N’hésitez pas à y aller et peut-être vous laisserez-vous tenter par ce petit livre de poche qui vous procurera à coup sûr une grande dose de bonne humeur ! 

★★★☆☆ J’ai aimé
 
Qu'il est bon d'être mauvais, L'Odieux Connard. 2015. Éd. Points, 7.20 €

3 commentaires:

  1. c'est un livre qui me tente enormement depuis que j'ai vu ta vidéo unboxing des éditions points !!
    contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aah tu me donnes vraiment envie de le lire!! J'hésitais beaucoup, mais là ça va être dur de résister! Merci pour cette petite chronique! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah :D C'est vraiment un super livre, lance-toi ! ^^

      Supprimer