NE MEURS PAS SANS MOI | Oserez-vous ?

dimanche 4 octobre 2015


En apparence, Sandra Denison aime la vie. Rien ne semble pouvoir arrêter la brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Elle avance, sûre d'elle, et ne regarde jamais en arrière. Car le terrible drame de son enfance la ronge. La jeune femme revoit encore les flammes lécher les murs de la maison, se refermer comme un piège infernal sur sa mère. Et ces étranges yeux rouges qui la fixent...
Sandra Denison aimait la vie jusqu'à ce qu'une nuit suffise à la faire basculer dans l'horreur. Un message qui ne lui était pas destiné et qu'elle n'aurait pas dû voir, les meurtres atroces de ses proches, une créature invisible qui la poursuit. Pourquoi son père, qu'elle appelle désespérément à l'aide, l'abandonne-t-il maintenant ? La tient-il pour responsable des tragiques événements survenus vingt ans auparavant ?

Dans une ville comme frappée d'un sortilège et soudainement désertée, Sandra va devoir affronter les secrets qu'elle redoute tant. Seule au monde... ou presque. Car les fantômes surgissent du passé, bien décidés à lui faire endurer le pire des cauchemars. Ils réclament leur dette de sang. Quelqu'un devra payer.

Les thrillers, ce n'est clairement pas mon domaine. Je pense que vous l'avez bien vu si vous me suivez sur mon blog ou sur ma chaîne, je ne parle jamais de thrillers. Non pas que je n'aime pas, mais tout simplement que je ne savais pas trop dans quoi me lancer. Aujourd'hui c'est chose faite, et avouons-le, octobre est une très bonne période pour commencer. Du coup, cette chronique sera plus dirigée vers cet effet de "première fois". 
Quand j'ai commencé Ne meurs pas sans moi j'avais qu'une envie : celle d'avoir peur. Pour moi un thriller rime avec frayeur. Et je dois dire que ce livre a le mérite de vous faire battre le coeur un peu plus vite. Ce qui est vraiment intéressant avec ce roman, c'est de voir son cheminement et sa capacité à nous faire perdre la tête. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai trouvé les personnages terriblement clichés, terriblement new-yorkais et terriblement télé-film. On rencontre donc Sandra une jeune avocate terriblement brillante, vraiment canon (évidemment), qui couche avec son collègue. Lors d'une soirée avec sa meilleure amie, elle va se rendre compte de certaines apparences qu'elle ne soupçonnait pas. J'avoue avoir levé les yeux au ciel à plusieurs reprises. 
Et puis.. en une nuit, tout bascule. On se rend compte qu'on a loupé quelque chose. Puis que finalement ce n'est pas du tout ce qu'on pensait. Et là on devient fou. Finalement on ne sait plus quoi penser. On ne sait plus ce qui est vrai. Les scènes défilent sans qu'on sache où est la vérité, où est-ce qu'on nous ment. Et finalement on est obligé de continuer à lire si l'on veut savoir. Les pages défilent jusqu'à la fin qui nous laisse bouche bée. 

Alors certes, ce livre n'a pas forcément rempli tout ce que j'espérais. Un peu, au début. Ce que je souhaitais vraiment, c'est un roman qui m'empêche clairement de dormir. Et ce fut un peu le cas dans les premiers chapitres. Malheureusement cet effet s'étiole au fil du texte pour renforcer l'effet de folie à l'instar de la peur. Ça reste bien évidemment une très bonne lecture qui se lit vite et bien. Et qui peut permettre d'avoir une certaine approche avec les thrillers. Je dois dire que je me pencherais bien sur d'autres thrillers cet hiver. Mais.. comme pour la romance, je pense que je vais être assez difficile dans le choix de mes lectures. Tant que je n'aurai pas trouvé LE livre qui me fera peur, j'aurai toujours du mal avec ce genre-là. 

https://bay169.mail.live.com/att/GetAttachment.aspx?tnail=8&messageId=5e2ddae0-6367-11e5-88d7-00215ad7b202&Aux=954%7c0%7c8D2C58B4736F010%7c%7c0%7c0%7c0%7c0%7c%7c%7c45%7cmarketingpoints2%40seuil.com&cid=956b39034650f871&maxwidth=220&maxheight=160&size=AttAlors si parmi vous il y a des adeptes inconditionnels du genre, n'hésitez pas à me faire vos propositions ! Mais si jamais vous cherchez un roman qui vous fait perdre la tête au point de ne plus savoir ce que vous lisez, ce livre pourrait vraiment vous plaire ! 

Ne meurs pas sans moi, Suzanne Stock, thriller publié aux éditions Points (2015) / 184 pages / 6,90 €

La page Facebook des éditions Points : http://facebook.com/editionspoints 
Leur compte Twitter : http://twitter.com/editionspoints

1 commentaire: