COMPRENDRE LE MONDE... des Mathématiques avec Ian STEWART

samedi 28 novembre 2015

 
Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de découvrir une nouvelle collection que je n'avais jamais lue jusque alors. Publiée par la maison d'édition Flammarion, la collection Champs Sciences permet de lire de nombreux ouvrages de non-fiction abordant des thèmes extrêmement divers tels que les sciences, l'histoire, l'économie, etc. Aujourd'hui je vais vous présenter trois ouvrages de mathématiques qui pourront sûrement vous aider à comprendre et apprécier davantage les mathématiques !

Ian Stewart est un professeur de mathématiques à l'université de Warwick en Grande-Bretagne (proche de Birmingham). Il obtient le prix Faraday en 2001 et a à son actif publié plus de quatre-vingt livres ! Beaucoup sont des best-sellers que vous pouvez, pour certains, retrouver dans la collection Champs Science telle que Dieu joue-t-il aux dés ? ainsi que ceux que je vais vous présenter aujourd'hui. 

S'il y a quelque chose qui m'a vraiment beaucoup plus dans le livre de cet auteur, c'est l'humour qui est présent. Malgré les mathématiques qui font peur à beaucoup, Ian Stewart parvient à sans cesse faire sourire son lecteur par le bien de parenthèses sympathiques ou des notes de bas de page commentées avec une certaine distance amusante ! L'auteur n'hésite pas à utiliser l'auto-dérision pour toucher son lecteur et une chose est sûre, ça fonctionne à merveille.


Mon cabinet de curiosités mathématiques ainsi que La chasse aux trésors mathématiques sont deux ouvrages très singuliers. Ne vous attendez pas à un livre de maths qui vous rabâche des théories par centaines ! Ces deux livres ont la particularité d'être remplis d'énigmes, d'histoire des maths ou des petites questions plus ludiques les unes que les autres. Le lecteur est invité à participer, à sortir sa calculatrice, à se poser des questions et ce tout au long du livre. Des dizaines de pages sont réservées à la fin pour trouver les réponses aux questions restées irrésolues. En fait, Ian Stewart transforme les mathématiques - trouvés difficilement accessibles par beaucoup - en une partie de jeu dont on ne se lasse pas. Les "chapitres" sont très courts et extrêmement rythmés, certains exercices n'ont pas du tout besoin d'être lus dans un ordre particulier ce qui rend le livre vraiment dynamique, loin de la lecture traditionnelle. 

De plus, les trois ouvrages sont remplis de schémas, d'images et parfois de photos. Tout de suite le propos est vivement éclairé, rendu plus compréhensible et on apprécie leur présence ! 


Dans 17 équations qui ont changé le monde, le texte est un peu différent. Plus d'énigme, de petites devinettes  mais ce livre aborde toutes les questions autour de ce qui effraie le plus grand nombre : les équations. Selon les maisons d'édition, insérer des équations dans un livre est toujours une prise de risque. Dans Une brève histoire du temps de Stephan Hawkings aucune équation n'est présente... mise à part la fameuse E=mc². Pari risqué ? En effet, la simple insertion de cette petite équation dans le livre aurait fait perdre dix millions d'exemplaires qui auraient pu être potentiellement achetés. 
Cependant, Ian Stewart refuse de se plier à ce code là et explique très clairement son choix : "Je me propose de vous convaincre que les équations ont joué un rôle déterminant dans la création de ce qui fait notre monde." 
Chacune des équations est ainsi expliquée en début de chapitre par la formule écrit en gros et chaque terme est vraiment expliqué. Pour vous dire à quel point l'auteur prend attention à clarifier les choses, si je prends pour exemple la toute première équation, celle du théorème de Pythagore, Ian Stewart n'hésite pas à expliquer que ² signifie "au carré" et = signifie "égale à..." Bien-sûr, son ton ne change pas puisque l'humour est toujours présent : du carré de l’hypoténuse on passe au "carré de l'hippopotame".  Aussi, dès le début les choses sont claires grâce à trois questions pour nous convaincre : Qu'est-ce que l'équation nous dit ? Pourquoi c'est important ? À quoi cela nous a conduits ? À nouveau on retrouve également la présence d'histoire mathématiques puisque l'auteur nous informe sur le contexte dans laquelle l'équation prend vie. 
Voilà de quoi vous faire encore plus apprécier les mathématiques, et pour les plus frileux les réconcilier avec une manière ludique, intéressante et illustrée d'apprendre et de connaître tout ce savoir. 

Si jamais ces trois ouvrages ne vous ont toujours pas convaincu, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d’œil par vous-même. La collection Champs science est vraiment formidable pour sa richesse, sa ligne graphique remarquable et ses essais brillants. Et croyez-moi, si les mathématiques ne sont pas votre domaine préféré il y en a forcément un qui vous tentera. Si vous préférez la littérature et George Orwell pourquoi ne pas découvrir Orwell ou l'horreur de la politique écrit par Simon Leys ou bien si vous préférez l’histoire lancez-vous dans L'histoire de l'Angleterre écrit cette fois-ci Philippe Chasseigne. Je vous l'ai dit, il y en a pour tous les goûts ! 

1 commentaire:

  1. Si j'avais eu l'occasion de lire ce livre quand j'étais au lycée peut être que les maths m'auraient plus intéressés ^^.

    RépondreSupprimer