L'autre Herbier, un album magnifiquement illustré !

mercredi 18 novembre 2015



Dernièrement, j'ai eu l'occasion de découvrir un livre vraiment particulier mais qui fut un plaisir à lire. Plus qu'une simple histoire, ce livre est en fait un album qui fusionne histoire fantastique et dessins absolument magnifiques. Je ne parle même pas de l'objet livre qui est tout simplement sensationnel avec son papier glacé si doux et brillant, sa couverture cartonné qui donne toute sa force à l'objet-livre et les merveilleuses images qui parcourent l'histoire. 

Valentine s’ennuie, comme on peut s’ennuyer, bloquée en été avec ses parents sans ami ni téléphone. Elle a bien trouvé cet herbier et cette carte, près de la maison en rénovation, mais les herbes et les chemins qui s’y trouvent ne mènent nulle part, n’existent sans doute même pas.
Valentine va pourtant suivre ces sentiers qui ne peuvent se trouver là, passer de l’autre côté de cette rivière impossible, malgré les ombres entraperçues. Elle va y découvrir une forêt, infinie et sublime, que parcourent d’un pas lent des géants végétaux. Derrière elle, le chemin du retour disparaît déjà. Les feilges pourront-ils l’aider à repartir ?

Je dois avouer que même si tout était propice à faire de cette lecture un environnement immersif et remarquable, j'ai eu du mal à terminer cette histoire. Du moment où l'univers fantastique prend toute la place, je me suis sentie beaucoup moins à l'aise dans le roman et j'avais tendance à moins avoir envie de continuer à découvrir les aventures de Valentine. Clairement, ce qui me plaisait vraiment c'était toute la partie extérieur que l'on voit surtout au début. 
En revanche, je ne peux nier la merveille des illustrations qui peuplent les pages et qui aident considérablement à suivre l'histoire. Comme les auteurs, texte et images vont de pairs et forment un duo absolument réussi. Le texte poétique est renforcé par le crayonné délicat et précis qui rend tout son fantastique à l'histoire. 
Valentine est une héroïne que j'ai complètement adoré suivre et j'avoue avoir un peu décroché arrivée à la moitié du livre.


Si vous cherchez cependant un beau livre avec une histoire intéressante et des images à couper le souffle, je pense que celui-là pourrait vous plaire. Avec la période des fêtes approchant, il pourrait également se révéler être un superbe cadeau puisque assez accessible financièrement et pour tout âge. À la fin ce trouve un mélange de croquis réalisés pour l'histoire et permet de renforcer la richesse de ce livre déjà de bien bonne qualité. 
De plus, même si je n'ai pas totalement ressenti l'immersion que j'espérais j'ai quand même beaucoup apprécié l'univers construit par l'auteur et j'ai adoré comprendre les mystères qui se tramaient. Je ne vous dis rien bien sûr mais les créatures qui peuplent le monde mystérieux que découvre Valentine est très intéressant et c'est tout un bestiaire unique que l'on rencontre à travers ces pages.

L'autre Herbier est réellement un roman que je recommande aux amoureux des beaux-livres, des albums richement publiés. Je pense qu'il peut également plaire à petits et grands qui l'un comme l'autre pourront tout à fait plonger dans ce récit qui mêle poésie, douceur et mystères.

★★★☆☆ J’ai aimé 

L'autre Herbier d'Amandine et Nicolas Labarre aux éditions des Moutons électriques (2015) / Album fantastique, 112 pages / 19 €

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je ne connais pas du tout cet éditeur. C'est un très grand format, par curiosité ? J'avoue que l'article m'attire beaucoup - du coup, l'album -.
    Bonne soirée, Séverine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) c'est une maison d'édition que je vous recommande grandement. C'est un très grand format oui :) Je dirais qu'il a la taille d'une bande-dessinée !

      Supprimer
  2. Ce livre est magnifique ! J'ai bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup d'être découvert !

      Supprimer