POURQUOI MA CHAÎNE YOUTUBE NE REMPLACERA PAS MON BLOG ?

lundi 9 novembre 2015



      Je pense que lorsqu'on a un blog et une chaîne YouTube, il y a au moins un moment où l'un prend le pas sur l'autre le temps d'un instant. Il m'est arrivé d'avoir des périodes où je me suis beaucoup plus concentrée sur ma chaîne alors que mon blog méritait tout autant d'attention. 
De même, je vois beaucoup de monde sur YouTube qui possède un blog mais qui soit l'alimente uniquement avec les vidéos soit ne l'alimente plus du tout. Quel intérêt dans ces cas-là de le garder ? L'un comme l'autre ce sont deux medium qui demandent beaucoup d'attention, de régularité et de présence. 

Il m'est aussi arrivée de voir certaines choses sur des forums qui m'ont vraiment attristée. Il y a quelques mois, je suis tombée sur un sujet avec pour question "les booktubeurs remplaceront-ils les blogueurs ?". Bien évidemment, on retrouve ce sujet un peu partout sur la blogosphère en général en remplaçant simplement "booktubeurs" par "youtubeurs". Après tout, chaque domaine s'est un jour retrouvé face à cette question : la télé remplacera-t-elle la radio ? les liseuses vont-elles remplacer les livres ? etc. Dès qu'il y a quelque chose de nouveau il faut se dire que le précédent va s'éteindre ce qui est assez étrange puisqu'on confronte ainsi deux medium qui n'ont rien à voir hormis leur sujet de discussion. 
Je vais enfin en venir à ce qui m'a fait de la peine. Sur ce forum, j'ai pu voir des posts du genre "les booktubeurs sont égocentriques, ne parlent même pas du livre mais seulement d'eux-mêmes" ; "c'est insupportable de les entendre hésiter avec leur "euuh"" et j'en passe. Même si ces posts ne visaient personne en particulier, j'ai trouvé ça méchant et bête. 
D'abord, on ne s'improvise pas youtubeur du jour au lendemain comme on ne devient pas blogueur en moins d'une semaine. Clairement, quand je regarde mes premiers articles j'ai tout autant honte que lorsque je suis face à mes débuts sur YouTube. Quel blogueur débutant peut se vanter de trouver les mots aussi facilement ? Alors bien-sûr l'écrit se travaille tout comme une vidéo. Mais je pense qu'on est tous passé au début par Windows Movie Maker pour finir sur Sony Vegas ou Adobe Premiere. Il ne faut pas croire, c'est pas si simple. Et je mets au défi ces personnes d'essayer.

      Mis à part cela, ce que je veux dire au fond, c'est qu'il est pour moi inconcevable de faire un jugement de valeur sur ce qui est différent par nature. En fait, pour répondre à la question "pourquoi ma chaîne ne remplacera jamais mon blog ?" je réponds : parce que ces deux formats sont complémentaires. Certes, je l'avoue, il est difficile de parler d'un livre de manière aussi complète en vidéo par rapport à l'écrit. Inversement, les lecteurs se sentent parfois plus proche d'une personne lorsqu'elle est en vidéo. Ce n'est ni le même public ni le même mode d'expression. Clairement, au stade où j'en suis, j'ai besoin des deux. J'aime jongler entre ces deux aspects. J'aime développer mes pensées à travers des mots et des articles et j'adore tout autant faire du montage et présenter mes lectures en vidéo. Si je passe beaucoup de temps sur ma chaîne, j'en ai passé beaucoup sur mon blog. 
Car finalement, mon blog, j'en suis complètement fière. J'aime y travailler, m'y passionner. J'aime  passer trois heures à me prendre la tête pour trouver comment coder un aspect du blog que personne ne remarque mis à part moi. J'aime être perfectionniste et le rendre le plus agréable possible. J'aime me dire que désormais voilà plus de trois ans que je suis blogueuse. Et j'aime me dire que si je suis en fac de lettres aujourd'hui, c'est grâce à ça et au chemin que j'ai parcouru. 

Finalement, si ma chaîne ne remplacera jamais mon blog, c'est pour les mêmes raisons que  mon blog ne remplacera jamais ma chaîne. Pour moi ces deux outils ne sont ni en concurrence, ni en opposition. Ils sont complémentaires. 
Croque les mots ce n'est ni ma chaîne, ni mon blog, mais c'est les deux à la fois.

14 commentaires:

  1. Cassandra présidente ! Cassandra présidente !
    je trouve ce que tu dis tout à fait juste, quand je voie le blog de certain youtubeur alimenté juste avec leur vidéo, je ne vois strictement pas l'interet ! si je vais sur un blog c'est découvrir une autre facette du youtubeur, des contenus inédits.
    très beau article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est trop chou :3 Merci ♥
      Oui c'est complètement ça ! Sachant qu'il suffit de s'abonner à la chaine pour pas louper les vidéos quoi.. Enfin bon, c'est bien triste :p

      Supprimer
  2. Bien dit :)
    Je n'ai rien d'autre à rajouter, je trouve ton article génial ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que je peux ajouter à cela? J'ai surement vu les mêmes commentaires que toi sur le forum, et j'ai eu la même réaction. Il est toujours plus facile de critiquer quand on ne le fait pas...
    Il en est de même concernant l'opposition des deux communautés, "les booktubeurs" face aux "blogueurs". Et ce qui me choque le plus, c'est de voir des booktubeurs mettre à l'écart les blogueurs, alors que ce ne sont que des supports différents. L'un permet des choses, que l'autre ne permet pas (la précision face au visuel...), qui ne peuvent être que compatible et pas ennemis !
    Continue ce que tu fais Cassandra, tu le fais merveilleusement bien ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh t'es chou ma belle, merci pour ton commentaire ♥
      Oui, ça aussi c'est assez étrange.. Je n'ai pas trop eu ce soucis étant sur YouTube mais dans les deux cas j'ai du mal :p

      Supprimer
  4. Oui tu as raison, moi aussi mon blog c'est comme ma chaîne !
    Mais moi j'arrive pas à faire de belles présentations, je ne sais pas coder :(
    Tu pourrais le faire pour moi ? :'))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ce serait plaisir si j'avais plus de temps x')
      Regarde sur Internet il y a plein de tutos :)

      Supprimer
  5. Super article ! C'est tout à fait vrai que c'est deux plateformes sont complémentaires et si l'une disparait je serai très attristée et il me manquerait quelque chose, c'est certain. Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pareil, j'aurai l'impression qu'il me manque quelque chose.. !
      Je suis contente que cet article t'ait plu :)

      Supprimer
  6. Très bel article qui me rappel celui que j'ai pondu il y a quelques mois... dans le même esprit. Et je suis ravie de retrouver tes mots ici, car ils complètement parfaitement mon ressentie. J'avais vu ce sujet sur le forum. Et j'y avais vu mon nom. Apparemment cette personne ne m'aime pas. Et après ? Nos manières de travailler, et de tenir nos avis sur Internet nous est propre. Et tout ce que tu soulignes ici est parfaitement vrai. Des bisous Cassandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margaud :)
      Ton commentaire me fait super plaisir.. !
      Je n'avais pas vu ton nom ! Mais c'est vraiment n'importe quoi ce sujet, ça m'a vraiment agacé...
      Heureusement qu'on en tient pas compte ;)
      Je suis contente que mon article t'ait plu -^^-
      Bisous !

      Supprimer
  7. Très très bel article!
    Tu as complètement raison, cela n'aurait aucun sens d'opposer "blogueur" à "youtubeur"... Les deux ensemble, c'est équilibré et plus agréable.
    Et non comme tu dis si on tient un blog uniquement pour y mettre des vidéos ça n'a plus d'intérêt! En tout cas continue avec le tien, il est très beau, très bien organisé et lisible, je l'aime beaucoup! C'est toujours un plaisir de te lire.
    Bref, merci!

    RépondreSupprimer
  8. J'approuve à 100% ! J'aime les deux plateformes et ça me manquerait de me passer de l'une d'entre elles, car elles sont complémentaires comme tu dis !

    RépondreSupprimer