Une plongée saisissante au coeur du XIXe siècle avec CITÉ 19.

mercredi 4 novembre 2015


Depuis que je suis entrée en licence de lettres, je n’ai jamais autant étudié le XIXe siècle. Grâce à ces cours, j’ai petit à petit appris à apprécié ce siècle et ses tourmentes, ses révoltions et son instabilité. Alors qu’il y a quelques jours je vous présentais un roman de George Sand nommé La ville noire, qui se déroule en 1860, voici à nouveau un livre cette fois-ci adressé à un public d’adolescents qui se déroule dans la même décennie que celui de Sand. 

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ?
Convoque pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, ell ese lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !
Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Cité 19 est un livre extrêmement prenant. Commencé le soir, terminé le lendemain matin, ce livre fait partie des lectures express qui vous plongent dans un monde dont il est difficile de sortir. Les pages défilent à toute vitesse, l'intrigue aussi pour notre plus grand plaisir. L'écriture est vraiment fluide, possède un rythme soutenu qui immerge le lecteur dans un univers dont il est difficile de s'échapper. 
Le début m'a un peu surprise. Les personnages secondaires avaient vraiment un caractère qui me semblait en décalage par rapport à celui de Faustine. Je voyais Faustine comme un personnage très sage mais certains aspects de sa personnalité m'ont surpris et cela a fait d'elle une héroïne très intrigante qu'on a envie de connaître un peu plus. 
Vous pouvez retrouver de très nombreux résumé sur Internet mais j'ai finalement décidé de récupérer celui qui était derrière la quatrième de couverture. Si je vous parle de cela, c'est que j'ai trouvé que certains n'hésitaient pas à spoiler des éléments qui n'arrivent qu'à la moitié du livre et je trouve ça fort dommage. On pourrait croire que l'histoire ne se base que sur un simple voyage dans le temps mais l'intrigue se révèle être beaucoup plus complexe et plus originale que ça. L'auteur n'hésite pas à mêler les genres et rend ainsi la lecture inattendue et surprenante. Jamais on ne semble ennuyé par la trame. Ce nouveau champ d'action qui arrive à la moitié du livre environ rend vraiment l'histoire palpitante. 
Ce que j'ai beaucoup apprécié enfin, c'est la description historique du XIXe siècle. La narration est vraiment saisissante au point que l'on s'y croit vraiment. J'aime que ce roman ait une part du genre historique car en plus d'être divertissant il permet à un public de jeunes d'avoir une certaine approche du XIXe siècle et ce de manière intéressante. Faustine, étant passionnée de XIXe, n'hésite pas à évoquer les différents événements de l'époque à la fois pour savoir quand elle se trouve mais pour aussi, de cette manière, donner des dates clefs au lecteur qui reçoit un bagage culturel non négligeable. 

http://img.livraddict.com/covers/170/170650/couv49409590.pngCité 19 est une très bonne surprise. Non seulement ce roman permet de faire connaître à un public d'adolescents / YA un siècle extrêmement intéressant mais en plus l'intrigue se révèle être fraîchement palpitante. Difficile de lâcher ce roman une fois la lecture entamée ! Je n'oublie pas non plus de souligner l'originalité du récit qui se démarque de ce qu'on peut lire en général. C'est une histoire réussie ! 
La suite, Zone blanche, est à paraître en février prochain donc l'attente n'est pas si longue, et bonus à la clef, si vous allez à Montreuil vous aurez la chance de pouvoir aller à la rencontre de l'auteur. 
Sur ce, bonne plongée dans le Paris du XIXe. 
★★★★☆ J’ai adoré

Cité 19 de Stéphane Michaka aux éditions PKJ (2015) / 350 pages / 16,90 €


5 commentaires:

  1. il est dans ma pal depuis lundi et à te lire j'ai encore plus envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà repéré ce livre mais maintenant, j'ai vraiment envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup que tu nous présentes des livres qui sortent du schéma habituel !

    RépondreSupprimer
  4. Je corrige mon commentaire sous ton article concernant le tome suivant : j'ai bien entendu parler de ce livre et j'ai même pas mal hésité à l'acheter. Mais je suis devenue plus que méfiante face aux livres jeunesse / YA, j'ai toujours l'appréhension de me retrouver face à une simple histoire d'amour sous couvert de voyage dans le temps / dystopie / magie, etc. Mais ce que tu dis sur ce livre me rassure énormément, surtout si le côté historique est aussi bien retranscrit :). Je rajoute Cité 19 à ma wishlist (avec mon anniversaire qui arrive dans 2 petits mois, je crois que je vais tenter mettre ma famille et mes amis à contribution XD)

    RépondreSupprimer