ARENA 13 / Certains y perdent la vie, d'autres y laissent leur âme

jeudi 10 décembre 2015

C'est le moment de l'avouer, je n'ai jamais lu de Joseph Delanay. Enfin, jusqu'à maintenant. Il y a quelques jours déjà que j'ai pu découvrir l'auteur non pas avec sa fameuse saga de l'Épouvanteur mais son tout nouveau bébé littéraire sorti en cette fin d'année chez Bayard.
Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

Autant vous le dire tout de suite, mon avis sur cette histoire est assez mitigé. Ce livre présente la vie d'un jeune homme, Leif, prêt à tout pour rentrer dans l'Arena 13 pour combattre Hob, créature terrifiante. Il me fut difficile de ne pas faire le parallèle avec Aeternia qui reprend également le principe de l'Arène et du thème gladiateur dans une toute autre optique évidemment. Cependant, j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui-ci, et j'appréciais suivre le protagoniste déjà adulte. 
Ici, le protagoniste est un adolescent, et forcément, comme dans beaucoup romans de cette veine, il va avoir une sorte de quête, de destin à accomplir. 
Le risque en ne lisant fréquemment du jeunesse c'est de commencer à comprendre le schéma qui va construire le livre et savoir quelles seront les thématiques abordées ainsi que les questions sous-jacentes en rapport avec l'âge du héros. Que l'on soit dans un monde post-apocalyptique ou dans la plus belle des romances, si les personnages sont adolescents, il y a des fortes chances qu'on retrouve les mêmes questionnements et c'est d'ailleurs bien normal. Cependant c'est ce que a fait que je n'ai pas été énormément étonnée par ma lecture. Certains éléments étaient attendus et je n'ai pas réellement été surprise par les personnages qu'ils soient au premier ou au second plan. 
Je ne me suis pas sentie spécialement emportée dans l'histoire. Difficile d'apprécier un livre quand l'immersion n'est pas là et finalement je me suis un peu lassée au fil des pages. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire du jeunesse, c'est certain, mais ma lecture fut assez laborieuse. J'en fus la première étonnée surtout lorsque j'ai pu voir les avis positifs qui commençaient à fleurir sur la blogosphère. 
Pourtant, je n'ai pas totalement été insensible au style de l'auteur. Il est certain qu'il a ce petit quelque chose de prenant qui fait que l'on se figure très bien l'univers malgré sa complexité et je pense que je n'hésiterai pas à découvrir un autre roman de l'auteur pour pouvoir comprendre un peu mieux ce qu'il cherche à transmettre. 

Couverture Arena 13, tome 1
Malheureusement, il est vrai qu'avec Arena 13 ça ne l'a pas spécialement fait et ce roman ne fera pas parti de ce qui m'ont marqué cette année. 
Peut-être ai-je mis la barre trop haute, ou bien alors je n'aurai pas du forcer le côté jeunesse au moment où je commençais en saturer. Là est la question et je ne laisse pas un avis définitivement négatif sur ce roman qui je pense pourra tout de même plaire aux adolescents de part ses thématiques mais aussi pour son côté antique et gladiateur qui sait charmer le lecteur d'aujourd'hui.

Arena 13, Joseph Delanay chez Bayard (2015) - 390 pages

2 commentaires:

  1. oh c'est dommage que tu n'ai pas aimé autant que tu l'aurais voulu. je dois dire que la saga de l'épouvanteur de joseph delaney me plait beaucoup, j'espère que celui là aussi me plaira !
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas mal L'Epouvanteur et du coup j'aimerais bien découvrir l'histoire d'Arena 13. Dommage que tu n'ai pas trop aimé :/

    RépondreSupprimer