COMMENT GÉRER SA PANNE DE LECTURE ?

dimanche 13 décembre 2015


Il y a toujours un moment dans la vie d'un lecteur où il se retrouve confronté à l’ennemi n°1 de sa passion : la panne de lecture. Je vous aurais bien fait un exposé sur l’origine du terme mais à vrai dire je n’ai aucune idée d’où il est né. En revanche, pour avoir vécu plusieurs fois cette horrible période, je sais désormais comment reconnaître une panne de lecture… et comment l’affronter. (Si si, ça semble aussi terrible que je le laisse présager.)

Qu’est-ce qu’une panne de lecture ? Une panne de lecture est le moment où, peu importe le livre qu'on lise, qu’il soit bien ou non, on aura toujours du mal à s’y intéresser, à avoir envie de le lire et de se plonger dans une lecture. En gros, t’as envie de lire (ou pas) mais quand tu essaies, ce n’est pas aussi bien qu’avant. 

La panne de lecture peut-être due à plusieurs choses :
-    Une overdose d’un certain genre (par exemple, actuellement pour moi, le young-adult ou le jeunesse)
-    Une overdose de lecture, tout simplement
-    Être trop occupé à d’autres activités
-    Avoir enchaîné de mauvaises lectures
-    Ne pas lire ce qu’on a vraiment envie de lire
-    Etc.
Dans tous les cas, le sentiment de frustration est là. En fait, j’ai réellement pu connaître le sentiment de panne de lecture depuis l’ouverture de mon blog. Au début, j’ai eu énormément de mal à y faire face. Les dernières que j’ai eues se sont déroulées en septembre 2014, en juin 2015 et en ce moment, décembre 2015. Je dirai donc que j’ai une panne de lecture tous les six mois. À chaque fois les causes ont été diverses… mais la solution exactement la même :

LIRE CE QU’IL VOUS PLAÎT. 
Voilà. C’est aussi simple que ça.
(Enfin, presque.)

En septembre 2014, j’ai enchaîné les services de presse et même si ça a du très bon, ça peut s’avérer frustrant de ne pas lire nos livres personnels, surtout si les SP ne nous plaisent pas. Mon chéri m’a alors dit « Relis un livre que tu as adoré et que t’as trop envie de relire. » J’ai donc sorti Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, puis La coupe de feu. Et j’ai été guérie.
En juin 2015, la cause était l'overdose de lecture. J'avais lu une trentaine de livres en mai, autant vous dire que mon cerveau a vite mis le holà. Mais quand j’ai relu la trilogie de la Quête d’Ewilan, que j’avais adoré, et que je voulais relire depuis longtemps, ça m’a guérie.
En ce moment, j’ai enchaîné le jeunesse et le young-adult. Et même si des livres YA me tentent énormément dans ma PAL en ce moment, je sais que je vais soit être déçue et freiner ma lecture, soit la bâcler. Et à chaque fois le syndrome panne de lecture réapparaît. J’ai donc commencé un recueil de lettres, puis un énorme pavé de fantasy (que je lis en même temps en français et en anglais, la bonne idée) puis un classique et un quatrième livre est prêt à être commencé ce soir.

C’est à ce moment précis qu’il faut dire STOP, quand on commence quinze livres mais que les quinze ne vont pas. Évidemment, le problème de vient pas de tous les livres. Je dois aussi vous avouer que depuis que j’ai commencé le challenge zéro achat, je suis devenue obsédée sur ma pile à lire. Je veux à tout prix la faire diminuer et c’est bête car je sais que cela se fera naturellement. Mais c’est difficile pour moi de reposer les livres et de lire des livres que j’ai déjà lus.
C’est donc toujours dur de s’avouer vaincu. Et en même temps, ça fait du bien de choisir une lecture que l’on a apprécié, qu’on a envie de redécouvrir même si elle ne fera pas baisser sa pile à lire, et oui.

Ce soir, donc, je vais ranger mon pavé de fantasy dans ma bibliothèque. Je vais ranger le livre de SF que je m’apprêtais à lire. Et je vais me concentrer sur ce classique que j’ai tant envie de relire en ce moment. Voilà.
Je sais que tout le monde n’est pas adepte de la relecture et chacun gère avec ce qui lui correspond le mieux. Personnellement, la relecture pendant la panne de lecture est devenue une valeur sûre.
Mais pour les plus allergiques, il suffit tout simplement de réfléchir à ce qui nous fait le plus envie, sans se poser de contraintes. Un livre court peut-être ? Ou un livre détente ? Un livre de non-fiction ? Un livre qu’on est sûr et certain d’apprécier. Une bande-dessinée pour changer ?
Bref. Faites ce qui vous plaît.

16 commentaires:

  1. C'est un article intéressant! Je traverse aussi des moments comme ça.
    Ou d'autres, avec mes SP... en général je tiens le rythme mais dernièrement ils sont tous arrivés en même temps. Paradoxalement, même si ce sont des lectures que j'ai envie de lire, le fait de devoir les lire dans un certain délais m'angoisse.
    Le meilleur exemple: J'ai commencé LOG Horizon à sa réception vers le 20 novembre et je n'accroche pas. Mais la limite de temps est de 3 semaines pour le lire. Plus je me force, moins j'y arrive.
    C'est dur car je culpabilise! Le pire est que je n'ai pas envie d'abandonner le roman, c'est juste que je n'ai pas envie de le lire maintenant.
    Je fonctionne au feeling et clairement j'ai pas la tête à ce roman.
    Du coup, hier je me suis fait plaisir: J'ai sorti le second tome de la série Heroes of Olympus de Rick Riordan, que j'ai reçu à mon anniversaire en juin dernier (la boxset complète, en fait). Un univers que j'affectionne particulièrement. C'est un énorme pavé, il va me prendre plusieurs jours et je vais surement prendre du retard mais tant pis. J'ai envie de le lire lui!
    Les SP attendront un peu après!!
    Pour le reste, j'ai beaucoup d'activités sur le côté (mon métier de webmaster me demande beaucoup de travail + les créas que je fais pour moi ou les blogs...) donc je n'ai pas vraiment connu d'overdose.
    Par contre, grosse panne cet été, aucun livre ne m'attirait. Résultat, j'en ai 6 en pause actuellement....

    C'est un article très bien, je le répète en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D
      Haa c'est difficile quand ils arrivent d'un coup. Même si on a du temps pour les lire ce n'est pas toujours évident !
      J'ai vu ton point lecture et tu me donnes trop envie de le lire du coup, raah !
      merci beaucoup pour ton avis, ça me fait vraiment plaisir -^^-

      Supprimer
  2. Je crois avoir déjà eu une mini panne de lectures, mais c'était en partie à cause des devoirs... Et elle n'a pas duré longtemps, alors ça allait^^' J'espère que ce classique va mettre fin à ta panne... Et je comprends pour ta pal, j'ai moi-même envie de la faire baisser, mais j'essaie de ne pas trop y penser car vu le nombre de livres qui m'attendent... :') C'est le stresse assuré, lol :p

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, lisons ce qu'on veut♥ Car même si les SP c'est sympa, faut l'avouer, la lecture reste une passion et se forcer à lire un genre ou un livre qui ne nous plait pas, ce n'est pas la meilleure des choses à faire =/ (Même si c'est normal de ne pas aimer tous les livres qu'on lit aussi^^)

    En tout cas, j'ai adoré lire ton article♥ Merci pour tes conseils :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis Orgueil et préjugés, c'est fascinant. ♥
      Exactement, c'est même plutôt rassurant puisque cela forge nos goûts :)
      Avec plaisir ma belle Léna :)

      Supprimer
  3. Super article j'aime beaucoup et cela viens de me toucher alors je me sens super concerné par le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sortiras de cette désagréable passe!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton article :)
    Je n'ai pas encore eu de pannes de lecture mais je garde tes conseils en tête au cas où cela m'arrive un jour.
    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Super, j'espère que ça t'aidera!

      Supprimer
  5. "J'avais lu une trentaine de livres en mai" --> PARDONNN?! xD Non mais ça va pas bien! Tu l'aimes pas ton cerveau ou quoi? ^^

    Pour ma part, quand j'ai une panne de lecture je me guéris toujours de la même manière: je retrouve ma petite Elizabeth Bennet et ROULEZ JEUNESSE (la bonne vieille expression pourrie.)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha. Oui :( Je ne sais pas du tout ce qui m'a pris... ! $
      EXACTEMENT. Le fameux classique que je lis est Orgueil et préjugés ♥ Comment dire ♥ Quelle merveilleuse relecture :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article !

    Je pense que la panne de lecture peut être due à un "trop plein" de lectures comme tu l'as souligné, ou parce que notre esprit est ailleurs, etc. J'ai connu une panne en mars/avril de cette année, j'ai commencé trois livres de genres très différents que j'ai reposés au bout de trente pages. J'ai demandé des conseils, on m'a recommandé plusieurs livres et pour finir je suis allée lire un livre qu'on m'avait conseillé ET qui me faisait très envie. LE BOURBON KID.

    J'ai mis un peu de temps à le finir, à cause de la panne de lecture, j'ai adoré et cette saga est devenue mon plus gros coup de cœur de l'année ! Comme quoi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs :)

      Haaa, Le livre sans nom est dans ma PAL, il faut vraiment que je m'y mette je crois...

      Supprimer
  7. Ton article est vraiment intéressant et donne à réfléchir.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente qu'il t'ait plu, j'espère qu'il saura éclairer !
      Merci à toi pour ton avis :)

      Supprimer
  8. Et si on relisait tout simplement un livre qu on a dévoré, il m'arrive souvent de relire certain livre, surtout quand je pars en vacance, j ai tjs un livre que je connais avec moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est ma petite astuce ! Depuis mes trois pannes de lecture, je relis les livres que j'ai adoré ! ça marche à coup sûr

      Supprimer