POURQUOI LES COUPS DE COEUR NE SONT PAS LES MEILLEURES LECTURES ?

mercredi 23 décembre 2015


Aujourd'hui, sur la blogosphère littéraire, le petit bout de phrase magique que tout le monde recherche c'est "coup de coeur". Avoir un coup de cœur, c'est un peu une garantie, une valeur sûre. Depuis que j'ai ouvert mon blog, mon rythme de lecture s'est multiplié par dix. Alors qu'avant je ne lisais "qu'une" dizaine de livres par an (ce qui peut sembler beaucoup pour certains lecteurs), depuis trois ans je tourne aux cent livres l'année. Tout ça non pas pour me la péter (car parmi les cents, y a des déceptions avouons-le, et je préfèrerais lire moins et apprécier plus) mais pour dire qu'à force j'arrive à savoir quel genre de livres je recherche. 

À l'époque de l'année où les "coups de cœur de 2015" vont faire leur apparition - et vous pouvez compter sur le mien cette année - je me dis qu'il est enfin temps que je définisse ce qu'est pour moi un coup de cœur. 
Cette année, à de nombreuses reprises, j'ai utilisé la notion de coup de coeur pour définir ce que j'ai ressenti face à certaines lectures. Pourtant, quand je pense en cette fin de décembre à quels livres ont marqué mon année, ce ne sont pas ces fameux coups de coeur qui remontent en tête de liste. À côté de ça, il y a des livres pour lesquels je n'ai pas eu des coups de coeur mais mieux que ça : ils m'ont marqué dans le temps. Ils ont laissé une empreinte dans ma vie de lectrice. Et c'est justement ça qui est important à mon sens. 

Quand j'utilise l'expression "coup de coeur" elle est pour moi à prendre au sens littéral du terme. Quand un livre est un coup de coeur, il m'a réellement touché en faisant surgir chez moi des émotions. Si un livre me fait fondre en larmes, c'est un coup de coeur. S'il me fait éclater de rire ou me met en colère, c'est un coup de coeur parce qu'il me fait réagir. Pourtant, il y a des dizaines de livres cette année qui ne m'ont pas fait spécialement rire ou fondre en larmes parce que ce n'était tout simplement pas le but de l'auteur.
Pour moi, les meilleurs livres sont ceux où je me suis sentie intégralement transporté ET où j'ai ressenti une émotion (que ces soit la peine mais aussi l'émerveillement, ou la passion tout simplement). LE critère qui fait que j'aime un livre est celui de l'immersion. Bien-sûr cela en sous-entend beaucoup d'autres : de la crédibilité, un univers palpable, des personnages qui tiennent debout, un style propice à l'immersion. Mais du moment où j'ouvre le livre et que j'oublie le monde qui m'entoure, alors c'est réussi. Et c'est exactement à eux que je pense maintenant. 

Vous voulez des exemples ? Je vais sûrement écrire la chose la plus frustrante en ce moment même mais.. restez connectés ! Je vous parle de ces fameuses lectures qui auront marqué mon année très prochainement sur la chaîne YouTube. 

Et pour vous, quels sont les meilleurs livres ?

16 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi. Pour ma part j'essaie de réduire mon utilisation du mot coup de coeur. J'avoue que je l'utilisais pour chaque livre qui sortais du lot. Mais aujourd'hui je peux dire qu'un réel coup de coeur est un livre auquel je pense toujours même après trois cents livres, même après 10 ans.

    J'ai hâte de lire ta prochaine vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais essayer de faire de même. J'ai tendance à l'utiliser mais je pense que ça manque en clarté.
      Haha, j'espère que la lecture de ma prochaine vidéo te plaira ;D

      Supprimer
  2. pour moi un coup de coeur, c'est ce livre où j'ai eu l'impression que l'histoire était réel, où j'étais à fond dedans, qu'elle m'a pris au tripe. où il y a cette petite étincelles en plus parmis les autres lectures. =)

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi un coup de coeur c'est vraiment une lecture qui est sortie de l'ordinaire à mes yeux dans le sens où ce n'est pas seulement un très bon livre mais également un livre qui m'a touché personnellement. J'en ai eu très peu cette année même si j'ai lu de très bon livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours difficile à trouver. J'ai eu également beaucoup de très très bonnes lectures mais pas une ou deux qui se démarquent de toutes :)

      Supprimer
  4. Pour moi, un livre qui m'a fait ressentir de fortes émotions ou dont je me souviendrai longtemps après est le même. Il est rare qu'une lecture "coup de cœur" sur l'instant ne me laisse aucun souvenir alors qu'une autre non "coup de cœur" m'en laisse plus... Mais je comprends tout à fait ta vision des choses ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi mes meilleures lectures sont les livres qui me font énormément réfléchir et qui me font découvrir des émotions incroyables en me secouant et en me chamboulant. J'attends d'un livre qu'il me bouscule, me fasse grandir et me fasse un peu sortir de ma zone de confort, j'attends qu'il me challenge. Ce sont aussi souvent des livres qui me surprennent et m'étonnent.
    Je ne décris pas souvent des livres comme des coups de coeur. En ce qui me concerne, j'assimile mes meilleures lectures à mes coups de coeur mais j'essaie de faire attention à ne pas me laisser emporter par une émotion temporaire et j'essaie de savoir si je me souviendrai toujours de ce livre dans un mois. Si ce n'est pas le cas, le livre n'est pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je prenne plus de recule lorsque j'écris mes chroniques. Je pense qu'attendre une semaine avant de l'écrire peut-être une bonne chose tout en gardant une trace écrite de mes émotions sur le moment :)

      Supprimer
  6. Hello. Alors pour moi ce que tu définis comme étant les livres qui t'ont marqués sont mes coups de coeur 😂. Personnellement mon coup coeur s'est lorsque je trouve un roman complet et qui m'embrasse dans son univers. Voilà pour mon opinion. J'ai hâte de découvrir ton top. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je modifie ma façon de classer mes coups de coeur sinon je vais manquer de clarté haha. J'espère que mon top te plaira, bisous !

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi. Certains livres ne me semblent pas être des coups de cœur, qui se révèlent en être plus tard, c'est pourquoi j'écris mes chroniques quelques jours, voir 1 semaine après mes lectures. Il y a certains univers ou personnages qui vous marquent et à qui vous pensez toujours après avoir fini votre lecture.
    Voilà pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va plus falloir que j'agisse ainsi. Cela me permettrait d'avoir un certain recul beaucoup plus intéressant. Merci pour ton point de vue !

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, les coups de coeur sont souvent des livres qui nous marquent, des livres dont on se souvient très précisément de l'histoire des mois après notre lecture. Ce sont des livres avec des personnages auxquels on s'attache beaucoup et à travers lesquels nous voyageons vers un autre montre.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas la même définition de "coup de coeur" et de "meilleurs livres", simplement car nous n'avons pas les mêmes lectures et peut-être ne nous basons-nous pas sur le même registre. De mon côté "coup de coeur"="top des livres". Je ressors de la lecture enrichie de quelque chose de peu commun : un univers inhabituel et plaisant, maîtrise et profondeur d'un récit ou transmission d'un savoir de façon habile. Je lis beaucoup de livres "non-fictions" (biographie, témoignage, vulgarisation scientifique) et l'immersion n'est pas le facteur le plus important : par contre la pertinence des faits rapportés et la construction de l'idée et l'accessibilité au public sont des éléments que je salue.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec toi. J'ai toujours eu du mal à définir un coup de cœur et c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas beaucoup haha. J'aime bien prendre du recul sur ma lecture. Je peux penser par exemple qu'une lecture ne fait pas partie des meilleures en refermant le livre, et en y repensant quelques jours plus tard me dire qu'il y avait quelque chose de plus dans cette lecture. Je ne sais pas si je suis très claire haha Mais en effet, le coup de cœur n'est pas forcément la meilleure des lectures quand on referme le livre, mais bien celle qui nous touchera dans le temps :)

    RépondreSupprimer