LIRE MOINS POUR LIRE MIEUX

jeudi 14 janvier 2016


 Voilà deux ans que je suis inscrite sur Goodreads, et deux ans que je lis plus de cent livres par an. Alors qu'avant d'ouvrir mon blog je devais lire au grand maximum quinze livres chaque année, mon rythme de lecture s'est considérablement accéléré. Cette année, j'ai décidé de lire moins.. mais mieux !

Je m'explique. Avant que j'ouvre mon blog, j'avais la chance d'apprécier toutes mes lectures. Je les choisissais avec soin, je savais ce que j'aimais et je lisais donc un peu ce que je voulais. Maintenant, je suis beaucoup influencée par les recommendations que je trouve sur Internet et j'avoue avoir beaucoup de déceptions et moins de bonnes lectures.
J'ai aussi l'impression de lire moins bien, plus vite et du coup d'être moins concentrée sur les mots pourtant choisis avec soin par l'auteur. J'ai l'impression de ne pas rendre justice au livre. Bon, si je n'aime pas je ne vais pas me forcer évidemment. Mais on m'a toujours appris à lire vite et j'ai l'impression que cela réduit mes capacités d'immersion, ce que je recherche pourtant.

Cette année, il m'est arrivée une chose étrange. Les six premiers mois j'avais un rythme de lecture impressionnant. J'avais lu presque une trentaine de livres en mai, un chiffre délurant. Et à partir de là est venu l'été et les vacances, et depuis je suis incapable de lire autant. Il me faut désormais une bonne semaine pour finir un livre plutôt épais alors qu'avant il ne me fallait que quelques jours. Avant, passer une semaine sur un livre m'embêtait, me lassait. Maintenant j'ai l'impression que l'encre se fond petit à petit dans mes mains puis dans mon esprit. Le livre s'imprime au fil des jours, en prenant son temps. Je prends plaisir à rester longtemps sur un même roman. Me sentir toute une semaine au Texas en 1899, à Amsterdam au XVIIe ou dans un monde complètement imaginaire me fait vraiment voyager. Beaucoup plus qu'avant !

Si je cherche à lire moins, c'est pour retirer de mes lectures les livres faciles pour les remplacer par des livres d'une plus grande qualité. Attention, je prends toutes les pincettes du monde lorsque je dis facile bien entendu.
Ce que je veux dire par là, c'est que cette année j'aimerais avoir des lectures riches, intéressantes, qui m'apportent quelque chose où j'en sors changée. J'aimerais lire plus de pavés, de bons gros livres bien immersifs. J'aimerais lire plus de livres en anglais pour améliorer mon niveau notamment et aussi parce que ça me manque.
J'aimerais lire des livres qui demandent plus d'attention : des classiques par exemple mais aussi certains auteurs réputés pour leur plume exigeante.
Je suis curieuse et vous le savez, j'aime ouvrir mon champs d'horizon pour découvrir de nouveaux ouvrages me permettant d'y rester suffisamment pour avoir le temps de réfléchir sur ma lecture. Et c'est pour ça que j'espère lire moins... mais mieux !

26 commentaires:

  1. Très chouette article !
    C'est vrai qu'avec les blogs, booktube et autres nous sommes souvent sollicités et nos envies grandissent ... Pour ma part je me suis fixée un objectif de 100 livres pour cette année mais je ne me met pas la pression pour autant , je savoure chaque livres que je lis et tant pis si à la fin de l'année je n'atteins pas cet objectif. L'objectif n'est pas d'aller vite mais de profiter au maximum de chaque lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup -^-^-
      C'est exactement ça et c'est dommage de lire comme on veut avec toute cette pression !
      Non complètement l'objectif ne me met pas de pression mais j'avais beaucoup de difficulté à rester plus d'une semaine sur le même livre et maintenant ça va mieux :)
      J'espère que tes lectures seront bonnes !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta façon d'écrire et j'adore lorsque tu fais ce genre d'articles.
    Je comprends ce que tu ressens, comme je te le disais l'autre jour, et si ça ne te convient pas de te "fixer" un objectif, tu as bien raison de ne pas le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anaïs ♥ Ça me donne réellement envie de continuer à en écrire !

      Supprimer
  3. Je me reconnais tellement dans ton article ! J'ai l'impression qu'à tenir un rythme soutenu j'ai tendance à très vite oublier mes lectures par la suite... ce qui n'est pas super pratique pour une future libraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu m'étonnes ! Oui c'est exactement ça, il y a pleins de livres dont je ne me souviens même plus... c'est réellement dommage.

      Supprimer
  4. Je rejoins ton avis ! Un livre, qu'il soit court ou long, doit être savouré du premier au dernier mot et pas survolé ! ça permet d'en ressortir le meilleur et comme tu le dis, d'avoir des vrais coups de cœur (ce qui arrive moins souvent quand on veut lire un livre vite, comme pour s'en débarrasser, on passe à côté)
    Bonnes lectures à toi pour cette année 2016 ! Hâte de voir le bilan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour les bons livres ! Pour les livres que je n'aime pas trop ça ne me dérange pas trop mais c'est une mauvaise habitude !
      Haha oui j'ai hâte de tirer le bilan de cette année sur ces résolutions :)

      Supprimer
  5. La blogosphère nous impose des lectures, et une manière de lire qu'il est sain de repousser! Je te suis totalement dans ta décision! :) Merci d'écrire ces articles et de partager tes convictions avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
      Ton commentaire me touche énormément, j'aime beaucoup écrire ce genre d'article -^^-

      Supprimer
  6. Très bel article, je comprend ton ressenti. Personnellement j'aimerai bien lire plus mais pas dans le sens lire plus de livre mais prendre plus de temps pour lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup -^^- Oui voilà c'est exactement l'optique que je souhaite avoir aussi ! J'espère que tu y parviendras :)

      Supprimer
  7. J'adore ton article! Ton point de vue est très bien expliqué. Pour ma part, cette année, j'aimerais bien réussir à lire 52 livres. Cependant, comme toi, je veux vraiment apprécier mes lectures et prendre bien le temps de les lire. C'est aussi pourquoi je priorise ma PAL au lieu de la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça me parait être une bonne résolution! J'ai moi aussi pris une résolution qui va dans le même sens: ce n'est pas tellement que j'aimerais lire moins mais j'ai décidé de lire plus de ce que j'aime: de la fantasy et du fantastique. J'ai envie de me consacrer à des lectures que j'aimerai vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça aussi c'est vrai important ! J'ai eu tendance à vouloir essayer des genres pas faits pour moi ! J'espère que ta résolution te fera du bien :)

      Supprimer
  9. Excellente réflexion et résolution, vraiment. Je te comprends et je partage ton avis sur plusieurs points. J'espère que cette année te sera plus riche en émotions livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche vraiment ! J'aime beaucoup écrire ce genre d'article -^^-
      Je l'espère aussi :)

      Supprimer
  10. C'est vrai, depuis que j'ai mon blog je lis aussi beaucoup plus, je consomme même beaucoup plus et parfois un peu mal, trop influencée par d'autres blogs. Parfois c'est positif puisque j'ai fait de superbes découvertes mais quelques fois à tord, en lisant des livres d'un genre qui m'intéresse pas vraiment, seulement pour m'intéresser au livre que tout le monde lit en ce moment. Tu as bien raison de vouloir retrouver ce que tu préfères dans la lecture et apprécier celle-ci, c'est aussi l'une de mes résolutions cette année. Lire mieux et surtout, lire ce que je veux, à mon rythme.

    RépondreSupprimer
  11. Cette année j'ai décidé de lire plus (bon en fait de lire tout court) mais de toujours lire mieux. Je consacre beaucoup de temps à la lecture, et donc j'ai toujours le temps de m'imprégner du livre que je suis en train de lire :)
    C'est vrai que c'est beaucoup plus agréable de prendre son temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'idéal de faire les deux en même temps haha. C'est clairement mieux une fois qu'on prend son temps, ça m'a vraiment fait du bien de me poser sur mes lectures ^^

      Supprimer
  12. Merci pour cet article, tu as parfaitement raison ! Je m'étais moi aussi fixée un objectif de 100 livres sur Goodread (étant nouvelle sur la blogo', je me suis dit que c'était une moyenne) mais finalement, je vais revenir sur ma décision ! Avant, j'avais le temps et l'envie de le faire mais je sais que j'aurai du mal à tenir cet objectif cette année, donc merci de m'avoir fait remettre les choses en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir -^^-
      J'espère que tu trouveras ta moyenne annuelle, ce n'est pas évident au début ! :)
      J'espère que tu trouveras ton rythme ^^ C'est vrai que 100 est un chiffre qui revient souvent !
      Je suis ravie que cet article ait pu t'aider -^^-

      Supprimer
  13. Je suis totalement d'accord avec toi ! Enfin concrètement je lis assez lentement et même si je lisais vite je ne sais pas comment je trouverais le temps de lire 30 livres en un mois, c'est énormissime et à la fin, est-ce qu'on se souvient vraiment de nos lectures ? Mieux vaut lire un "bon" livre en deux semaines que trois déceptions en une ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'approuve totalement ton choix et ton envie.
    Malgré le fait que j'ai mon blog depuis seulement 3 mois, je me reconnais dans ce que tu dis. Depuis l'ouverture de mon blog, je me suis penchée sur d'autres blogs sur d'autres vidéos booktube. Dès qu'un livre avait l'air chouette, je me disais "coooool, il faut que je me le procure". Ma wishlist a augmenté ainsi que ma PAL (moi qui n'achetait qu'un livre après en avoir terminé un hahaha). Il y a peu j'ai pensé à diviser un livre en nombre de pages à lire par jours pour pouvoir faire un article dans les temps. C'est la que j'ai réalisé que ça allait un peu trop loin. Je veux partager. Je veux découvrir. Mais je ne peux pas lire au même rythme que certains. Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression. Lis ce dont tu as envie. Lis quand tu en as envie. Lis comme tu en as envie au final. En tout cas, ta lecture en cours (ton gros petit pavé) me plait bien, j'attends patiemment ton avis :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison! Les livres sont un plaisir et si c'est pour ne plus s'en souvenir quelques mois plus tard, ça ne sert à rien!
    Ton article est génial!

    RépondreSupprimer
  16. Article très intéressant et vrai! Je trouve d'ailleurs que lis trop vite les romans au lieu de les savourer comme il se doit ;)

    RépondreSupprimer