FANGIRL, Rainbow Rowell

dimanche 21 février 2016

  
Fangirl a sûrement fait autant de bruit qu'Eleanor & Park sur la blog. J'ai adoré ce dernier, qu'en est-il du premier ? 

Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?
Et l’amour, dans tout ça ?

Fangirl est l'histoire de cette jeune universitaire, Cath, qui oscille entre une double vie d'étudiante et d'auteure de fanfiction. L'histoire prend cadre l'université américaine, ses dortoirs, ses rencontres. Cath a toujours vécu de manière très fusionnelle avec sa jumelle Wren, mais celle-ci refuse de partager un dortoir et a envie de prendre son envol. Cath se retrouve seule à affronter un monde qu'elle craint. 
Fangirl est un livre plein de douceur, un livre en harmonie avec les couleurs pastels de sa couverture. Dès le début le ton annonce de l'humour, des tensions et des inquiétudes, en bref, tout ce que va devoir vivre Cath dans cette histoire. 
J'avais craint une romance facile, très jeunesse, à faire lever les yeux au ciel. Finalement, l'auteure ne succombe pas à toutes les facilités du genre. On en retrouve certains codes mais sans que ce soit dans l'excès ni même la caricature. On retrouve l'idée de campus à l'américaine mais ce n'est pas sans déplaire si le but recherché à travers cette lecture est le divertissement. 
La narration est intéressante, très introspective et offre - malgré l'utilisation de la troisième personne - une immersion de la vie de Cath immédiate. L'histoire commence sans qu'on ait à attendre cinquante pages, il y a peu de personnages ce qui est appréciable puisque l'auteure prend ainsi le temps de les construire et leur créer une épaisseur psychologique qui n'est pas sans déplaire. 

Il est vrai que, même si j'ai beaucoup apprécié ce roman, il n'est pas complètement parfait. La romance commence tardivement, ce que j'ai beaucoup aimé, mais à partir de ce moment (environ cent cinquante pages avant la fin) le rythme ralenti, l'histoire prend en longueurs et perd en attraction. Même si la fanfiction de Cath est intéressante, je l'ai trouvé parfois trop présente et ne m'a pas suffisamment attirée pour lire Carry On, roman inspiré de la fameuse fanfiction. Ce récit enchâssé brisait régulièrement le rythme de l'histoire et prenait parfois un peu trop de place à mon goût. 

http://img.livraddict.com/covers/148/148685/couv66316820.jpgMais dans l'ensemble, ce fut une très bonne lecture. L'humour régulièrement présent ne fait pas d'ombre aux moments beaucoup plus durs, tragiques ou tendus mais au contraire permet un balancement rafraîchissant entre sourires et suspens. Les personnages ne sont pas caricaturaux et cela est également plutôt appréciable pour du young-adult. Cath est d'ailleurs un personnage dans lequel beaucoup de lectrices et de lecteurs pourrait s'identifier. 
Fangirl est donc un roman avec de nombreux rebondissements qui s'ancrent dans une histoire intéressante, qui nous fait passer un très bon moment même si elle ne restera pas nécessairement gravée dans les esprits. 

Fangirl, Rainbow Rowell disponible chez Castelmore. 507 pages, 16.90 € 

6 commentaires:

  1. Moi j'avoue que si j'avais apprécié de le lire, il ne m'en reste pas un énorme souvenir et je ne l'avais pas trouvé génialissime ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que d'ici quelques temps l'histoire se sera déjà bien abîmée dans mon esprit. Le livre est très divertissant, mais pas sûr qu'il reste dans le temps ;)

      Supprimer
  2. La fanfiction présente dans ce livre ne m'a pas donné tellement envie de lire Carry On non plus... Même si je me laisserai probablement tenter quand même ^^ Autrement, j'avais adoré Fangirl :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sur Carry On sont tellement bons que peut-être je me lancerais mais le livre ne donne pas spécialement plus envie ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté hier, j'espère qu'il me plaira ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une super lecture alors ;)

      Supprimer