l'iliade et l'odyssée selon soledad bravi

dimanche 6 mars 2016


La mythologie grecque, on y est toujours un peu confronté un jour. Qui n'a jamais entendu parler de la guerre de Troie ou du voyage d'Ulysse ?
Et pourtant, Dieu (sans mauvais jeu de mot) seul sait combien cette mythologie est complexe.
Soledad Bravi, à travers cette bande-dessinée, parvient à la rendre accessible, drôle et intelligente.

 La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s’ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l’air de rien, l’inusable modernité de cette saga !

Dans cette bande-dessinée de moins de cent pages, Soledad Bravi réinvente le récit d'Homère et en fait un récit pour petits et grands. L'histoire est certes simplifiée mais on sort ainsi de la lecture avec un bagage culturel plus épais ! Car en réalité, derrière ces dessins naïfs, la trame de l'histoire est belle et bien présente et montre toute la complexité du monde imaginé par les grecs. Bien-sûr, si vous faites partie de ceux ayant lu Homère six fois, il est évident que cet ouvrage ne vous apprendra rien... mais vous fera en revanche passer un très bon moment.

Car l'humour est omniprésent dans ce livre. Chaque page contient des scènes drôles, des personnages à l'interprétation amusante et je me suis surprise à éclater de rire à de nombreuses reprises. De quoi donner envie d'en apprendre plus sur cette partie de l'histoire littéraire tout en passant un instant divertissant et enrichissant. De plus les dessins sont incroyablement attendrissants. Ils m'ont immédiatement fait penser à une émission pour enfant et je trouve que ce côté jeunesse semble encore meilleur pour un tel ouvrage. Les traits sont simples, humbles et efficaces et là est toute la subtilité des traits d'humour. Tout fonctionne très bien ensemble. 



 Ce titre me semble être une sorte d'indispensable au moins à découvrir pour sa richesse et sa limpidité. Aucun doute qu'elle intéressera petits et grands ayant la moindre curiosité face à ce dessin expressif. Pour ma part, c'est une très belle découverte, une réussite graphique et je compte bien continuer de découvrir l'auteure à travers ces parutions antérieures.

L'Illiade et l'Odyssée par Soledad Bravi, Rue de Sèvres
96 pages / 10 €

5 commentaires:

  1. Je suis tombée dessus plusieurs fois et j'hésite à chaque fois à me la prendre. J'adore les réécritures de mythes grecs et la mythologie grecque en général, mais je ne suis pas trop fan des dessins que je trouve trop enfantins et trop succincts. Et puis j'aime beaucoup l'univers assez fouillé et développé de la mythologie grecque, j'aime le fait qu'ils prennent leur temps et posent un décor.
    Je ne pense donc pas que je me l'achèterais mais la curiosité me pousserait sûrement à l'emprunter si je la trouvais à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte ! :) Oui c'est ce que je pense notamment pour ceux qui apprécient vraiment la mythologie grecque. Il me semble que ce livre est plus une sorte d'introduction ou d'ouverture pour la découvrir et s'y intéresser d'un peu plus près à mon avis :D
      Mais si tu as l'occasion de te laisser en effet pourquoi pas ;)

      Supprimer
  2. J'ai du mal à lire des BDs, souvent je ne parviens pas à ma laisser emporter. Pourtant, pour celle-ci, j'aimerais bien essayer car j'aime beaucoup la mythologie. Et puis, je pense que ces petits traits d'humour me plairaient bien... Mrci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être si tu la trouve d'occasion ou à la médiathèque ? C'est le moment de se lancer tenter :)

      Supprimer
  3. J'adore la mythologie grecque, alors je note le titre de cette BD :) ! Surtout que ta chronique est superbe^^

    RépondreSupprimer