Un samedi après-midi à Lyon

dimanche 27 mars 2016


Voilà plus d'un an et demi que j'ai élu domicile dans la belle ville de Lyon pour mes études. Si l'hiver prenait trop de place à mon goût cette année, voilà qu'il nous a fait la surprise de laisser un peu d'été ce samedi après-midi. L'occasion de flâner dans de jolies rues, à la recherche d'une glace. 

Oui, oui. Une glace. C'était un peu une après-midi à enlever sa veste parce que mince, qu'est-ce qu'il fait chaud ! et à se retrouver en chemise avec un temps si radieux. Sur un coup de tête un peu fou, mon chéri et moi avons décidé qu'il était grand temps d'inaugurer le printemps avec une bonne glace à l'italienne. Et pour cela, rien de plus simple, nous étions près du Vieux Lyon et les glaciers ne manqueraient pas.


Il faut croire que nous n'avons pas été les seuls à avoir eu cette idée puisque les boutiques étaient pleines, les files d'attente s’installaient même à l'extérieur, nous savions que notre quête de fraîcheur allait être plus hardie que prévue. Passer dans le Vieux Lyon, c'est l'occasion de se sentir l'âme aventurière. Des petites rues s'offrent à nous, on décide de s'y faufiler et voir où elles nous amènent jusqu'à découvrir une charmante place ou une boutique médiévale pleine de surprises. Mais le Vieux Lyon se traverse rapidement, et nous voilà déjà près de la place des Terreaux.


On traverse le pont, on se dit en même temps que la Saône a un bleu presque saturé, le temps d'une photo et nous voilà repartis. C'est de l'autre côté du pont (sur la presqu'île) que l'on croisera les fameux bouquinistes. Moi qui ne pensais les voir que les dimanches, me voilà ravie de flâner parmi les étalages. Ce sont des professionnels, les prix des livres ne sont pas donnés mais rien de mieux que de goûter des yeux des vieilles éditions délavées au charme incomparable, de tomber sur des couvertures de presse au goût vintage qu'on afficherait bien chez soi et de farfouiller sur les petites étagères de métal qui me font terriblement penser au charme parisien. Mais je n'oublie pas ma quête initiale et ne craque point sur un livre ! Il est temps de poursuivre notre chemin.


C'est tranquillement que nous redescendons toute l'avenue de la République jusqu'à la chère place Bellecour. À l'affut des potentiels glaciers, nous trouvons toujours une bonne excuse pour ne pas s'y poser : trop de monde, trop cher, plus de glace vanille... Finalement, nous arrivons au terme de notre route mais notre désir de fraîcheur n'a pas été assouvi. L'envie de manger est insatiable et nous porterons finalement notre dévolu sur une crêpe Nutella et un churros géant au Nutella. Notez notre passage du froid au chaud. Mais le réconfort désiré est là, le temps de quelques bouchées sur la place. Notre journée se termine tranquillement.

 

Pourtant, à quelques mètres de nous se place une petite fanfare où les musiciens sont déguisés. Toxic de Britney Spears se met à nous attirer près d'eux, rapidement des dizaines de personnes se mettent à les écouter.

L'occasion de finir cette journée par un petit bonheur de plus, le genre de petites choses qui gonflent le cœur de plaisir.

2 commentaires:

  1. Très chouette article qui donne envie de se balader dans cette merveilleuse ville❤️

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie d'aller y vivre aussi avec cet article ! ma ville natale me rappelle à elle ! lol

    RépondreSupprimer