10 livres que j'aimerais lire avant de mourir

lundi 18 avril 2016

Il y a ces livres qu'on veut lire, mais qu'on repousse toujours à plus tard. Pourtant, on sait au fond de nous qu'on les lira un jour. Reste à savoir quand ! Je vous propose aujourd'hui la liste des dix romans que j'aimerais lire avant de mourir.

Depuis que j'ai découvert Tolstoï à l'université, je me dis qu'il faut absolument que je lise cette oeuvre un jour. Anna Karénine me semble impressionnant pour son épaisseur, pour son pays d'origine, pour la densité de cette œuvre tout simplement. Mais une chose est sûre, ce livre passera dans mes mains. Ne serait-ce que pour partir à la rencontre de cette jeune femme qui me semble si intéressante.

Sûrement LE classique que l'on m'a le plus conseillé. Visiblement un incontournable, il faut absolument que je découvre cette histoire. En plus, c'est généralement une époque et un contexte qui fait mouche avec moi. La société anglaise du XIXe me fera chavirer à chaque immersion dans son univers.

Ma première rencontre avec cette histoire fut au cinéma. Je suis tombée sous le charme complet de l'esthétique du film qui a su m'en mettre plein les yeux par ses décors riches et ses couleurs si parfaites. Une histoire triste, une histoire qui m'a bouleversé lorsque j'étais au cinéma. J'ai toujours aimé la plume de Hugo que j'ai pu découvrir en cours. J'aimerais me plonger dans un de ces romans, et notamment celui-ci si possible.

Encore une histoire conseillée par un de mes profs de fac ! Décidément, ils ont le don de me convaincre. J'ai découvert Agatha Christie en cinquième avec Dix petits nègres. C'était un coup de coeur, et malheureusement, je n'ai jamais réitéré l'expérience de peur d'être déçue. Cependant, on m'a beaucoup parlé de lui, et si je devais lire un Agatha Christie prochainement, ce serait certainement lui !

Bon allez, je triche un peu et tenez vous prêt, ce ne sera pas la dernière fois dans cet article. J'ai déjà lu cet auteur, et chaque fois ce fut de supers découvertes. Dans cette bucket list de livres à lire, j'indique surtout que j'aimerais lire tous les romans qui se rapprochent de près ou de loin à l'univers d'Ewilan. Et attention il y en a un paquet. Petit challenge que je me mets à moi-même mais qui me promet de passer des heures incroyables absorbée par une plume fantastique.

Cette fois-ci je triche encore un peu parce que finalement j'ai déjà lu Roméo et Juliette. Mais seulement voilà, j'aimerais beaucoup mieux découvrir l'auteur. Il me manque certaines références en la matière. Lire Hamlet, Le roi Lear et Le Sonde d'une nuit d'été ne peuvent pas me faire du mal. Bref, trois pièces que j'aimerais découvrir au plus vite !

Concernant ce livre, je reste encore sur ma réserve. Décrit par beaucoup comme un chef d'oeuvre, Voyage au bout de la nuit est sûrement le livre qui m'intimide le plus dans ce classement. Il m'intimide pour son auteur et ses positions politiques qui me font douter. Il m'intimide pour son style qui semble si particulier. Et bien sûr il m'intimide pour sa densité qui ne peut laisser de marbre. Mais voilà, il semble être un indispensable au coeur de la vie d'un lecteur. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est le discours que j'entends partout ! 

J'ai découvert les mots de Steinbeck au lycée. Notre prof de littérature anglaise nous faisait alors découvrir À l'est d'Eden, peut-être pas le plus connu de l'auteur mais le premier que j'ai découvert. Des souris et des hommes ou Les raisins de la colère sont l'un comme l'autre des romans que j'aimerais découvrir. Mais j'ai découvert À l'est d'Eden et le beau visage de James Dean. C'est à travers cette saga familiale que je découvrirais l'auteur.

Il fallait un peu d'imaginaire dans ce top, n'est-ce pas ? Étant passionnée par la fantasy c'était un peu le passage obligatoire. Ma première lecture du Seigneur des anneaux s'est révélée être abandonnée, ou expédiée bien trop rapidement pour savoir son oeuvre. Aujourd'hui, je pense être plus armée pour découvrir son univers, surtout après avoir (enfin) vu le premier volet de son adaptation. L'occasion de m'évader à des kilomètres de notre réalité. Considéré comme LE livre de la fantasy par le plus grand nombre, il est temps que je me mette à découvrir la Terre du Milieu.

Et pour terminer ce top, ce dixième livre sera le vôtre : votre préféré, votre plus grand coup de coeur, votre plus beau souvenir de lecture. Quel texte a su vous faire voyager, vous toucher, vous émouvoir, vous faire changer votre vision du monde ? Quelle oeuvre conseillez-vous à tout le monde ? 
Quel serait l'indispensable selon vous ?

19 commentaires:

  1. Pierre Bottero <3 on ne se lasse jamais de le lire !
    Le 10ème : A comme Aujourd'hui, un livre tellement beau, qui ouvre les yeux, une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa, faut trop que je lise la suite !
      Sinon A comme aujourd'hui avait été une superbe découverte pour moi aussi -^^-

      Supprimer
  2. Pour ma part, il y un certain nombre de classiques dans ma liste, en particulier Notre-Dame de Paris de Hugo. Mais j'ai également les Raisins de la colère de Steinbeck, les Piliers de la Terre de Follett, Robert Merle (je pense commencer par Malevil mais c'est vraiment Fortune de France qui m'intéresse. Mais pour le moment, je suis trop impressionnée lol), les Rois maudits de Druon, Pratchett (je ne sais pas par où commencer !). Je suis fan de Jules Verne et Alexandre Dumas donc là aussi j'en lirai encore forcément. Voilà si déjà j'arrive à lire tout ça je serais super heureuse !
    Pour ton 10ème, je n'arrive pas à départager mes 2 favoris de tous les temps, tous les deux dans des styles complètement différents : Pivoine de Pearl Buck et La Horde du contrevent de Damasio. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup lire Les Rois Maudits :) Pratchett aussi (il me semble pas mal de commencer par la Huitième Couleur !)
      Merci beaucoup pour ces titres d'autant plus que La horde du contrevent est dans ma PAL ^^

      Supprimer
  3. Ah Anna Karénine est tellement ouf ! Pour ma part ce serait sûrement Les Misérables :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu me donnes trop envie d'aller courir le prendre! J'espère le lire cet été :)

      Supprimer
  4. Pour moi, le 10ème serait Les Miserables de Victor Hugo, et je triche aussi parce que j'ai déjà lu Cosette mais j'aimerais lire le livre en entier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de ceux que j'aurai mis si ma liste était plus grande ! :)

      Supprimer
  5. Super article, original et intéressant ! J'ai pas mal de classiques qui m'attendent dans ma bibliothèque, et ils constituent sans aucun doute cette "pal avant de mourir"... Pour moi le 10ème serait un roman de Simone de Beauvoir, dont je n'ai lu que "Mémoires d'une jeune fille rangée". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Antonia :)
      Haa, les classiques la remplisse facilement c'est clair ! J'aimerais tellement lire Simone de Beauvoir, tu achèves de me convaincre !

      Supprimer
  6. Pour ton 10e roman, je vais rester dans le classique pour suivre la tendance de ton top. Je dirais Germinal, d'Emile Zola. Ce roman pour la petite seconde que j'étais en 2005, ça a vraiment été le double-quick complet, la découverte, la vocation. Une merveille.

    J'en profite pour découvrir ton univers, tu peux me compter parmi tes lecteurs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Germinal mais je note, j'en entends tellement parler :) Merci pour le titre. Et bienvenue alors merci pour cette si gentille attention ^^

      Supprimer
  7. Pierre Bottero! Cassandra, tu ne l'as toujours pas lu! Il s'agit définitivement de mon auteur préféré. Notamment la saga Ellana, qui est pour moi la meilleure, mais je pense sincèrement que tous ses romans sont incroyables.
    Enfin pour ton 10ème livre je te conseille Vango, de Timothée de Fombelle. Je ne sais pas si tu l'as déjà découvert mais cette série fait beaucoup voyager, elle est poétique et fait réfléchir, je pense que c'est parfait pour toi !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour le 10ème livre, je te conseille Wild Girl d'Audren ou Le feu furieux de Marie Chartres. Deux très très bons livres, vraiment...

    Voilà mon conseil

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne liste, notamment en ce qui concerne "Le meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie. C'est pour ma part l'ouvrage qui m'a fait aimer les romans policiers. Pour le 10è livre, il y a tellement de possibilités que le choix est difficile à faire. Néanmoins, je crois que je choisirai "La bicyclette bleue" de Régine Deforges, qui mêle la grande et la petite Histoire. Elodie

    RépondreSupprimer
  10. Du Victor Hugo ! Niveau littérature, Victor Hugo est mon indispensable ! Tu l'as déjà mentionné avec L'Homme qui rit, donc je te dirais du Zola. Victor Hugo et Zola sont mes bae niveau classiques

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une jolie idée pour faire un point sur ses (non*) lectures !

    Mis à part le Seigneur des Anneaux, tout ce que tu as noté rentrerait dans ma liste :) Sans compter les multiples classiques qu'il me tarde de découvrir !

    Concernant le 10e livre, je ne les ai pas encore lus mais "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell et les œuvres de Virginia Woolf m'interpellent. Et que dire de Robin Hobb dont je n'ai toujours rien lu ?

    Arf. Ton article me donne envie de retourner à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu Jane Eyre, il y a quelques mois, je l'ai beaucoup aimé ! Un poil trop descriptif à mon goût, mais une histoire très prenante !

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement je ne suis pas fan des romans de Pierre Bottero !
    Par contre comme toi j'aimerais lire Jan Eyre, du Shakespeare et le Seigneur des Anneaux ! ^^

    RépondreSupprimer