L'énigme du magicien : Monstres d'acier et magie vaudou

mardi 5 avril 2016



C'était un coup de cœur pour le premier tome. C'était passionnant, immersif et émouvant. C'est en revanche une petite déception pour cette suite.

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

L'énigme du magicien est la suite et second tome du Secret de l'inventeur, écrit par Andrea Cremer. Souvenez-vous, lorsque je découvrais ce premier tome, ce fut une superbe lecture. Le récit était immédiatement prenant, l'héroïne très attachante et je suis passée par de nombreuses émotions en parcourant ce livre. 
J'ai lu de bons retours sur sa suite. Pourtant, c'est plutôt mitigée que je ressors de ce récit. C'est d'ailleurs assez surprenant car sans aucun doute, ce second tome a tous les bons éléments d'un livre pour bien s'en sortir. Mais j'ai peiné avec ma lecture et je ne me suis jamais réellement sentie à l'intérieur de l'histoire. 

La narration reprend immédiatement là où elle en était restée dans le second tome. Sans nous assaillir dans un nouveau contexte, l'auteure prend le temps de nous énumérer les différentes informations qui auraient pues nous échapper entre la lecture du premier et du second tome ; c'est fort appréciable. Le rythme est lui aussi très présent puisqu'il se passe d’innombrables événements tout au long des pages. On a de cesse d'être surpris, présentés à de nouveaux personnages qu'on ne pensait pas rencontrer ou promenés entre des lieux tous plus divers les uns que les autres. Vous l'avez compris, l'action est là, la richesse de l'histoire aussi. 

http://img.livraddict.com/covers/180/180576/couv58504572.jpgPourtant, c'est assez frustrée que je ressors de ma lecture. Je me suis plutôt ennuyée. Je ne pense pas que ce sentiment vienne du livre en lui-même. Le laps de temps entre ma lecture du premier et second tome a fait évanouir l'enthousiasme que je pouvais porter à l'attente de ce deuxième volume. Je dois aussi avouer que ce n'était peut-être pas la meilleur période pour me lancer dans un livre young-adult alors que mes envies du moment s'en écarte.

Pour résumé, L'énigme du magicien n'était peut-être la bonne lecture au bon moment. En revanche elle brille par sa richesse d'actions, de lieux et de personnages. Un tome de transition qui donne envie de découvrir la suite !

Le secret de l'inventeur, tome 2 : l'énigme du magicien d'Andrea Cremer. Publié chez Lumen. 15 € - 369 pages

1 commentaire:

  1. cest une saga qui me tente beaucoup je dois dire ! j'ai le premier tome dans ma pal, j'espère qu'il me plaira hihi ^^

    RépondreSupprimer