Les mystères de Larispem : Premier Roman Jeunesse Gallimard !

vendredi 8 avril 2016


En décembre dernier, je montais aux locaux de Gallimard pour élire aux côtés de journalistes, éditeurs, auteurs et Tom du blog la Voix du livre, le grand gagnant de cette seconde édition du Premier Roman Jeunesse Gallimard. Aujourd'hui, le fameux livre est sorti. Il est grand temps de vous en parler.

 Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. 
Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. 
Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur. Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Les mystères de Laripsem est le premier livre que j'ai lu de la sélection finale. Cela a peut-être joué à mon coup de coeur. Car oui chers lecteurs et chères lectrices, c'est un coup de cœur !
L'auteure nous plonge dans un Paris uchronique où l'événement de la Commune en 1871 prend une tournure différente de celle que l'on connaît. Le pouvoir change, Jules Verne est l'icône de ce gouvernement un peu particulier. L'auteure reprend un langage existent bel et bien à l'époque ; et pour tout vous dire, j'étais persuadée qu'elle l'avait inventée.

Le livre est absolument génial parce qu'il nous plonge immédiatement dans un rythme à couper le souffle. Il n'y a jamais un temps mort. On est sans cesse pris dans le jeu de la lecture et les pages défilent les unes après les autres. Le livre arrive à la fin sans qu'on s'y attende et le roman (en tout cas dans la version que j'avais lue) se transforme en cliffhanger insoutenable ! La dernière ligne est un véritable supplice et attendre le tome deux un cauchemar.
Quant à l'intrigue elle est tout simplement prenante et originale. Elle mélange les tons et les doutes qui se mêlent en nous. Suivre cette histoire croisée à d'autres récits plus mineurs rend le roman tout de suite vivant, immersif et incroyablement coloré. Voilà près de cinq mois que je l'ai terminé et pourtant j'en garde un souvenir assez vif, avec des scènes très précises dans mon esprit. Longtemps après ma lecture le récit flânait encore dans mes pensées, pour vous dire à quel point ce roman a pu me marquer.

Les personnages sont eux aussi incroyables. Ils sont tous plus travaillés les uns que les autres et permettent une identification irréprochable ! Et le must du must, l'héroïne principale est bien bien loin des clichés qu'on fournit aux adolescents de nos jours. Je préfère ne pas trop vous en dire car j'aimerais que vous gardiez l'effet de surprise le plus longtemps possible. Mais si quelque chose m'a plu, ce sont les personnages principaux qui se démarquent de ceux que l'on a l'habitude de voir.

Aussi, le roman possède un cadre historique et géographique dont je ne me suis jamais ennuyée. L'histoire se passe à Paris un peu avant le passage en 1900. C'est une de mes époques préférées. Il y a un côté fascinant que je trouve à ces années-là et je ne me lasse pas de les découvrir.

En bref, vous l'aurez compris, Les mystères de Laripsem est un coup de cœur. C'en fut un dès les premières lignes, jusqu'à la toute fin, et après des mois de séparation je me rends compte que l'émotion est toujours belle est bien présente. C'est un livre à découvrir à tout prix pour son originalité d'intrigue, de cadre, de personnages. À découvrir pour son rythme effréné, sa plume renversante et son action palpitante. À découvrir pour faire de ce livre votre prochain coup de cœur !

Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot publié chez Gallimard Jeunesse / 272 pages / 16 €

10 commentaires:

  1. Une nouveauté qu'il va falloir que je découvre ! Ton avis donne super envie *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai bien envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le prix qu'il a reçu en tout cas !

      Supprimer
  3. Ce livre donne énormément envie, je vais attendre (manque d'argent oblige) mais je serais contente d'y jeter un oeil voir ce que ça donne ^^ et pourquoi pas, avoir un coup de coeur comme toi !
    En tout cas, félicitation au vainqueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteure mérite vraiment son prix ! J'espère que tu parviendras à le découvrir ;)

      Supprimer
  4. Bon je t'ai mis un commentaire sur ta vidéo mais je t'en remet un là! J'ai complétement craqué sur ce livre en librairie, déjà pour la couverture et ensuite j'ai vu que c'était le gagnant du même concours qui avait révélé Christelle Dabos donc je me suis dis : lance toi! Et comme il vient de sortir, peu de personnes l'on lu et donc critiqué. J'aime bien pouvoir comparer mon avis à ceux des autres donc j'étais contente que tu le critiques.
    Alors j'ai bien aimé ce livre que j'ai vraiment trouvé de qualité : aussi bien au niveau de la richesse du monde décrit, que des personnages que j'ai trouvé variés et réalistes (et ouf! ça fait du bien). C'est vrai que la lecture est rapide, on passe rapidement d'un personnage à l'autre et c'est réussi (j'ai parfois du mal avec la multiplication des points de vue mais pas là). Mais par contre je suis restée sur ma faim. Je ne sais pas comment ça se finit dans la version que tu as lue, mais ici il m'a manqué quelque chose, un peu comme si ce n'était que la première partie d'un roman et que seules les bases de l'histoire avaient été lancées.. du coup j'attends la suite pour fixer mon avis ! Mais ça à l'air très prometteur.
    Sinon je viens juste de découvrir ton blog et ta chaine mais tu as à peu près le même univers que moi donc ça me plait bien ! Merci de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
  5. Mon chouchou reste La Passe-Miroir mais je n'ai pas été déçue par son successeur. J'ai particulièrement aimé la partie de l'Histoire que l'auteure a décidé de changer, c'est vraiment intéressant de voir à quoi aurait ressemblé Paris si la Commune avait gagné !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bah, je n'ai plus qu'à le lire donc ! Merci pour cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer