Source des tempêtes, Nathalie Dau

samedi 2 avril 2016


Source des tempêtes fut l’une des lectures les plus complexes auxquelles j’ai dû faire face. Je suis passionnée par la littérature de l’imaginaire et ce premier tome d’une saga rentre parfaitement dans ce genre. Cependant, je pense qu’il faut avoir un certain bagage en fantasy avant de le découvrir car ce roman s’est révélé tout au long de ma lecture exigeant et moins évident que je le pensais. 

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Il m’a fallu, dès le début, un certain taux de concentration pour affronter les premières pages. Le prologue est très dense et donne de nombreuses informations au lecteur. Je me suis retrouvée tout au long du livre face à des mots que je ne connaissais pas et dont je ne parvenais pas à saisir le sens. C’était très frustrant et perturbant car face à cette complexité j’avais besoin de relire plusieurs fois certains paragraphes avant d’en comprendre le sens. Il y a avait quelque chose de très hermétique auquel je n’étais pas prête. 

Une fois les premiers chapitres lus l’immersion est moins complexe. Cependant elle n’est pas non plus très facile. Le personnage principal m’est paru très étranger. Jamais je ne suis parvenue à m’attacher à lui et j’avais la sensation qu’il ne me laissait pas l’approcher. Pourtant écrit à la première personne du singulier, le récit me semblait lointain et froid. J’ai pensé qu’être dans la peau du personnage m’aurait aidé mais avec du recul je trouve que lui-même porté un regard éloigné sur sa vie. C’était un sentiment à nouveau très étrange. Alors que raffole de l’immersion et du dépaysement en fantasy, ici j’avais l’impression d’être exclue d’un récit où je ne comprenais rien. Les mots et l’ambiance ne m’étaient pas accessible et chaque lecture s’est révélée être assez frustrante.

Finalement, je n'ai pas pu continuer ma lecture. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, même au bout d'une centaine de pages. Pourtant, l'histoire semble transparaître sous ces mots complexes. Je pense qu'elle mérite d'être lue mais il me faudra un peu de temps avant de m'y plonger. Ce n'est pas un abandon, plutôt un livre que je remets à plus tard pour mieux l'apprécier lorsque je m'y plongerai pleinement. 

http://img.livraddict.com/covers/184/184464/couv13826167.jpgSi la psychologie des personnages était intéressante et parfois touchante, je pense que ce premier tome n’a pas du tout fonctionné avec moi. C’est très embêtant car je me faisais une joie de le découvrir. Je pense qu’une relecture s’imposera dans quelques temps car je suis sûre que ça pourrait me plaire. Mais pour l’instant je n’ai pas réussi à créer de lien avec l’histoire et ma lecture s’est révélée être plutôt décevante.

Le livre de l'énigme, tome 1 : Source des tempêtes de Nathalie Dau aux Moutons Électriques

5 commentaires:

  1. Dommage pour cette lecture, du coup je ne pense pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut juste trouver le bon moment.. !

      Supprimer
  2. C'est vraiment dommage. Au début, il me faisait vraiment envie mais après ton avis, je ne pense pas me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres avis sont plutôt positifs, il me semble que j'aurais du le lire un peu plus tard..

      Supprimer
  3. Je viens de le finir, c'est certes un texte un peu exigeant mais qui offre tellement (comme tout ce que j'ai lu de Nathalie Dau)

    RépondreSupprimer