Booktube | Faire partie d'une communauté

dimanche 1 mai 2016

 
Hier avait lieu le Salon du Livre de Genève. Là-bas, j'ai pu rencontrer des auteurs en or, un salon marquant et surtout, des amis de booktube qui m'avait manqués. 

Avant tout, j'aimerais définir ce qu'est booktube. Peut-être que vous êtes arrivés sur cet article par curiosité, peut-être par hasard et si c'est le cas j'aimerais mettre au clair ce terme. Les booktubeurs sont des personnes qui parlent de livres (book) sur YouTube (tube). J'ai commencé ma chaîne booktube un an après la création de mon blog, c'était en avril 2013. Elle fête donc cette année ses trois ans. Aujourd'hui, j'aime me sentir intégrée au sein de cette famille, au sein de cette communauté. 
Bien-sûr, certains moments ne sont pas toujours très drôles. Il y a des périodes de doutes, de désaccords et des idées qui divergent entre nous. Lorsque booktube a "explosé" en 2014, je me suis sentie vraiment écrasée sous le poids d'une pression qui m'échappait. J'ai eu beaucoup de mal à me sentir à l'aise. Il faut dire que ce n'est pas toujours évident de se faire une place. Il me semble que c'est encore plus difficile lorsqu'on est une fille entre 15 et 25 ans. À ce moment-là, je n'ai plus su ce que je pouvais apporter à la communauté. Qu'avais-je à dire ? Il y a eu ces moments de doutes, ces moments de remise en question où l'on a à la fois l'envie de progresser, d'améliorer son contenu et son audience, tout en refusant certains codes qui commençaient à s'installer. 
Booktube a vite intéressé les journaux, les télés et les sites web. Rapidement, le thème de l'argent est venu sur la table. Qui serait payé 250 € pour parler d'un tel service dans sa vidéo ? Pourquoi soudainement, dix vidéos sortiraient le même jour et bizarrement avec le même contenu ? Il y a eu un temps où beaucoup voulaient à tout prix se faire connaître. Pendant un long moment je me suis sentie à l'écart de cette émulation. Avoir un network ? Pourquoi faire ? Investir toujours plus dans du matériel ? Mais je n'ai pas l'argent. Exiger que les maisons d'édition nous paient ? Vous êtes sûrs d'être à l'aise avec cette idée ? Pas moi... Toutes ces questions qui revenaient sans cesse dans les discussions m'ont fait peur. Je me demandais pourquoi je ne parvenais pas à m'intégrer dans ces questions là. Est-ce que je faisais encore partie de la communauté ?

Et puis, il y a eu un moment où j'ai pris les choses en main. J'ai tout d'abord commencé par arrêter de vouloir suivre toutes les chaînes. Voir toutes ces vidéos dans mon fil d'actualité YouTube me donnait une pression énorme. Après cela, j'ai décidé de prendre du recul avec ces discussions et me recentrer sur ce que moi j'avais envie et réfléchir pourquoi je faisais des vidéos. J'ai réajusté mon contenu, arrêté de faire ce qui me dérangeait et commencé des vidéos qui me ressemblaient. 
Hier, je suis allée au salon du livre de Genève. J'y suis allée avec Treky. Treky est un ami booktubeur que j'ai rencontré lors d'un salon. C'est aujourd'hui un ami avec qui j'aime aller boire un verre ou flâner en librairie. Emlespages est venue avec nous, et j'apprécie la voir à chaque fois qu'on en a la possibilité. Arrivée sur le salon, j'ai eu l'immense opportunité d'animer une discussion avec Victor Dixen devant des lecteurs passionnés. Là-bas, j'y ai retrouvé Margaud, Émilie, Hélène, Mikaela, Gaëlle, Élodie... J'ai pu rencontrer des blogueurs ou d'autres booktubeurs. J'ai retrouvé ce que j'aime tant dans les salons : l'esprit de communauté. Ce genre de sentiment qui fait que vous êtes tristes de partir le soir. Ce genre de sentiment qui vous rapproche des autres booktubeurs et qui vous donne l'impression de les connaître depuis tellement longtemps. Ce genre de sentiment qui vous remplie d'énergie, qui vous donne envie de lire, d'écrire, de tourner des vidéos et d'en publier le plus possible. C'est aussi ça les salons et l'appartenance à une communauté. Il y a des moments de doutes et de remises en question. Mais lorsqu'on se retrouve en salon, on se rappelle ce qu'on aime tant dans booktube. On se rappelle pourquoi on a commencé à faire des vidéos, pourquoi on a continué malgré nos débuts gênants. On se rend compte qu'on est pas si différent. On est simplement plus ou moins à l'aise face à certaines questions. 

Hier soir, je suis rentrée chez moi épuisée mais pleine d'énergie pour Croque les mots. Hier soir, je me suis rendue compte l'importance qu'avait pris mon univers littéraire dans ma vie. Je me suis rendue compte des amitiés que j'avais nouée sans même m'en rendre compte. Aujourd'hui, je suis revenue chez moi pleine d'idées et de motivation. Pleine d'envies : me remettre devant ma caméra, monter mes vidéos, écrire comme je suis en train de le faire maintenant. 
Faire partie d'une communauté, quelque soit la passion, ce n'est pas toujours très drôle. On a parfois l'impression d'être à l'écart, de ne pas comprendre une grandissante popularité qui ne nous touche pas forcément. Mais c'est aussi se faire de véritables amis. C'est aussi un sentiment d'émulation collective. Se retrouver tous ensemble dans un salon, c'est aussi se rappeler pourquoi tout a commencé : l'envie de trouver des personnes aussi passionnées que nous, nouer des liens avec elles et trouver sa place où l'on se sent chez nous.

19 commentaires:

  1. Un très bel article encore une fois, où on sent que tu écris avec le coeur.
    Je suis ravie que tu te sentes bien dans tout ça, c'est l'essentiel. Moi-même j'en suis encore à chercher ma place dans la blogosphère, ce n'est pas facile mais je suis contente de ce que je fais. Et même si je ne fais pas parti de Booktube, que ce soit les blogueurs ou booktubers, on est un peu comme une même communauté. Et c'est ça le plus beau, on se sent comme si on était une famille :)

    Bisous <

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie !
      Sur la blogo c'est encore moins évident j'imagine vue le nombre de blog qu'il y a ! En tout cas bien évidemment pour moi la blogo littéraire et booktube est très lié ! Mais bizarrement je ne ressens aucune pression via mon blog ! :) Des bisous à toi aussi ♥

      Supprimer
  2. C'est parfois compliqué de trouver sa place dans un groupe, un si grand groupe comme la blogo ou booktube... Mais le principal est de faire ce qu'on aime, partager cette passion, la lecture, comme on en a envie et avec notre cœur :) Les salons sont de supers endroits pour se retrouver et apprendre à encore mieux nous connaître !
    J'ai adoré lire ton article, et je suis contente que tu te sentes bien♥ !!! (Et j'ai hâte de découvrir toutes tes idées :D ^-^ !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna !
      C'est ça, déjà à taille amis/social c'est pas évident de se sentir ç sa place mais alors sur booktube c'est pire ! :p Merci beaucoup pour ton retour, à chaque fois ça me fait un immense plaisir ♥

      Supprimer
  3. Ton article tombe très bien puisque ces derniers temps je me suis aussi posé ce genre de question! Je me demande parfois si je passe inaperçue sur internet, ou si je fais réellement parti de la communauté "du livre" si on peut l'appeler comme ça :)
    Quoi qu'il en soit, ça fais 1 an dans 12 jours que je partage ma passion pour les livres sur mon blog, et j'espère que les prochaines années m'apporteront autant que cette première année! Surtout que cette passion commune pour la littérature nous rapproche, et on fait de très belles rencontres! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou tout ce qu'un blog peut apporter, j'ai encore du mal à réaliser totalement :) Notamment au niveau des amitiés.

      Supprimer
  4. C'est compliqué de trouver sa place propre dans un groupe, surtout si certains aspects te dérange...
    Je n'ai pas de chaîne, mais un blog et je connais aussi ce problème et comme toi, j'ai réussi à prendre du recul et finalement à ne faire que ce que j'aime. A ne suivre que les personnes que je voulais vraiment suivre, à publier quand et comment je voulais. Et cela va beaucoup mieux maintenant.
    Ce fut un beau salon apparemment, riche en émotions et rencontres!
    Je te souhaite un joli mois de mai avec de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Accalia !
      Au début c'est difficile, je culpabilisais de ne pas vouloir suivre tout le monde comme si j'étais "obligée" ! C'est très bizarre comme sentiment..
      Bon mois de mai à toi aussi :)

      Supprimer
  5. J'adore ton article, il est vraiment super Cassandra!<3
    La communauté Booktube est belle, mais il faut en prendre soin!
    Du coup, lire tes mots m'a aussi donné envie de te rencontrer haha! J'espère que l'occasion se présentera bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline ♥
      Merci énormément pour ton soutien -^^-
      Peut-être à Montreuil en décembre ? Mais qu'est-ce que c'est loin ! J'aimerais beaucoup te rencontrer également, depuis le temps qu'on échange.. ;)

      Supprimer
  6. Un très bel article, ce fut un plaisir de te rencontrer, je partage ton avis, cette communauté est vraiment dingue et ça fait chaud au coeur de voir les gens dans des salons et de se sentir parfaitement à sa place !

    RépondreSupprimer
  7. Un très bel article, ce fut un plaisir de te rencontrer, je partage ton avis, cette communauté est vraiment dingue et ça fait chaud au coeur de voir les gens dans des salons et de se sentir parfaitement à sa place !

    RépondreSupprimer
  8. Très joli article ! J'ai encore moi-même du mal à me faire ma place dans la communauté des blogs, et je suis souvent intimidée par les "grands" (par exemple à Montreuil j'ai pas osé aller te voir ou voir d'autres booktubeuses). Mais je fais ce qui me plait et c'est le principal !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    Ton article est très beau! Je me suis bien retrouvée dedans. Surtout dans la place qu'on a dans la communauté. Je me suis posée les mêmes questions et j'ai aussi eu des doutes.
    Le salon de Genève ce week-end m'a vraiment fait réalisé que j'ai une place, qu'on en a tous une, et que notre communauté est magnifique!
    Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et j'espère qu'on de recroisera dans les allées d'un salon!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. WOuha. Ton article est superbe. Je suis dans ce monde là depuis bientôt un an, et j'ai eu du mal avec certaines choses et plus de facilité avec d'autres. Ma chaîne Youtube est lancée depuis le 2 janvier et c'est parfois difficile. Se remettre en question, savoir si ce que l'on fait vaut le coup d'être regardé. Je suis à la fin du période de doute, même si celle ci a duré un petit moment... Alors merci pour cet article qui me donne envie de continuer. :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou

    Ton article tombe vraiment bien. Depuis Janvier j'ai quitté Booktube et mon blog principalement pour raison de santé mais aussi parce que je doute de mes capacités, si je plais, Ce que je dois faire pour m'améliorer et donner envie à ceux qui me visionnent d'aller voir mes vidéos... Je suis en train de m'interroger sur beaucoup de choses. Il est effectivement très difficile de trouver sa place. Je n'ai pas encore trouvé la mienne. <3

    RépondreSupprimer
  12. Coucou

    Ton article tombe vraiment bien. Depuis Janvier j'ai quitté Booktube et mon blog principalement pour raison de santé mais aussi parce que je doute de mes capacités, si je plais, Ce que je dois faire pour m'améliorer et donner envie à ceux qui me visionnent d'aller voir mes vidéos... Je suis en train de m'interroger sur beaucoup de choses. Il est effectivement très difficile de trouver sa place. Je n'ai pas encore trouvé la mienne. <3

    RépondreSupprimer
  13. C'est exactement ça :3 et moi je suis content que tu en fasses partie de la communauté ^-^ ♥

    RépondreSupprimer
  14. QUel bel article plein d'émotion! tu m'as donné des frissons!!

    RépondreSupprimer