Découvrez Haïti avec L'Odeur du Café

vendredi 10 juin 2016


"J'ai passé mon enfance à Petit-Goâve, à quelques kilomètres de Port-au-Prince. Si vous prenez la nationale Sud, c'est un peu après le terrible morne Tapion. Laissez rouler votre camion (on voyage en camion, bien sûr) jusqu'aux casernes (jaune feu), tournez tranquillement à gauche, une légère pente à grimper, et essayez de vous arrêter au 88 de la rue Lamarre. Il est fort possible que vous voyiez, assis sur la galerie, une vieille dame au visage serein et souriant à côté d'un petit garçon de dix ans.
La vieille dame, c'est ma grand-mère. Il faut l'appeler Da. Da tout court. L'enfant, c'est moi. Et c'est l'été 63. Da boit son café. J'observe les fourmis. Le temps n'existe pas."

Lorsque j’ai commencé le challenge et club de lecture Faites le tour du monde ! je ne savais pas trop quels horizons j’allais découvrir. Je savais que de la diversité littéraire s’installerait dans ma bibliothèque, et voir ces titres la remplir me donne encore plus envie de voyager à travers ces différentes destinations. 

Les éditions Zulma sont pour beaucoup de lecteurs une référence en matière de littérature étrangère. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers elles pour découvrir des auteurs du monde entier. Les éditions Zulma proposent également une collection poche au prix de 9.95 €, de quoi rendre ses ouvrages le plus accessible possible ! Vous voulez lire de la littérature étrangère ? Lisez Zulma.

L’odeur du café est un récit de Dany Lafferière, un auteur haïtien. C’est la première fois que je lis un roman provenant de là-bas et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Finalement, j’ai été agréablement surprise par ma lecture que j’ai trouvée entraînante avec des personnages attachants.
L’enjeu du récit ne porte clairement pas dans son scénario, dans une intrigue au suspens insoutenable ou à une quête héroïque. D’ailleurs, si vous cherchez un petit peu les différentes publications de l’auteur, vous verrez qu’il installe régulièrement son cadre dans l’enfance de son narrateur qui relate avec distance sa vie d’enfant. Pas d’ordre particulier visiblement pour lire les livres, je me suis lancée avec celui-ci et ça n’a en rien gêné ma lecture.
L’odeur du café est donc un récit de l’enfance, un récit d’un petit garçon qui vit avec sa grand-mère à Petit-Goâve à quelques kilomètres de Port-au-Prince. On est en été 1963, et l’auteur nous parle de ses proches, de ses amis et de sa famille.

L’odeur du café est typiquement le livre que je recherchais pour découvrir le monde entier à travers la littérature. Certes, on n’est pas devant la description de grand paysage exotique. En revanche, l’auteur se plaît à nous raconter les relations qui nouent les gens entre eux. On apprend et observe comment les relations sociales évoluent, quelles peuvent être les mœurs et les pensées de cette culture, de cette époque, de ce contexte. Et c’est clairement tout cela qui m’a plu.

À la fin du livre, on en ressort avec un sentiment de familiarité. L’étrangeté culturelle qui pouvait naître aux premières pages a laissé place à un endroit presque réconfortant où le se plaît à revenir à chaque lecture.

Je vous recommande chaudement ce livre et encore plus si comme moi vous souhaitez parcourir le monde à travers les mots et les histoires de chacun. Celui-ci est un bon moyen à la fois de découvrir l’auteur et en même temps ce côté du monde qui peut nous sembler si lointain.

L'Odeur du café, Dany Laferrière, Zulma Poche (9,95 €) 208 pages.

3 commentaires:

  1. À chaque fois je me dis que je vais aller piocher un Zulma, mais au final je ne le fais jamais ! Je trouve ce qu'il me faut en folio ou chez le livre de poche la plupart du temps. Tu me rappelles qu'il faut que je lise Dany Laferrière en tout cas, c'est un auteur qui m'intéresse beaucoup. Je me souviens l'avoir vu dans La Grande librairie avec Tahar Ben Jelloun et ce qu'il disait était assez intéressant et ça avait éveillé ma curiosité, ses romans m'intriguent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que là c'est un Zulma poche en plus, ça vaut vraiment le détour. Je trouve que c'est une belle maison d'édition tant au niveau esthétique/graphique qu'au niveau du choix de ses titres ! Je ne savais pas qu'il était passé à la grande librairie, je chercherais bien un extrait en ligne tiens !
      En tout cas j'espère que ça te donnera suffisamment envie pour tenter !

      Supprimer
  2. Un récit qui a l'air touchant, je prends note merci pour ce bel avis =) ♥

    RépondreSupprimer