Faites le tour du monde ! Chapitre 2 : l'Asie

dimanche 26 juin 2016


Bienvenue à toi moussaillon, écumeur des mers à la recherche de l'aventure et de la découverte ! Tu viens d’atterrir ici et tu aimerais découvrir si un trésor s'y cache. Tu peux être rassuré, il y en a bien un : la littérature étrangère. Si ton bateau a échoué ici sans grandes explications, je t'invite à suivre ce lien pour découvrir un peu mieux le projet Faites le tour du monde ! > clique ici <
 Si en revanche, ta carte aux trésors t'a amené ici au gré de tes navigations, tu sembles être sur la bonne île ! 
Je te souhaite la bienvenue dans cette première édition de Faites le tour du monde ! un club de lecture dédié à la littérature étrangère. Prêt à larguer les amarres ?

Après un mois de juin traversé tranquillement par Americanah, qui avait été votre sélection, nous partons désormais pour le continent asiatique. À ce choix correspond plusieurs raisons :
a) la première est que j'ai pu voir que La végétarienne qui fait partie de la sélection de juillet a gagné il y a quelques semaines le Man Booker Prize International 2016. Un prix très prestigieux qui donne envie de se pencher un peu plus sur ce titre.
b) la seconde raison est qu'Americanah est un énorme pavé de 700 pages qui nous a fait passer une lecture très dense. La littérature asiatique possède beaucoup de titres plus ou moins courts et j'avais envie de vous proposer quelque chose de plus petit à lire.
c) Vous avez été nombreux à demander l'Asie comme prochaine région du monde !

Voici donc la sélection du mois de juillet. Vous avez jusqu'au jeudi 30 juin au soir pour voter et j'annoncerai vendredi matin les résultats du vote sur Facebook, Twitter et Instagram. Restez connectés !

Je vous rappelle que vous pouvez partager vos lectures de littérature étrangère avec le hashtag : #faitelestourdumonde et rejoindre le groupe Facebook pour participer aux discussions : clic ici !

Livres proposés ce mois-ci

Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong (Vietnam) 
6.60 euros / 352 pages / Le livre de poche
Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple: les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses: Bê la meneuse, non contente d’avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.
Roman d’apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d’odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d’Indochine.



La Végétarienne de Han Kang (Corée du Sud)  
 6.60 euros / 216 pages / Le livre de poche
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Y nghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.










20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba (Japon)   
7.50 euros / 208 pages / Piquier Poche
Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un collège près de Tôkyô.
Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de l’auteur pour très longtemps.
Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme habitée par le désir d’écrire et qui, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés, va se transformer en écrivain.




L'éternité n'est pas de trop de François Cheng (Chine)  
 6.10 euros / 254 pages / Le livre de poche
Au XVIIe siècle, à la fin de la dynastie Ming - époque de bouillonnement et de bouleversement, où l'Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine -, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n'a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans plus tard, la seule femme qu'il ait jamais aimée.
Un roman d'envoûtement et de vérité, récit d'une passion - celle d'un Tristan et Iseult chinois, avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts - qui n'est pas seulement affaire de cœur et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l'être, ouvrant sur le mystère de l'univers et le transfigurant.



 Aux bords du Gange et autres nouvelles de Rabindranath Tagore (Inde)  
 2 euros / 112 pages / Folio
La jeune Kusum, devenue veuve à huit ans, revient dans sa famille aux bords du Gange. Discrète, dissimulée par ses vêtements de deuil, elle grandit sans que nul ne la remarque. Jusqu'au jour où un Sanyasi vient s'installer dans le temple de Shiva. Sensibles et émouvantes, les nouvelles de Rabindranath Tagore nous entraînent dans un voyage coloré et plein de lyrisme.






Accéder au formulaire : http://goo.gl/forms/tfYRTetIdxq0klt93

 

7 commentaires:

  1. 20 ans avec mon chat m'inspire beaucoup... Hâte de voir les résultats !

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je viens de voter pour Aux bords du Gange et autres nouvelles de Rabindranath Tagore mais le livre La Végétarienne de Han Kang m'intéresse aussi !^^
    En tout cas merci à toi Cassandra pour ce challenge littéraire !^^
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je vote pour "Aux bords du Gange et autres nouvelles".
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. La sélection donne envie, j'espère vite désemplir ma pal pour participer aux prochains bookclub :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette nouvelle sélection ! Je participerai à cette deuxième édition même si je n'ai pas fini le livre de juin pour le moment��

    RépondreSupprimer
  6. Bon, finalement, comme je connais très peu ce continent, je m'inscris si ça tombe sur le Japon. ça fait un moment qu'il me fait de l'œil celui là :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai voté pour l'éternité n'est pas de trop, il a l'air sublime, je note le titre au cas où il ne soit pas choisi :-)

    RépondreSupprimer