Découvrez le Maroc avec Mes contes de Perrault

samedi 30 juillet 2016

 
Il était une fois une petite paysanne nommée Soukaïna. Elle était si belle que les oiseaux et les animaux de la forêt accouraient à son passage. Sa grand-mère était souffrante alors elle s'enveloppa d'une burqa rouge pour lui porter des crêpes et un pot de gelée royale... Pour notre plus grand plaisir, Tahar Ben Jelloun réinvente les contes de Perrault en leur insufflant un parfum de Mille et Une Nuits.

Dans le cadre de mon challenge / club de lecture Faites le tour du monde ! j’avais proposé le titre Mes contes des Perrault de Tahar Ben Jelloun qui est un auteur marocain. Je n’avais encore jamais lu de titre marocain et c’était donc le bon moment pour me lancer, surtout en tant que passionnée de contes. 
Quel est donc ce titre que nous propose l’auteur ? Mes contes de Perrault – comme expliqué dans la préface – sont des contes qui ont été inspirés par plusieurs points. Tout d’abord, cette femme qui a passé son temps a raconté des contes. Les Mille et une nuit ont bercé l’enfance de l’auteur et il a toujours été fasciné par eux. Plus tard, il a découvert les contes de Perrault qui nous ont tous été contés une fois dans notre jeunesse. Ces contes certes plus cruels que ceux des frères Grimm mais aussi les plus fascinants par le danger qu’ils évoquent. Mes contes de Perrault est né d’une simple réflexion : « qu’aurait donné les contes de Perrault racontés par cette femme qui racontait les Mille et une nuits avec un talent incroyable ? » Voici donc ce qu’est ce livre : un recueil de contes de Perrault orientalisés. Ainsi, l’auteur nous propose des réécritures où le Chaperon Rouge porte une burqa pour vous donner un exemple.
Typiquement, c’est le genre de réécriture de contes que j’adore. L’auteur adapte le conte, laisse la trame et les personnages principaux mais n’hésite pas à renouveler le message et en dévoiler un autre très actuel et ancré dans nos questionnements. La question de la religion (très liée à l’imaginaire des contes) est ici posée sous la question de l’Islam. Cette partie-là m’a beaucoup plu car elle interroge les différents points de vue que l’on peut entendre aujourd’hui sur l’Islam. Je trouve que toute la magie des contes est là. Ils sont actuels. Malgré leur présence depuis la nuit des temps, ils ne cesseront de s’inscrire dans notre actualité et ce recueil-là en est la preuve même.
Au-delà de ça, j’ai adoré redécouvrir certains contes et notamment celui du Chat Botté ou de Barbe-Bleue. C’est typiquement le genre de contes que je m’attendais à trouver dans ce recueil et l’auteur nous les partage à merveille.

Mes contes de Perrault est donc un recueil vraiment intéressant à lire. Il permet de redécouvrir les contes de notre enfance avec une certaine force et crédibilité. Le côté oriental les rend encore plus mystérieux qu’ils ne l’étaient déjà et surtout l’auteur réinterroge une société aux aspects parfois méconnus, souvent jugés et franchement bien illustrés à travers ces pages. 

Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun aux éditions Points - 218 pages - 6,90 €

2 commentaires:

  1. J'adore les contes, alors c'est obligé que j'ajoute ce livre dans ma wish-list :D Merci pour ta belle chronique♥

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air : génial. Je regrette de pas avoir eu connaissance de l'existence de ce livre plus tôt ! Hâte de le lire.

    RépondreSupprimer