Le pacte des marchombre : Ellana

dimanche 10 juillet 2016

Le premier tome d'une oeuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l'histoire de l'Empire de Gwendalavir avant l'arrivée d'Ewilan. Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés…

Lorsque Rageot ont réédité Le pacte des marchombres, ils m’ont proposé de découvrir le premier tome de la saga : Ellana. Autant dire que j’ai sauté sur l’occasion puisque La Quête d’Ewilan fait partie de mes coups de cœur en fantasy écrite sous la plume incroyable de Pierre Bottero, un conteur d’exception comme j’en ai rarement lu. Je prenais donc peu de risques en me plongeant dans cette histoire étant donné que j’étais en plein dans ma zone de confort qu’est la littérature de l’imaginaire et que les avis sont dithyrambiques. Et sincèrement, je n’ai pas était à une seule seconde déçue de ma lecture. 

Des livres qui vous transportent loin de chez vous dès les premières lignes, les premières pages, il n'y en a pas énormément. Ellana fait incontestablement partie de cette rare catégorie. Le récit s'ouvre sur le dialogue d'une maman et sa toute jeune fille. Les paroles échangées sont immédiatement empreintes de poésie. C'est là tout la magie de Pierre Bottero. Il a un talent fou pour l'écriture et il nous en met pleins les yeux sans attendre. Et bien évidemment, cela se poursuit tout au long du récit avec une plume aussi belle qu'immersive. 
L'immersion est pour moi le critère le plus important en fantasy. Si je lis de la fantasy c'est pour me sentir transportée dans un monde sauvage, inconnu, loin de notre société moderne. Ce que j'aime avec ce genre, c'est qu'il me fait voyager, vivre des aventures à toute vitesse, parcourir châteaux et auberges, traverser forêts et grandes plaines. Ellana est incontestablement un voyage. Un voyage à la fois géographique dans les terres de Gwendalavir mais aussi un voyage initiatique et clairement d'apprentissage. 
L'histoire va être rythmée par les rencontres qu'Ellana va faire au cours de sa jeunesse puis de son adolescence jusqu'à devenir une jeune femme indépendante, aussi incisive que curieuse. C'est l'héroïne qui nous fait rêver par son agilité, par grâce et sa répartie. C'est l'héroïne qui devient un modèle féminin, une héroïne qui en a sous la dent. 
Si les premiers tomes des sagas sont souvent posés sous un angle introducteur, Pierre Bottero nous plonge au contraire dans un récit déjà riche en révélations, en aventures et en mystères. En repensant à ma lecture, j'ai l'impression d'avoir vécu à mille endroits différents : dans les arbres, avec la compagnie de commerçants itinérants, dans les ruelles dangereuses d'une cité, dans un désert qui se prolonge à perte de vue. 

Je me suis lancée en étant sûre de ne pas être déçue et je ne l'ai pas été. Mieux que ça, ce tome m'a rendu curieuse. Il m'a passionné. Il m'a donné envie de lire la suite, mais aussi d'en savoir plus sur l'auteur, de lire encore plus de fantasy et de prolonger mon aventure dans cet univers. La fantasy est vraiment le genre dans lequel je me sens chez moi, et comme Ellana et ses amis me manquent déjà, c'est certain que je me plongerai dans le second tome au plus vite !

Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero publié chez Rageot - 448 pages - 16,90 €

3 commentaires:

  1. j'ai très envie de m'acheter ces nouvelle édition parce qu'elle sont vraiment belle et que je pourrai enfin découvrir ce si connu roman ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ellana mon Dieu <3 Je suis tellement en amour pour cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. La trilogie entière du Pacte des Marchombres est incroyable ! J'admets avoir entamé le premier avec scepticisme, mais les premiers chapitres ont vite balayé mes idées ! xx

    RépondreSupprimer