Est-ce que j'ai aimé la suite du Nom du Vent ? La réponse est OUI.

vendredi 12 août 2016


Si vous me demandez en ce 23 juillet 2016 quel est ma meilleure lecture de l’année, je vous répondrais sans hésitation Le Nom du vent. Et je pense que ça ne surprendra personne. Sauf que je dirais même mieux que simplement Le Nom du vent, car je rajouterais de manière général : la saga de Patrick Rothfuss, ce magicien des mots, Chronique du tueur de Roi. Certes, il me manque la seconde partie du deuxième tome à lire ainsi que La Musique du Silence. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que cette saga est l’une des meilleures que j’ai lues depuis longtemps, et qu’elle sera dans le podium de mes meilleures découvertes en 2016. Laissez-moi vous parler un peu plus de cette première partie du second tome… 
  
Je quittais le premier tome avec trois semaines passées dans l’univers de Rothfuss aux côtés de Kvothe. On suivait le jeune homme de son enfance à son adolescence. Il était passé par de nombreuses péripéties plus terribles les unes que les autres. Et moi, je sortais d’un livre le souffle coupé par sa densité, son immersion extraordinaire et sa beauté éclatante à chaque phrase lue. Ça, c’était en janvier dernier. 

J’ai récemment conseillé cette saga à un ami qui l’a :

a)    Acheté intégralement sans se poser la question de s’il allait aimer ou non
b)    Lu les trois tomes en moins d’un mois
c)    Adoré bien évidemment et qui m’a vraiment VRAIMENT donné envie de lire la suite.

J’avoue avoir été réticente à commencer la lecture du seconde tome (partie 1) car le tome censé clôturer la trilogie n’est même pas annoncé et ce depuis plusieurs années. Mais j’ai suivi mes envies, arrêté de réfléchir trop longtemps et je me suis lancée. Est-ce que je regrette ? Évidemment que non.

À ma plus grande surprise, ma lecture fut rapide. Alors que le premier tome avait exigé au moins trois semaines soutenues de lecture, il ne m’a fallu ici qu’une semaine et demi. Alors certes, ce tome-ci faisait deux cents pages de moins ; est-ce que ça justifie la moitié de temps en moins passé dessus ? je ne crois pas ! J’ai tout simplement dévoré ce volume. J’avais une totale confiance de ce en quoi j’allais me lancer. Je savais que je n’allais pas être déçue et ce fut une aventure formidable. 

Comme dans le premier tome, il s’y passe énormément de choses. Kvothe enchaîne encore une fois les aventures malencontreuses. Ses amis prennent une place plus importante dans sa vie d’adolescent et les cours à l'Université s’enchaînent… jusqu’à ce que de nouvelles portes s’ouvrent à lui. Et à partir de ce moment-là, d’autres rencontres se font, d’autres voyages s’effectuent et Kvothe commence à prendre en maturité. La tournure du personnage est vraiment intéressante et ce tome 2, qui finit sur de nouvelles perspectives me donne encore plus envie de me plonger dans la suite. Évidemment, comme le troisième tome n’a toujours pas été annoncé pendant ma lecture (ô miracle inespéré) je vais encore un peu attendre pour me lancer dans la suite, le début de l’automne me semble bien. 

Si vous ne vous êtes toujours pas plongé dans le premier tome, je ne sais pas ce que vous attendez. Chronique de tueur de roi est une saga pleine de mystère avec un personnage brillant, touchant et attachant. Le monde qu’a créé là Patrick Rothfuss et incroyablement immersif et travaillé. Il prend vie sous nos yeux dès la première page et l’on se sent emporté dans les couloirs de l’Université aussi facilement qu’en ouvrant un livre. Et puis c’est beau. Il faut l’avouer, Bragelonne nous propose une traduction de qualité issue d’un texte de base très peaufiné. L’auteur met du temps à tailler son histoire comme un joailler le ferait, et ça se sent. En bref, un indispensable en fantasy, et peut-être même en littérature tout simplement.  

Chroniques de tueur de roi, tome 2 : La peur du sage de Patrick Rothfuss disponible chez Bragelonne 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cet auteur du tout, mais je l'ai ajouté direct sur ma PAL ! Son univers a l'air magique ! xx

    RépondreSupprimer