Harry Potter and the Cursed Child : le verdict.

dimanche 7 août 2016

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Voilà quelques jours que j’ai terminé Harry Potter and the Cursed Child, et il y a bien un moment où il faut se lancer dans son article. Je vous avoue que ce n’est pas évident car mêmes si je parviens facilement à cibler ce que j’ai aimé ou pas, j’ai du mal à mettre au clair mes idées et mon ressenti. 

C’est réellement une pièce que j’ai aimé. Je me suis lancée dedans sans trop d’a priori et sans savoir à quoi m’attendre mis à part le fait que l’histoire se passe 19 ans plus tard. Mais même si j’ai adoré cette pièce, je vais être honnête et je dois dire que certaines choses m’ont bien déroutée quand même. Je vais commencer par ça pour finir par le meilleur !

Pas d’inquiétude, il n’y en a que trois. La première chose est le fait que le format pièce de théâtre est assez difficile pour rendre compte des années qui passent. Et pour le coup, quatre années se déroulent en quelques scènes seulement. Ça reste très bien fait mais pour le coup il faut s’habituer à ce rythme particulier.
Aussi, j’ai eu l’impression de ne pas reconnaître certains personnages. Je pense notamment à Hermione que je n’ai pas trouvé aussi attachante que dans les livres. Clairement, Hermione (et Emma Watson) sont de véritables modèles féminins pour moi et là j’ai été assez déstabilisée par le caractère d'Hermione. Il en va de même pour Harry que j’ai trouvé très dur par moment. Concernant Ron et Ginny je les ai trouvés presque trop secondaires. Alors certes la pièce ne tourne pas autour d’eux mais leur brèves apparitions n’étaient pas réellement pertinentes par rapport à ce qu’ils auraient pu apporter.
En revanche, et ça c’est indéniable, il y a des personnes extrêmement charismatiques dans ce livre-ci. Je pense notamment à Scorpius le fils de Draco. Je pense que c’est mon personnage préféré de toute l’histoire et je l’ai trouvé terriblement attachant.

Enfin, la dernière chose qui m’a un petit peu dérangée est le côté what the fuck arrivé à la moitié du récit. Il se passe des choses très, très folles et parfois à la limite du crédible. C’est assez dur à dire mais je pense qu’insérer tous ces évènements dans aussi peu de pages c’était osé. Je me demande réellement comment ça rend en pièce de théâtre et rien que pour ces passages-là je rêve de voir la pièce. Voilà globalement pour les points qui m’ont dérangé. 

Parlons maintenant du positif. Il y en a aussi. Ma plus grande appréhension en commençant le récit était la peur de ne pas ressentir d’émotions mais finalement je dois vous dire que j’ai bien du pleurer au moins quatre, cinq fois au cours de ma lecture. Il y a des scènes réellement émouvantes et déchirantes. Certaines scènes sont dures, pleines de tensions et d’autres vous brisent le cœur. Je trouve que la narration est pour le coup très réussie puisque les didascalies sont pleines de double sens et de sous-entendus qui renforcent le côté dramatique de l’histoire. Sur ce point-là c’est incontestablement une réussite. 

Le charme est là, il est loin de s’être éteint et il s’opère à merveille dans cette pièce de théâtre. Je pense que le théâtre lu c’est bien mais le voir joué c’est encore mieux. Avec les décors, les musiques, les voix, ça doit être réellement magique. J’espère avoir l’occasion de voir la pièce au moins en rediffusion ou en DVD pour avoir le plaisir de savourer tous ces éléments. Mais encore une fois, le même sentiment revient à chaque lecture autour d’Harry Potter : on en veut plus

Non seulement la pièce est courte mais en plus elle nous remet dans un état d’euphorie autour du merveilleux monde créé par notre chère J.K. Rowling. Et c’est encore avec plus de hâte que j’ai envie de voir Les animaux fantastiques, pourquoi pas de découvrir pour la première fois les livres en anglais et bien évidemment, replonger dans toute cette féérie. 

Pour conclure, qu’en est-il de cette pièce ? Je ne saurais que vous la conseiller. C’est Harry Potter, ça fait partie du canon et ça fonctionne bien. Il faut un certain temps d’adaptation avant de se sentir à l’aise et une certaine ouverture d’esprit pour se laisser aller par les différents événements qu’il s’y déroule. Une fois bien installé dans votre imaginaire, il ne vous restera qu’à se laisser bercer par les phrases toutes pleines de sens et les émotions qui vous feront passer du rire aux larmes avec une intensité palpable

Harry Potter et l'enfant maudit, J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Throne. Parution française le 14 octobre 2016 chez Gallimard.

11 commentaires:

  1. Je suis une grande fan d'Harry Potter donc naturellement j'ai une grande hâte de lire cette pièce ! Mais, d'un autre côté j'appréhende un peu cette lecture ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu ressens ! C'est tellement impressionnant :)

      Supprimer
  2. Je suis contente que cette pièce t'ai plu ! Personnellement j'aimera beaucoup voir la voir mais pas la lire, j'ai beaucoup trop peur d'être déçue. Merci d'avoir partagé ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en effet tu as moins de chance d'être déçue en la voyant !

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai moi aussi terminé ce livre. Et que dire.... Je suis passée par tellement d'emotions. Comme toi j'ai adoré me retrouver plongée dans ce magnifique monde, retrouver tous ces personnages qui me sont chers. Je suis d'accords avec toi au sujet d'Hermione et surtout de Harry (qui m'a presque agacé par moment). Je pense que mes deux personnages préférés sont Draco et Scorpius, et je suis TELLEMENT contente de m’être réconciliée avec Draco et de découvrir d'autres facettes de ce personnage.
    Je ne sais que penser des retours dans le temps. Je dois avouer que cela m'aura bien surprise, je m'attendais à une histoire dans le future (enfin plutôt dans le present des enfants de Harry) et non tourné sur le passé. Et grande question (attention SPOILERS): pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas utilisé le retourneur de temps de Draco pour revenir quelques heures en arrière avant qu'Albus et Scorpius se retrouvent coincés dans le passé?
    Dans l'ensemble, j'ai adoré ma lecture et j'ai refermé ce livre, nostalgique et triste de voir se fermer ce dernier volet de ce monde que j'adore. J'ai versé quelques larmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Haha je suis complètement d'accord pour Draco et Scorpius. Ca m'a vraiment fait voir certains personnages sous un autre angle.
      Moi non plus je ne m'attendais pas du tout à cette histoire de / SPOILERS \ Time turner...
      En tout cas je relirai la pièce pour mieux la comprendre avec grand plaisir !

      Supprimer
  4. Oh, je ne sais pas quoi en penser... J'hésite vraiment à le lire, et ton avis mitigé me fait douter encore plus !
    Je crois que je le lirai juste pour mon Draco. Haha.
    Bisous, Margaux

    RépondreSupprimer
  5. Si tu le lis juste pour Draco alors tu ne seras pas déçue ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais un peu peur du côté "pièce de théâtre" mais ton avis et tous ceux que je lis me donnent vraiment envie de me lancer. Et puis, après tout, c'est Harry Potter ! Je pense que je vais succomber quand il sortira en VF :)
    Super article !
    Des baisers pailletés xx

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement hâte qu'il sorte en VF :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement hâte de lire ce livre en VF :D

    RépondreSupprimer