Mes 5 indispensables pour étudier correctement

jeudi 6 octobre 2016


Ce matin j'ai utilisé une application dont je me sers souvent et que je trouve bien pratique. Je l'utilise notamment pour mes cours, et je me suis dit que je pourrais vous dresser une liste de ce qui me sert à travailler le mieux possible mes cours.
1. Mon Ordinateur
Non non, ne partez pas tout de suite ! Évidemment que c'est un basique un peu essentiel. Mais il fallait que je le mette dans la liste par rapport aux items suivants. Je prends tous mes cours sur ordinateur. J'ai tendance à perdre les feuilles alors dès que j'ai un cours sur une feuille, je le retape à l'ordinateur pour être sûr qu'il soit mis au propre et bien rangé dans le bon dossier. Depuis que tous mes cours sont sur le PC, c'est beaucoup plus simple pour moi de relire mes notes avant d'aller en cours pour surligner les points que j'ai moins bien compris et poser des questions par exemple. 
Avec l'université, j'ai la chance d'avoir mon abonnement Word/Excel/Powerpoint offert. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour voir si vous aussi vous avez droit à ce genre d'avantages ! Et sinon, d'autres logiciels de traitement de texte sont gratuits !

J'ai découvert Dropbox il y a deux semaines. J'ai plusieurs fois eu droit à la question : "mais si ton PC plante tu vas perdre tous tes cours !". Et c'est vrai que c'est une chose qui m'effraie un peu surtout veille de partiels.. Du coup, on m'a conseillé dropbox, un petit logiciel qui se glisse à côté de l'onglet "Document" et qui vous permet de stocker dans un espace protégé vos fichiers. Je ne m'en sers que pour les cours mais c'est bien pratique lorsque je veux retrouver des cours lorsque je ne suis pas sur mon PC ou alors sur mon téléphone. Au moins mes fichiers ne sont pas voués à disparaître totalement, je peux les travailler n'importe où et même pas besoin d'Internet - juste une fois de temps en temps pour permettre la synchronisation. 

Passons maintenant à une application Android. Comme pour mes cours pris en note, je déteste avoir des feuilles volantes dans mon sac. Du coup, je scan tous les polycopiés que les profs nous donnent (s'ils ne sont pas sur la plateforme étudiante) et je les garde en format PDF / jpeg sur mon ordinateur. Au lieu de devoir les scanner sur une imprimante (ce que je n'ai pas toujours à portée de main), mon téléphone prend en photo ma feuille, reconnaît les bords pour la redimensionner comme un PDF et surtout me passe en noir et blanc l'image pour ressembler le plus possible à un texte en JPEG et plus seulement une photo. Bien pratique, cette application me permet d'avoir les polycopiés étudiés en cours à portée de main. Je n'ai plus qu'à les ranger dans les bons dossiers et je ne perds aucune feuille ! 

4. Pocket
Pocket est une application qui ne vous servira que pour les cours. Vous venez de trouver un article intéressant mais vous n'avez pas le temps de le lire ? Pas de panique ! Cliquez sur l'icône "partage" puis Pocket et hop, vous n'avez qu'à revenir sur l'application (même sans internet) pour y avoir accès plus tard. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre ordinateur pour retrouver vos sauvegardes dessus et également ajouter l'onglet "Enregistrer dans pocket" qui se glisse discrètement dans votre navigateur pour l'utiliser quand une page Internet vous intéresse. Bien pratique pour les cours lorsque vous faites des recherches sans avoir le temps de les utiliser immédiatement. 

5. Le CNRTL
Pour tout ce qui est recherche de définitions, d'étymologies un peu poussées, les profs nous conseillent sans cesse le CNRTL et son dictionnaire : http://www.cnrtl.fr/definition/ 
Indispensable.  Il vous donne les différentes définitions du mots mais également des exemples, des origines étymologiques, leur prononciation. J'ai rarement vu des définitions aussi longues et complètes. Vraiment pratique et à avoir à portée de main !

Et voilà ! Il me semble avoir fait le tour de ce que j'utilise le plus pour mes cours. Avez-vous des favoris exprès pour étudier ? :)

4 commentaires:

  1. Super article ! Personnellement j'adore utiliser l'ordinateur pour rédiger un truc à rendre mais sinon je travaille sur le papier. Un peu comme les livre, j'ai besoin de les avoir concrètement, de pouvoir annoter des choses aux crayons de papier partout. Je crois que mon indispensable pour étudier c'est ma trousse avec ses 300 stylo et surligneurs. Mais chacun sa méthode ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire ! C'est important aussi. Il m'arrive d'imprimer mes cours lorsque j'ai du mal à les retenir. D'ailleurs, j'utilise beaucoup + la fonction "commenter" et "surligner" sur Word ou PDF :)

      Supprimer
  2. Dropbox ça sauve vraiment la vie, j'adore cette appli, ça permet aussi de partager tout un tas de documents avec ses amis!
    Merci pour les découvertes!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Super article !
    L'indispensable à mon Master 2 a été Google Docs on a réussi à gérer tout notre projet éditorial dessus ! C'est tellement pratique quand on travaille en groupe :O

    RépondreSupprimer