Profiter de la remasterisation de Skyrim pour se plonger dans son histoire

jeudi 27 octobre 2016


Demain est un grand jour pour les fans de jeu-vidéo. Ce vendredi 28 octobre est prévue la version remasterisée de Skyrim. Pour être plus claire, le studio Bethesda fait paraître une nouvelle version de son titre phare, The Elder Scrolls V : Skyrim. Les modifications sont surtout des améliorations graphiques. Mais cette nouvelle version reste tout de même très attendue. J'ai moi-même joué de nombreuses heures à ce jeu. Vous prenez place dans la peau d'un personnage à la destinée hors du commun. Votre mission ? Protéger le monde du retour d'un dragon des plus menaçants, Alduin. Ce jeu est un RPG, c'est à dire un jeu de rôle et vos décisions influent sur votre personnage, son histoire et le monde dans lequel vous évoluez. L'univers est des plus immersifs, d'une inspiration nordique à couper le souffle. S'y perdre des heures et des heures est très facile. Bref, c'est devenu culte.



 
Pourquoi toute cette introduction me direz-vous ? Mon blog n'est pas orienté jeu-vidéo et même si j'aime beaucoup ce loisir je n'ai pas assez de temps pour jouer comme je l'aimerais. Cependant, j'adore lire, et ça tombe bien puisque les livres portant sur les jeux-vidéos sont un bon entre-deux. Les livres sur Skyrim parus chez Le pré aux clercs sont de cet ordre-là. Plus qu'un simple guide, les livres sont des véritables trésors aux allures de manuscrits ancestraux. La couverture est solide, avec un toucher soft qui imiterait presque la texture du cuir ou de la peau. Les pages semblent être faites de vélin. L'écriture pourrait être celle d'un copiste ayant passé nuit et jour à peaufiner la moindre lettrine. Un travail éditorial qui ne laisse rien au hasard et qui prolonge le jeu-vidéo dans notre univers bien à nous.

 
Laissez-moi maintenant vous parlez du contenu. Deux tomes sont parus pour le moment. Le premier s'appelle humblement Histoires et personnages, le second Peuples et créatures. Un troisième tome est paru en anglais, intitulé The Arcane. Mais que contiennent-t-ils donc ? En fait, il faut considérer ces ouvrages comme une bibliothèque. En parcourant le jeu-vidéo, il n'est pas rare de tomber sur des livres. Ils peuvent être des livres d'alchimie (et permettront alors de créer des potions à l'aide des recettes écrites dans le livre). Ils peuvent également être des livres d'enseignement, ils augmenteront vos compétences. Ou alors ces livres peuvent être lus et vous raconter une histoire, un témoignage, des indices sur le monde que vous parcourez. Ce sont précisément ces livres-là que l'on vous propose de découvrir en format papier.
Ainsi, difficile de s'ennuyer au cours de sa lecture. Beaucoup de narrations différentes se croisent. On peut par exemple trouver à la page 86 un récit, une biographie à la page 147, différentes chansons de Bordelciel compilées à la page 159 où la description des différents lieux que vous allez découvrir tout au long de votre quête. C'est tout simplement passionnant.


 Je suis sûre que vous connaissez ce sentiment qui vous procure une soif de savoir. Vous savez ? Lorsque vous découvrez une nouvelle série, que vous vous passionnez pour une saga de livres ou pour un groupe de musique ? Il y a toujours ce moment où j'ai envie d'absolument tout connaître sur ce qui me passionne. Non pas par curiosité malveillante, mais parce que ça me rend encore plus passionnée. Pourquoi Pottermore fonctionne aussi bien ? Tout simplement parce que les fans sont avides d'informations. Cela prolonge le plaisir qu'ils prennent à croire en cet univers. Je pense que c'est exactement la même chose ici. Avoir ces livres sous les yeux donnent envie de se plonger dans le froid de Bordeciel. Et quoi de mieux que se poser pour lire l'histoire de ce territoire après une quête achevée ?

Personnellement je suis conquise. Avoir ses livres dans ma bibliothèque est une véritable fierté. Les avoir entre mes mains me rappelle que non, ce n'est pas que virtuel. "Bien sûr que ça se passe dans [nos] tête[s], mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?"

The Elder Scrolls V : Skyrim - Histoires et personnages suivi du second tome Peuples et créatures. Publiés au Pré aux clercs

4 commentaires:

  1. Ça a l'air très chouette ça ! Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti des livres.
    Je garde ça dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu le temps de jouer à Skyrim depuis cet été et bon sang qu'est ce que ça me manque ! Je ne sais pas si je me plongerais dans ces livres car si j'ai le temps de le lire, je préférerai passer ce temps à jouer en l'occurrence ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Je garde ça à tête, mon copain adore jouer à ce jeu et j'adore écouter les musiques pour m'endormir. Peut-être une idée cadeau merci !

    RépondreSupprimer
  4. Je meurs, un rêve se réalise. Il me FAUT ces livres! *ç*

    RépondreSupprimer