Coup de coeur pour Halloween : Le Manoir de Paris

dimanche 13 novembre 2016

Dans mon précédent article, je vous parlais de la Disney Halloween Party. J'avais été assez déçue, non pas par le parc que j'adore - mais pour la soirée en particulier qui n'apportait rien d'extraordinaire par rapport à un autre jour. Aujourd'hui, je reviens avec Le Manoir de Paris : une attraction à ne louper sous aucun prétexte.

Le Manoir de Paris est situé à deux pas de la Gare de l'Est. Placé Rue de Paradis, l'intérieur fait tout de suite moins rêver et l'on arrive plus en Enfer qu'au septième ciel. Dès la file d'attente, les comédiens nous mettent dans l'ambiance. Un fou, un zombie anciennement joueur de base-ball, des jeunes hommes en veste Teddy : nous sommes bien à la prom night. Si comme moi vous avez les nerfs à fleur de peau, les larmes montent vite aux yeux. Mais ce n'est pas déplaisant et ça ne fait que préparer à la suite de l'expérience.

Le parcours dure environ une demie-heure. Il se fait par groupe de 6 à 8 personnes environ (ce qui permet de se soutenir un peu les uns les autres). Concrètement, il s'agit d'un immense manoir avec une nombre incalculable de pièces et de couloirs que l'on doit traverser pour arriver à la fin. Bien-sûr la traversée ne se fait pas aussi facilement. Les comédiens sont là pour nous guider, pour nous raconter une histoire. On ne fait pas qu'assister, on participe. On peut également échanger avec eux, à défaut de pouvoir les toucher. Par ailleurs, si cela nous est interdit, ça leur est permis. Ça peut sembler écoeurant (et ça l'est un peu) mais c'est ça aussi qui nous a conquise. Un des comédiens a léché son doigt avant de l'approcher d'un visage. On s'est demandé jusqu'au bout s'il allait oser. D'un côté on trouvait ça répugnant et en même temps on aurait été déçue s'il n'avait pas été jusqu'au bout. Le comédien a joué son rôle jusqu'au bout, c'était formidable. Ils répondent aussi du tac-o-tac et j'ai pris énormément de plaisir à me prendre au jeu.
La seconde chose que j'ai trouvé bluffante est le réalisme des décors. Une fois à l'intérieur du bâtiment, on oublie immédiatement que l'on se trouve à la capitale. Bye bye la Tour Eiffel et autres musées, vous êtes ici entre les murs de l'horreur. Lorsqu'on n'est pas dans le noir complet, on se retrouve dans des pièces faiblement éclairées qui nous plongent dans une obscurité inquiétante.


Le concept est simple mais terriblement efficace : on finit par avoir peur d'avoir peur. Et tout le parcours joue sur cette crainte. On se rapproche du groupe avec lequel on est, on se tient par le dos pour avancer tous ensemble, on regarde si on a oublié quelqu'un derrière. Un peu comme si on était en mode survie, on se rapproche les uns des autres pour être plus forts une fois groupés. 
Grande fan de jeux-vidéo d'horreur et film à suspens, j'avais l'impression d'être à la place du personnage. C'était un sentiment qui m'a énormément plu car j'avais l'impression d'être quelqu'un d'autre. J'ai osé dire certaines choses, agir d'une certaine manière avec les personnes qui m'entouraient (comédiens comme ceux de mon groupe). J'étais à la fois moi-même mais aussi une personne plus courageuse (sauf entre deux crises de larmes), qui pousse les limites comme je ne le ferai pas à l'extérieur.


Si je suis une très grande peureuse (je pleurs dès que j'ai peur), je ne conseillerai pas forcément cette attraction aux personnes sujettes à la panique, à la claustrophobie, à la peur du noir, etc. J'ai failli vomir plus de deux fois, j'ai fondu en larmes après avoir eu un sentiment d'étouffement et de claustrophobie pendant plus de dix secondes et nous avons dû marcher bien 5 min dans le noir complet. Pour ma part, même si ça a été très dur, j'en suis ressortie comme passée à la machine. J'avais terriblement transpiré, pleuré, rit, paniqué. Mais j'avais en même temps un sentiment de vide et de purgation inégalable. 
Pour conclure je dois dire que cette expérience fut l'une des plus incroyables que j'ai expérimentées dans ma vie. En ressortant, ma meilleure amie et moi en avons parlé pendant plus d'une heure. Encore aujourd'hui on ne se lasse pas de certaines anecdotes. 
Le tarif est environ à 30€. Et soyons honnête, ça les vaut vraiment. C'est le prix nécessaire pour obtenir un résultat aussi efficace : les décors sont maîtrisés dans les moindres détails, les comédiens sont excellents, et la peur au rendez-vous. Une chose est sûre, à mon prochain passage sur Paris, j'irai obligatoirement ; et si je peux le faire découvrir au plus de personnes possible, ce sera encore mieux.
 
Le Manoir de Paris
18, rue de Paradis. 75010 Paris.

2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour ce joli article. Une copine qui y a déjà été nous as proposé de venir avec elle la prochaine fois. Et je dois dire que je suis énormément tentée. Bon week-end!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, Cassandra (j'adore ton prénom) !
    Ondine
    http:sable.skyrock.com/

    RépondreSupprimer