À quoi je reconnais un vrai coup de coeur ?

jeudi 26 janvier 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/01/a-quoi-je-reconnais-un-vrai-coup-de.html

Après plusieurs années de lecture, je parviens enfin à percevoir les ingrédients qui font d’une lecture un coup de cœur ou non. Parfois il me faut un peu de temps après la lecture pour m’en rendre compte… et parfois le livre me le fait comprendre dès quelques chapitres.

Par les émotions que je ressens
Le premier critère est peut-être un des plus évidents pour moi notamment parce que je suis déjà très émotive. Les émotions viennent très facilement à moi. Si un livre me fait réagir, il y a des chances qu'il devienne un coup de cœur. Il ne sera pas forcément ancré dans mon esprit pour plusieurs années, mais au moins, l’espace d’un moment, il aura marqué mon ADN de lectrice. Les livres qui y parviennent sont généralement ceux qui me font pleurer, rire ou les deux à la fois. Par ailleurs, cette dernière catégorie qui me fait passer des rires aux larmes est souvent la plus agréable.
Dans cette catégorie, je pense à Journal d'un vampire en pyjama !

Parce que le livre me donne envie d'agir
Ce n’est pas tous les livres qui parviennent à me donner envie d’agir autrement, de réfléchir à mes habitudes ou à mon quotidien. Pourtant, si un livre parvient à me donner envie de devenir une autre personne, ou tout du moins quelqu’un de meilleur, c’est qu’il a déjà rempli une partie du contrat et que la magie de la lecture a opéré. J’aime beaucoup cette sensation de remise en question par l’écrit et les mots.
Conseil de lecture : Quelques minutes après minuit et Dans les forêts de Sibérie bien-sûr !

Explorer le monde autour du livre
C’est peut-être à la fois la partie que je préfère mais aussi la plus « dangereuse » pour moi. Je me passionne par phase, par période. Il m’arrive d’être dans des périodes Harry Potter, des périodes Comics, des périodes Game Of Thrones où toutes mes pensées dérivent vers un univers. Soudainement, tout converge vers le livre et ce qui entoure. Alors je commence à regarder d’éventuelle adaptations, des goodies & objets dérivés, des interviews d’auteurs… C’est une phase de fascination dans laquelle j’aime me perdre – parfois trop obstinément – pour m’amener à un stade de fangirling (j’imagine que c’est ce qui s’en rapproche) assez plaisant.
Le Nom du Vent, Harry Potter, Bienvenue à Nightvale...

Le temps
Enfin, il me faut du temps, en tout cas pour certains livres. Il m’arrive de terminer des lectures en me disant « oui, c’était bien mais sans plus ». Et puis au fil de l’année, ces livres me restent en tête. Lorsqu’on me demande mes coups de cœur de l’année, ce sont eux qui me viennent en tête. Et je trouve formidable comment une simple lecture pas si marquante s’inscrit dans une espèce de patrimoine mental et qui subsiste autant au cours du temps.
Typiquement : Songe à la douceur, Miniaturiste.

Voilà pour mes critères. Plusieurs lecteurs et lectrices m’ont dit ne pas savoir reconnaître un coup de cœur. Ce n’est que tout récemment que je suis parvenue à mettre des mots sur ce que je ressentais lors d’un vrai coup de cœur. Généralement, ça n’a pas vraiment de lien avec les personnages, le scénario, etc. En général, je ressens un coup de cœur car il agit avant tout sur moi, sur la Cassandra lectrice. À partir de là je parviens à le cerner et à le comprendre.

Et vous, à quoi reconnaissez-vous un coup de cœur ? 

17 commentaires:

  1. Je fonctionne beaucoup avec les émotions, comme toi. Si j'ai "transpiré" avec le personnage, si j'ai pleuré ou ris avec lui, c'est un coup de coeur. J'adore fermer le livre et me dire: "Wahou, c'était tellement intense, j'ai envie de le relire tout de suite!"
    Et puis, il y a ceux qui n'ont font réfléchir et ceux-là en général je les partage. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii cette sensation d'avoir envie de relire un livre immédiatement est top ! J'approuve -^^-

      Supprimer
  2. Je dirais que le facteur le plus important pour moi reste l'émotion. De base, je ne suis pas quelqu'un de spécialement émotive mais quand un livre parvient à me faire réagir à me transmettre un truc, c'est que c'est réussit ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est avec le temps et l'univers que je vois vraiment quand les livres sont des coups de cœur. Souvent, ces livres deviennent des obsessions pendant quelques temps, j'y pense tout le temps. L'univers du livre est vraiment très important pour moi (peut-être parce que mes coups de cœur livresques sont souvent des livres fantastiques / fantasy).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien de quoi tu parles par "obsessions" haha. Ça me le fait vraiment aussi lors d'un coup de coeur.
      Je suis aussi d'accord pour l'univers, le côté fantasy et son immersion !

      Supprimer
  4. Très intéressant cet article, merci de partager cela avec nous.
    Je ne sais pas encore trop quels sont les ingrédients qui font pour moi qu'un livre devient un coup de cœur mais je crois qu'il y a en grande partie l'émotion ressentie, peut-être aussi un peu les personnages et l'écriture... Je vais essayer de me poser plus souvent la question ;-)
    Belle journée.

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, avec plaisir :D
      C'est drôle, contrairement à toi j'arrête pas de me poser la question à chaque fois :') Peut être trop d'ailleurs...
      Belle journée à toi aussi, merci beaucoup pour ton passage !

      Supprimer
  5. Un livre est un coup de cœur lorsque émotions et réflexions sont très intenses. Au plus je suis émue, au plus je réfléchis au monde qui m'entoure et à moi-même, au plus cette lecture sera marquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide aussi ces critères là à fond !!! :D

      Supprimer
  6. Les émotions et l'attachement au personnage m'aident à repérer le coup de cœur. Je suis souvent dans l'affect, le ressenti et moins sur la forme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour le coup la forme aide à mieux apprécier le fond. C'est rare que je n'accroche pas au style d'écriture mais quand c'est le cas, c'est rédhibitoire direct :(

      Supprimer
  7. Article très intéressant. :)
    Pour moi un livre coup de coeur c'est un livre qui m'hypnotise, que j'ai envie de continuer tout le temps, auquel je pense quand je ne le lis pas et qui me provoque bien sûr d'intenses émotions.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ouiii, je n'ai pas pensé au fait de continuer tout le temps mais c'est sûr que quand il devient obsédant ça aide à l'apprécier :)

      Supprimer
  8. Quand je lis un livre j'ai plein d'emotions. Et je sais que si c'est un coup de coeur il va m'influencer. Pour le moment mes coup de coeur sont : D. I. M. I. L. Y. (de Estelle Maskame),Divergente( de Veronica Roth)et la selection(de kiera Cass).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire ! Les émotions sont essentielles :)

      Supprimer
  9. Alors pour détecter le coup de coeur pour ma part ça passe souvent par beaucoup de choses. Je choisirais par les émotions mais étant donnée que je suis bien trop émotive ça ne compte pas ^^ Donc peut-être plus sur le fait que je sorte de ma lecture changée. J'aime sortir d'un livre et me poser des questions ou revoir ma propre façon de penser. L'alchimiste a été une grosse claque pour moi cette année avec tout le raisonnement sur la quête du bonheur...

    RépondreSupprimer