Quelques minutes après minuit : empreint d'humanité

mercredi 18 janvier 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/01/quelques-minutes-apres-minuit-empreint.html

J'ai rencontré Patrick Ness avec le roman Et plus encore. C'est un roman atypique à l'atmosphère qui lui est bien propre. J'en garde un très bon souvenir. À l'occasion de la sortie de l'adaptation de Quelques minutes après minuit, j'ai eu la possibilité - grâce aux éditions Gallimard que je remercie - de découvrir la version collector. Si j'avais à qualifier ce titre, je dirais simplement qu'il est profondément humain.

Connor O'Malley est un garçon d'une douzaine d'année. Il vit seul avec sa maman atteinte d'un cancer. Chaque nuit, un cauchemar hante ses nuits, un cauchemar qui le trouble jusque dans son quotidien. Un cauchemar qui lui amènera la venue d'un monstre, mais pas n'importe lequel : un monstre qui raconte des histoires. Seulement, ce sera à Connor de raconter la dernière. 

La version illustrée est mise en valeur par l'incroyable Jim Kay. Et si ce nom ne vous ait pas inconnu, c'est bien normal puisqu'il s'agit de l'illustrateur jeunesse le plus rentable ces temps-ci j'imagine ; j'ai nommé : Jim Kay, illustrateur des Harry Potter illustrés. Et tout de suite, ça fait sens. Ici cependant, c'est dans une version sombre aux frontières de l'effroyable que Jim Kay va interpréter le scénario de Patrick Ness. Les planches sont à couper le souffle et donne un relief impressionnant au monde construit par cette histoire. L'imaginaire de Connor hante les pages et l'esprit du lecteur, c'est fascinant d'inquiétude.


L'histoire quant à elle est incroyablement humaine. C'est définitivement le mot qui m'est venu en tête au terme de ma lecture. On s'attend en quelque sorte à la fin. Cependant, on ne s'attend pas à cette fin-là, avec cette révélation. Vous savez, ce petit quelque chose qui en dit plus sur le personnage et bouleverse absolument tout. Elle se cache ici, la réussite complète de ce titre. Par une simple révélation, Patrick Ness bascule un récit pour la jeunesse plutôt intéressant à un monde à la fois déchirant et injuste. L'émotion est évidemment au rendez-vous, et en même temps, on ne fait qu'en demander. 


Vous l'avez peut-être vu dans ma sélection de mes meilleures lectures de 2016, et pour cause. C'est le genre de livre qui parvient à remettre en questions vos habitudes, votre quotidien. Je pense notamment au chapitre sur l'invisibilité. Comment prêtez-vous attention aux personnages malades (ou qui ont des proches sur le point de mourir), handicapées, seules dans la rue ? Y prêtez-vous attention d'ailleurs ? Non, ne vous inquiétez pas, je suis loin de vous jeter la pierre. Moi-même j'ai remis en question mes propres agissements à la lecture de ce chapitre.

Et finalement, les livres qui vous donnent envie de devenir quelqu'un d'autre, quelqu'un de meilleur, ne serait-ce pas les meilleurs ?

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. Gallimard Jeunesse. Édition Collector 25 € - 368 pages. (Existe en format poche)

1 commentaire: