The Curse : romance ou fantasy ?

jeudi 23 février 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/02/the-curse-rutkoski-avis.html

Le problème avec le yound-adult fantasy, c'est de se retrouver avec une univers de fantasy parfois mis de côté pour laisser (trop) de place à la romance. Alors que je souhaitais lire The Curse depuis des mois, je me suis rendue compte que ce que je craignais était bel et bien présent. 

The Curse est un univers de fantasy où l'on ne peut reprocher au cadre d'être développé. Les personnages évoquent l'Histoire de leur nation entre eux, le lecteur sent qu'un véritable background se dresse ; et pourtant, les interactions limitées projette une univers de surface seulement. 
Nous suivons Kestrel, fille du plus célèbre général d'un empire, et Arin, l'esclave qu'elle acquiert au marché sous une impulsion inattendue. Kestrel est présentée comme jeune femme brillante, son atout est la stratégie et son père n'attend qu'une chose : qu'elle rejoigne l'armée - sinon le mariage. Seulement voilà, Kelsier ne veut d'aucune de ces deux vies et rêve d'indépendance. 

Finalement, alors que l'univers aurait pu s'étendre sur des grandes superficies, la majorité de l'histoire reste à l'intérieur de la demeure - quelques fois à la ville, mais jamais plus loin. Aussi, même si Kestrel interagie avec son père, ses amis et les autres serviteurs, les interactions restent attendues. Et bien-sûr, une relation se forme entre la jeune femme et son esclave dont elle a dû mal à se séparer. 

Je pense avoir été un peu déçue par ce roman, je ne lirai donc pas la suite. J'ai trouvé que la romance - ou tout du moins la relation des protagonistes - prenait trop de place dans le scénario. Mais finalement, je pense que ma déception s'explique simplement par l'exigence que j'ai désormais envers le YA. Le premier tome est sorti en anglais en 2014 et à ce moment-là nous étions en plein dans les codes du genre. Aujourd'hui, à force d'en avoir lu - et découvert autre chose - je suis difficilement surprise, d'autant plus que j'ai tendance à être assez critique envers les romances mises en place. 

Néanmoins, cela veut aussi dire que ce livre plaira très certainement aux passionné.e.s de ce genre qui retrouveront les codes qui l'ont façonné. L'univers est confortable et l'immersion est incontestable. Les images prennent vie sous nos yeux. C'est pourquoi je vous le conseille si c'est ce que vous recherchez. Pour ma part, il m'a fait prendre conscience de mes propres goûts et leurs évolutions dans mon parcours de lectrice : de quoi être plus vigilante la prochaine fois.

The Curse, tome 1 de Marie Rutkoski
Éditions Lumen - février 2017
15 € - 464 pages 

12 commentaires:

  1. J'avoue que je suis moi même très méfiante envers le YA et même si la couverture est sublime je ne pense pas me laisser tenter (ou alors pas avant un bon bout de temps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est difficile de ne pas se lancer tenter par la couverture... ! Mais je ferai plus attention aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai été si souvent déçue par le YA que j'ai décidé de ne plus en lire pour le moment. Ce livre ne m'a pas trop intéressée pour cette raison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! C'était un peu pareil pour moi pendant un moment mais je crois que je vais faire attention de nouveau !

      Supprimer
  3. J'ai vu des avis très mitigés sur ce livre. Je trouve ça dommage que la romance prenne le pas sur le côté fantasy mais si j'en ai l'occasion, je compte tout de même lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! :)

      Supprimer
  4. Très intéressant ton avis, je l'ai en VO alors je le lirai ! A voir si j'accroche ou non, surtout avec la romance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! J'espère qu'il te plaira à ce niveau-là :)

      Supprimer
  5. Oh dommage pour ta déception ! Tu n'es pas la seule, j'ai lu plusieurs avis qui allaient dans ton sens. Je pense que je le lirais tout de même, il m'intrigue depuis sa sortie VO mais je ne me suis pas encore lancée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, le mieux est de se faire son propre avis, je ne peux qu'être d'accord ! :)

      Supprimer
  6. Je lis très peu de romans Young-adult et c'est vraiment depuis que je blogue et que je lis des avis de la part de tous que ça me rend curieuse. Peut-être, du coup, serais-je bonne cliente pour ce roman ? Il me tentait pas mal avant sa sortie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines amies m'ont dit que la suite était meilleure ! Peut-être qu'il te plaira un peu plus ;)

      Supprimer