Les Imaginales 2017 : un salon coup de cœur !

mercredi 24 mai 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/05/imaginales-2017.html
Cette photo appartient à Guimause Terrier.

Cette année, et pour la toute première fois, j'ai découvert le salon des Imaginales. Situé à Épinal, ce salon de littérature de l'imaginaire attire toujours plus de monde à chaque nouvelle édition. Cette année, nous avons été nombreux à avoir fait le déplacement. Il faut dire que les copines nous l'avaient drôlement bien vendu l'année passée, je comprends désormais pourquoi.

Si je devais initialement partir avec Treky, c'est avec Alexia, Ninon (et mon chéri au volant) que j'ai partagé cette aventure. Le pauvre Kevin tout malade n'a malheureusement pas pu venir. Week-end surprise pour Alexia avec qui nous avons donc parcouru plus de quatre heures de route depuis Lyon. Après avoir bravé pluie torrentielle, nuages sombres et GPS un peu fou, nous sommes arrivés le vendredi soir à notre hôtel. Il a fallu attendre le samedi matin néanmoins pour mettre les pieds sur le salon.

C'est peut-être l'un des plus agréables que j'ai pu faire. Il est vrai qu'il a fait frais le premier jour, le ciel était gris, et j'ai fini la journée transie de fatigue et de froid. Mais je dois dire que le cadre est franchement agréable. Nous nous trouvons au milieu d'un immense parc qui longe une rivière. Des tentes parsèment la pelouse et proposent boutiques, chapeau de pirate ou animation. Beaucoup de monde est cosplayé : de la Grande Faucheuse à Gandalf 2.0, tout y est ! Une compétition de body-painting est venue renforcer les couleurs chatoyantes du salon. C'est en fait un endroit extrêmement chaleureux où ne se côtoient que des passionnés.



Les auteurs quant à eux se retrouvent tous sous une immense tente que l'on appelle "La bulle des auteurs". L'endroit n'est pas immense mais les grands noms dédicacent côte à côte. J'ai pris énormément de plaisir à discuter avec Victor Dixen, un auteur que j'affectionne depuis plusieurs années maintenant ; Samantha Bailly, puisque je discute avec elle aussi sur les réseaux sociaux, notre conversation n'a fait que confirmé toute la sympathie que j'éprouvais pour elle. J'étais obligée de passer ainsi un coucou aux auteurs qui me tiennent à cœur.

Magic Mirror | Une tente dédiée aux rencontres et conférences
Côté dédicaces, je suis restée raisonnable. J'ai commencé par prendre - enfin - un Jean-Philippe Jaworski et c'est sous ses conseils que j'ai acheté Janua Vera pour commencer à le découvrir. J'ai enchaîné ensuite avec Blanche-Neige, une bande-dessinée fidèle au conte des frères Grimm et magnifiquement illustrée par Nathalie Vessilier. Encore une fois, ça a été une rencontre passionnante.
Je me suis aussi procurée Le Chant du Troll de Pierre Bottero et illustré par Gilles Francescano. Ce dernier m'a fait une dédicace qui part dans tous les sens mais que j'aime énormément. Je crois ne pas avoir de livres plus personnalisé que celui-ci !
Après avoir lu et adoré Le Monde inverti l'année dernière, je me devais de passer rencontrer Christopher Priest et c'est avec Le Prestige que je suis repartie.
Mon dernier coup de cœur fut pour J.R.R. Tolkien : auteur du siècle. Essai paru chez Bragelonne, il retrace les différents écrits de l'auteur sous l'oeil de l'analyse et de la recherche. Le peu de pages que j'ai lu m'ont terriblement donné envie de l'emporter avec moi, ce que je ne me suis pas privée de faire.



Enfin, et ce que je retiendrais surtout de ce salon, ce sont les rencontres. Je ne le dirai jamais assez, mais je trouve que la magie d'Internet est assez folle. Rencontrer ces filles qui, tout comme moi partagent leur passion sur leur blog ou leur chaîne, était tellement spontané, naturel et immédiat que ça en est presque irréaliste. À chaque fois, l'amitié est soudaine, sans gêne ou temps mort. Ce sont immédiatement des fous rires et confidences. Le soir, à l'hôtel, j'avais l'impression d'être en colonie de vacances, quelques jours dans une bulle loin de Lyon et du stress quotidien. Finalement, je n'en suis revenue que plus motivée. Je viens tout juste de sortir une nouvelle vidéo alors que depuis des mois la lassitude me guette. J'ai de nouveau envie de vous écrire, vous partager des photos, tourner des vidéos et vous les proposer ensuite. C'est ce genre de dynamique qui remet de l'huile dans le moteur, et finalement ne pas avoir fait de salons du livre aussi grand depuis près d'un an a eu un fort impact sur mon sentiment à l'égard de toute la communauté.  Et c'est justement sur ce dernier que j'ai envie de travailler grâce au temps libre qui m'attend ces prochaines semaines.

Finalement, cet article aura été un véritable éloge à ce salon. Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à un chouïa plus grand, peut-être de ceux de l'envergure que j'ai pu voir à Paris. En fait, on en fait vite le tour, mais sans jamais s'en lasser. Et c'est peut-être là sa force : être toujours dans la découverte et la surprise à chaque recoin. Et je compte bien y retourner l'année prochaine pour en découvrir de nouvelles.

13 commentaires:

  1. Encore une fois, ce fut un plaisir de partager un peu de ce salon avec toi.
    Heureuse de lire que tu es motivée comme jamais, que ce weekend a eu un impacte positif. (Je crois que c'est le cas pour chacun d'entre nous).

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, et tu résumes parfaitement ce weekend de folie.

    Énormes poutous magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Piko ! :)
      Ça me fait tellement plaisir de te lire par ici. Et très contente de t'avoir rencontré ! En effet ce salon a été reboostant, j'ai envie de faire mille et une choses.

      Gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  2. Ce salon avait l'air drôlement bien, tu donnes envie :D !! Les gens ont l'air super sympa ! J'irai voir ta vidéo avec grand plaisir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna :) J'espère que la vidéo t'aura plu. C'est un salon que je te conseille en tout cas !

      Supprimer
  3. Ce salon est l'un de ceux qui me font le plus envie... surtout en lisant ton compte rendu si enthousiaste :) Je suis contente de voir que cela te remotive. C'est ce que j'aime le plus avec ces rencontres, on en ressort avec de nouveaux amis et une motivation reboostée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emelina ! Oui je pense que c'est l'effet salon. Le fait d'avoir tardé à en faire a eu un impact négatif sur mes pratiques je pense... :)
      A remédier !!!

      Supprimer
    2. J'espère pouvoir me joindre à vous aux imaginales l'année prochaine (fingers crossed) et à d'autres salons. ça me manque trop ! Et sinon, j'ai hâte de voir tes futures vidéos et articles. Bisous :)

      Supprimer
    3. Ooh tu as toujours les mots pour me toucher <3
      Oui j'espère aussi te voir dès que possible !

      Supprimer
  4. J'espère qu'elle t'aura intéréssée ! Tu penses y aller l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
  5. Ça avait l'air très chouette. De merveilleux auteurs, une belle ambiance et plein d'adorables personnes, ça donne vraiment envie d'y venir pour la prochaine édition.
    Profites bien de tous ces instants de partage.
    Bises! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui je ne peux que t'y inciter ! Ce n'était pas immense non plus mais de si bons auteurs rassemblés ça ne peut être que bien !
      Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  6. Je fais partie des gens qui affectionne particulièrement ce salon pour l'ambiance et les retrouvailles avec les copains blogueurs. Je comprends qu'on ait envie par la suite d'encore plus partager dans cette communauté. Moi je me rends sur le salon avec grand plaisir. ^^ Et j'en redemande chaque année. Contente que cette expérience t'ai plu!

    RépondreSupprimer
  7. Bouuuh je rêve du jour où je pourrai enfin aller à ce salon <3

    RépondreSupprimer