Illuminae : Gemina - La saga qui réinvente la lecture

mardi 26 septembre 2017

Il y a maintenant un an (à quelques jours près !), je vous présentais sur le blog Illuminae, premier tome d'une trilogie qui m'avait passionné. Aujourd'hui, je reviens pour vous parler du second tome que j'ai terminé il y a quelques jours à peine.

Ne vous laissez pas intimider par les centaines et centaines de pages (environ 600 !) que contient ce roman (et le précédent paru l'année passée). Certes, c'est un joli bébé sorti de l'imprimerie, mais il sera certainement plus vite lu qu'un roman traditionnel aussi épais. En fait, comme l'indique la couverture, il s'agit ici plus d'un « dossier » que d'un roman à proprement parler. Il a les caractéristiques du scénario, des personnages, de l'intrigue et de ses rebondissements, mais le format est totalement novateur. Ce livre est en fait composé de mails, de retranscriptions de caméra de vidéo-surveillance, de messages échangés par chat, de pages de carnets.. voilà un joli mélo-mélo de formats qui s'entremêlent pour former une lecture extrêmement dynamique et originale.




Cependant, tout le mérite ne va pas seulement à son originalité éditoriale ! Depuis le premier tome, le scénario et les personnages sont à la hauteur de mes attentes. Les rebondissements sont omniprésents et j'ai été de nombreuses fois surprise et agréablement étonnée. Bien que je me sois ennuyée pendant le second tiers de ce second tome, les 200 premières et 200 dernières pages ont été complètement folles. Nous ne suivons pas les personnages du premier tome dans celui-ci, et je pense très certainement qu'une rencontre permettra de poursuivre sur le troisième et dernier livre de la saga.
Ici, de nouveaux protagonistes nous sont proposés, peut-être un peu plus caricaturaux (ou archétypaux) que les autres - tout du moins dans les profils des trois personnages principaux et de l'évolution de leur relation. C'est peut-être un des points qui m'a déçue mais que j'ai réussi à vite oublier grâce au récit. Comme dans le premier livre, une situation de crise va remettre en jeu toute leur vie à bord d'un vaisseau, plusieurs années dans notre futur, mais leurs problèmes peuvent nous être familier ou tout du moins trouvent écho dans certaines de nos problématiques actuelles. Seul le cadre change puisque celui proposé ici est complètement intersidédral et vous fera voyager d'une manière certaine.

Laissez-vous emporter par ce tome (lisez le premier d'abord !) et décollez pour les étoiles.
Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina de Amie Kaufman & Jay Kristoff
Casterman, 670 pages,  19,90 € - Acheter sur decitre.fr

8 commentaires:

  1. J'ai le premier dans ma PAL depuis bien longtemps, il faut vraiment que je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement fonce, il est tellement chouette !

      Supprimer
  2. Dynamique et original, c'est exactement ça. Une saga que j'apprécie vraiment beaucoup. Vivement la suite, hâte de retrouver ce format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout pareil ! J'ai hâte de voir le tome 3, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont encore amélioré l'idée à travers ce tome 2 :)

      Supprimer
  3. J'ai super hâte de ma lancer dans Illuminae !
    En fait, je suis curieuse de tester cette nouvelle mise en forme. Les quelques images que j'ai pu voir présentes de superbes pages. Ca donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si ça t'attire par ces quelques images, tu apprécieras encore plus l'intérieur ! Chaque page est unique :)

      Supprimer
  4. Le format a l'air vraiment original, je n'ai jamais rien lu de tel, du coup ça me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je suis d'accord c'est assez unique pour le coup :D

      Supprimer