Instant nature writing

mercredi 6 septembre 2017


« Le genre littéraire du nature writing (littéralement « écrire sur la nature ») est né aux États-Unis dans une certaine tradition politico-philosophique remontant à Henry David Thoreau, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques. » (Merci Wikipédia.)

Donc, le nature writing : écrire sur la nature. Oui, mais seulement décrire les feuilles et les jolis papillons ? Pas vraiment. Si je devais vous donner ma propre définition, je ferai quelque chose du style : observer la nature pour mieux se comprendre (et ça rejoint les « considérations autobiographiques » de Wiki-wiki). En fait, je pense que plus on lit du nature writing, plus on parvient à en expliquer le sens et ses contours. À force de lectures, j'ai pu comprendre qu'il s'agissait souvent d'isolement, d'éloignement de la société ou des carcans de la vie en communauté poussant ainsi l'individu à réfléchir à son existence, comme une sorte de quête de soi à travers une quête du monde.
» Pour commencer : Wild de Cheryl Strayed (10/18)
C'est l'histoire d'une femme qui plaque tout pour se taper 4000 kilomètres et c'est passionnant. J'aime : pour l'héroïne qui est vraiment cool, attachante et toute en relief ; parce que c'est hyper immersif et qu'on se croirait vraiment sur le Pacific Crest Trail (sans jamais y avoir mis les pieds) ; parce que c'est un roman accessible et que je conseillerai à n'importe qui ! (Et y a même eu un film avec Reese Witherspoon)


» Pour un côté survival : Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister)
J'en parlais il n'y a pas longtemps : deux soeur livrées à elles-mêmes dans une maison au bord de la forêt. Écrit sous la forme d'un journal, la narratrice nous partage ses pensées les plus intimes. C'est touchant, ça aborde tous les thèmes de l'humanité (et même les plus tabous). C'est accessible et publié dans une chouette maison d'édition spécialiste du genre !
Lire mon avis complet sur le blog »

» Si vous aimez le thé et la lecture : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (Folio)
Récit autobiographique absolument passionnant sur un voyage au fin fond de la Russie. L'auteur prend avec lui une quarantaine de bouquins, beaucoup de thé et de vodka. Il donne envie de noter chacune de ses références pour les lire ensuite. C'est un des livres que je préfère car, à nouveau, l'aspect journal intime correspond parfaitement à ce genre : mélange entre ce que le personnage voit et ce que ça lui fait ressentir.



» Pour aller plus loin :
 Une histoire des loups d'Emily Fridlund (Gallmeister)

Peut-être celui qui est le moins accessible des quatre, un livre un peu plus exigent et je pense que son format y est pour beaucoup. Même si nous sommes toujours à la première personne, pas de journal intime ici. Les faits nous sont relatés avec un peu plus de distance, et finalement, on a tendance à plus « voir les événements » que les vivre. C'est un peu dommage car un lecteur déconcentré aura plus de mal à se plonger dans ce roman. Cependant, il reste tout aussi fascinant avec pour étude une famille cachée sous un vernis prêt à craquer. Titre de la rentrée littéraire, coups de coeur pour beaucoup, vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui !


J'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de découvrir ce genre ! Bien-sûr, je suis loin d'être une grande amatrice puisqu'il y a de nombreux classiques nature-writing qui manquent à ma bibliothèque mais je compte bien y remédier. 

Est-ce que vous connaissiez déjà ce genre ? Quels seraient vos conseils de lecture sur ce thème ?

12 commentaires:

  1. Il est chouette ton article Cassou! Du coup, j'ai pris une histoire des loups, mais je n'ai jamais lu de nature writing, et j'ai peur que le fait qu'il faille se concentrer ne me corresponde pas.. Du coup,je vais peut etre attendre avant de le lire! Merci pour les idées ma belle! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène :)
      Je te conseille Dans la forêt sinon juste avant, comme ça ça te permet de te familiariser avec la maison d'édition en même temps ? Dans la forêt a un côté Survival qui m'a fait penser à certains jeux, il devrait te plaire ! En tout cas je suis sûre que Une histoire des loups pourraient te plaire !
      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Coucou Cassandra !

    Ces temps-ci, j'entre de plus en plus dans une période de lectures Nature Writing. Je vais prochainement participer au Pumpkin Autumn Challenge, et donc lire des ouvrages en rapport avec l'Automne mais aussi avec la nature.

    J'en parlerai prochainement sur mon blog, ce week-end je pense. En tout cas, j'ai "Les Forêts de Sibérie" dans ma bibliothèque et c'est un livre que j'ai hâte de découvrir ! J'ai vu le film qui en a été tiré, je l'ai trouvé superbe, immersif, avec un magnifique sentiment d'évasion et de liberté...

    Je te fais des bisous, à bientôt :)

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je ne connais pas du tout ce titre, je vais aller voir de quoi ça parle ! En tout cas j'avais adoré le livre de Tesson qui était sur la Sibérie justement, ça devrait me plaire également. Merci beaucoup pour ton conseil en tout cas !

      Je te souhaite une bonne journée :)

      Cassandra

      Supprimer
    2. De rien, mais en fait ce n'est pas le titre d'un livre. C'est un challenge littéraire sur l'Automne ^^. Je pense que ça devrait te plaire, en tout cas les thèmes proposés sont très sympa...

      À bientôt Cassandra, bisous.

      Sue-Ricette

      Supprimer
    3. Et j'y pense ! Le livre que je t'ai indiqué sous le titre "Les forêts de Sibérie", c'est en fait le roman de Sylvain Tesson. Désolée pour ce petit oubli ;)

      Supprimer
  3. Allez je me lance, je laisse un commentaire.
    J'ai lu et adoré Wild et Dans la forêt. Je viens de commencer Une histoire des loups et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. J'ai eu plus de mal à rentrer dedans et l'intrigue m'a semblé un peu décousu dans les premiers chapitres (l'histoire avec le prof). J'aimerais lire Dans les forêts de Sibérie cet hiver : j'en entends tellement parler !
    Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton message :)
      Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver le récit difficile à suivre. J'espère que la suite te plaira tout autant :)
      Dans les forêts de Sibérie est parfait pour cet hiver en plus !
      Bonnes lectures :)

      Supprimer
  4. Je me répète, mais j'aime tellement te lire, tes articles sont super intéressants !! J'ai adoré Dans les forêts de Sibérie, une lecture dans laquelle on s'évade complètement et qui donne envie de découvrir ce qu'a vécu le narrateur :) Sinon, il faut que je regarde et lise Wild !!!! Et Dans la forêt me tente beaucoup trop en ce moment :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh Léna, tu es adorable ! Merci encore :)
      Ouiii, Wild est tellement bien. Je n'ai pas trop parlé de son adaptation d'ailleurs car je l'avais fait dans un précédent article mais je la trouve super. J'étais assez perplexe au début mais finalement je trouve que c'est une des meilleures adaptations que j'ai pu voir ;)

      Supprimer
  5. Je suis archi-novice en nature writting mais du coup tu me donnes trop envie de lire les 3 premiers pour commencer :) Je les ajoute à ma wish-list. Merci pour ce chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie qu'il t'ait plu ! J'espère que tu auras l'occasion de les lire, surtout avec la saison qui arrive, ils sont parfaits :)

      Supprimer