Coup de coeur fantasy · Fils-des-brumes de Brandon Sanderson

jeudi 22 février 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/02/coup-de-coeur-fantasy-fils-des-brumes.html

 Début 2017, je découvrais le premier tome de la saga Fils-des-brumes, et en faisait une de mes meilleures lectures de l'année. C'est en faisant mon bilan que j'ai souhaité me replonger dans cette trilogie, trop longtemps laissée de côté. Et depuis quelques semaines, j'ai enchaîné le second tome puis le troisième. Ça a été un moment de lecture absolument formidable comme on en a peu dans une année.

Brandon Sanderson a une qualité formidable : en plus d'écrire bien, il écrit beaucoup. Il a commencé en 2005 et n'a cessé de publier depuis, de quoi se promettre un stock formidable de lectures. Et maintenant que j'ai terminé sa trilogie la plus connue, je rêve de me plonger dans tous ses autres écrits, à commencer par Elantris (que je me suis justement offert la semaine dernière)
Mais avant de voir trop loin, laissez-moi vous parler de Fils-des-brumes. C'est un monde comme j'en ai peu croisé, avec un environnement sombre et froid. Le soleil porte les couleurs du sang, la végétation n'est pas verdoyante mais bien sombre, les brumes s'élèvent la nuit, des chutes de cendre parsèment le jour. Bref, ce n'est pas l'endroit le plus chaleureux pour des vacances. Mais pour une lecture aussi fascinante qu'immersive, vous êtes au bon endroit. 
Fascinante : pour son contexte. Un seigneur maître qui dirige d'une main de fer un peuple depuis un millier d'années, d'un côté les esclaves skaa, de l'autre la noblesse. Parmi eux, des allomanciens, des brumants, des fils-des-brumes, en quelques mots des hommes et des femmes capables d'ingérer des métaux, les « brûler » pour augmenter leurs capacités physiques ou mentales, et ce selon leurs capacités. Les brumants savent n'en brûler qu'un type, les fils-des-brumes.. absolument tous. 
Vin fait partie de cette dernière catégorie. Jeune fille de dix-sept ans à l'aube du premier tome, c'est une vagabonde qui vit au gré des dangers de la rue. Lorsque Kelsier, âgé d'une trentaine d'années, la prend sous son aile, elle ne se doute pas que leur mission, et celle du groupe qu'ils vont former, sera de renverser le Seigneur maître pour proposer un monde meilleur.
Lecture fascinante donc, dans un univers où Brandon Sanderson traite des thèmes aussi complexes que passionnants. Au-delà de l'histoire, on se retrouve avec des problématiques liées à la politique, à des stratégies militaires, au fonctionnement de la religion, à la notion de Bien, de Mal, et de ce qu'il y a bien souvent entre les deux. À travers ses personnages, l'auteur va traiter la question de la mémoire, de la manière dont on peut la manipuler à des fins politiques, chaotiques.

Fils-des-brumes est aussi une trilogie redoutablement efficace. L'immersion n'est pas à contester. Chaque tome propose près de mille pages d'aventure et pourtant je n'ai ressenti aucune longueur lors de ma découverte. L'auteur prend grand soin d'expliquer son monde, même dans les tomes deux et trois. Il rappelle des événements au lecteur, il prend soin de lui et le place confortablement dans son récit pour jamais le perdre en route. J'ai trouvé cette attention pleine de bienveillance à notre égard. Mais il n'y a rien à craindre, une fois rentré dans l'histoire il est difficile d'en sortir. Vin, Kelsier, mais aussi Elend ou Sazed par exemple sont des personnages attachants, que l'on fréquente à travers leurs pensées, leurs actes et leurs choix. Il m'est rarement arrivée de m'inquiéter autant suite à l'action d'un personnage et de me dire « Mais quelle erreur ! Comment Machin va réagir quand il va l'apprendre ? ». Il m'est rarement arrivée de vivre un livre au point de prendre ma respiration à chaque page. Il m'est rarement arrivée d'avoir besoin de reprendre mon souffle tellement j'étais en apnée depuis le début du chapitre. Et d'enchaîner directement avec le suivant puisque bien entendu l'auteur nous promène de rebondissements en rebondissements, de retournements de situation que l'on ne voit pas venir. Il sait nous surprendre. Plusieurs fois il m'a retourné le cerveau à m'en faire relire la page pour être sûre d'avoir tout bien compris. C'est avec facilité qu'il termine ses chapitres en fort suspens, mais qu'il nous laisse dans les bras d'un autre personnage le tour suivant, de quoi nous faire lire, et lire, et encore lire sans jamais s'arrêter, sans jamais se fatiguer jusqu'à reprendre le contrôle de la réalité. Tout est tellement visuel qu'il m'est arrivé d'avoir des flashs de certains endroits (Luthadel notamment, la capitale), alors que je faisais tout autre chose, flashs qui ont suffi à me redonner aussitôt envie de retrouver ma lecture. Et ça, rien que pour ça (et tout ce que je vous ai cité au-dessus), explique tout mon amour pour cette histoire.

Désormais, il me reste à découvrir la dizaine d'autres romans. Ceux qui se passent cinq cent ans après Fils-des-brumes (une sorte de trilogie suite), Elantris qui sera ma prochaine découverte, Warbreaker ou La voie des rois qui sont notamment des livres qui se passent tous dans le même univers (pas forcément le même lieu, mais le même monde)... mais aussi tous les autres livres, ceux de science-fiction, ceux un peu à part, parce que je considère que Brandon Sanderson est une valeur sûre, et je ne peux que vous inviter à lui laisser sa chance (malgré les mille pages !), à essayer, à vous évader, et à vous accrocher, surtout vous accrocher. 

7 commentaires:

  1. Devant ton enthousiasme pour cette série, j'ai craqué pour le premier tome de Fils des brumes qui m'attend bien sagement. J'espère aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop chouette ! Je l'espère de tout coeur aussi ! Tiens moi au courant de ta lecture !!

      Supprimer
  2. Je me rends compte que je te lis beaucoup, suis sur les réseaux sociaux, mais qu'au final je ne commente que très peu voire pas du tout par ici ! #MeaCulpa
    Vu toutes les stories que tu as consacré à la série, j'étais convaincue dès le départ hé hé ;) J'ai d'ailleurs emprunté le premier tome à la médiathèque pour voir. Reste plus qu'à dégager du temps pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh mais il n'y a pas de souci, merci beaucoup pour ton message ça me fait très plaisir ! Je suis super contente que tu aies pu le trouver à la médiathèque, j'espère que tu pourras le lire et que tua aimeras aussi ! N'hésite pas à me tenir au courant je suis trop curieuse de connaître ton avis. :)

      Supprimer
  3. J'adore tes articles, tu me donnes à chaque fois envie :P L'univers a l'air très intéressant même si un peu sombre, et l'intrigue très captivante !! J'espère que la "suite" te plaira^^

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que tu en as parlé dans une de tes vidéos, la saga est dans ma Wish-List ^^ Ton article me rappelles qu'il faut que je m'y plonge ! Merci pour cette découverte, je sais d'avance que je vais aimer

    RépondreSupprimer
  5. En fan de Fantasy que je suis, je vais me laisser tenter par cette saga :) À la lecture de ta chronique, je pense que les thèmes abordés sont en parfaite adéquation avec le livre et le genre littéraire, et que cela peut être intéressant de découvrir un univers assez dense et complexe.

    J'espère tu aimeras les autres romans de Brandon Sanderson, j'ai hâte d'avoir ton avis ! ^^ Belle journée Cassandra, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer