Mes derniers coups de coeur Disney

dimanche 18 février 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/02/mes-derniers-coups-de-coeur-disney.html

Cette semaine, j'ai découvert Les Nouveaux Héros, un Disney sorti en 2014, mais que j'ai laissé de côté jusqu'à il y a encore quelques jours. Et pourtant, je savais que j'allais aimer. C'était au-delà de mes espérances. Tout comme Coco d'ailleurs, que j'ai découvert au cinéma pour Noël, sans en attendre beaucoup. Une agréable surprise !

Je vais de ce fait commencer par celui-ci. Deux films d'animation, deux jeunes garçons pour animer l'histoire. Dans Coco, on en a Miguel qui se cherche, essaie de comprendre qui il est et ce qu'il a envie de faire dans une famille où la musique est bannie. Pourtant, cette dernière est au cœur du film et je ne me lasse pas de les écouter encore aujourd'hui. Inspirant, passionnant, ce film m'a redonné envie de reprendre ma guitare et faire vibrer les cordes sous chacun de mes doigts. Colorer le monde avec quelques notes, une mélodie qui devient fête. Dans Coco, c'est la fête des morts, un événement traditionnel au Mexique, merveilleusement mis en scène par des couleurs vibrantes et des personnages attachants. J'ai été très émue, touchée, j'ai trouvé les messages transmis magnifiques et... je me suis laissée avoir par le twist de fin ! Finalement, je me suis prise au jeu et c'est des étoiles plein les yeux que je suis ressortie de cette salle de cinéma moins sombre qu'on pourrait le croire.


Puis j'ai découvert il y a quelques jours Les Nouveaux Héros. Cela faisait des semaines que j'avais vraiment envie de le voir et je ne m'étais pas trompée à vouloir suivre mon intuition. J'ai définitivement adoré ce film. Je suis tombée sous le charme de Baymax, un robot chou comme tout. Comme pour Coco, je m'attendais à aimer mais pas à tel point ! Encore une fois, j'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup pleuré aussi. J'ai trouvé que c'était un Disney très intéressant où - pour une fois - les méchants sont nuancés, plus complexes que d'habitude. Il en va de même pour les gentils, finalement empreint d'humanité et parfois faillibles. Les robots ne sont pas seulement des personnages de combat. Baymax est attentionné, programmé pour prendre soin des gens et les réconforter.
J'ai trouvé l'environnement absolument fascinant. Ce mélange entre San Francisco et Tokyo m'a énormément plu et j'étais émerveillée à chaque scène, à l'affut de chaque détail, de chaque élément de décor. Le mélange des deux cultures fonctionne à merveille et l'on aurait presque envie que cela se prolonge.



J'ai toujours apprécié les films Disney, et je dois dire que leurs dernières productions me plaisent tout autant. Que ce soit celles d'il y a quelques années telles que Raiponce, Les nouveaux héos ou La princesse et la grenouille par exemple ou bien les plus récents : Vaina et Coco. Les personnages sont vraiment approfondis, on s'attache vraiment à eux et proposer des histoires nouvelles et rafraîchissantes. Il me tarde de connaître quels seront les prochains pour prolonger la magie Disney !

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu Coco (bouuuh sur moi) mais j'ai un très bon souvenir de Les Nouveaux héros <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ohlala, il faut vraiment que tu le vois ne serait-ce que pour son ambiance ! :)

      Supprimer
  2. Ton avis sur Les Nouveaux Héros me fait voir le film un peu différemment. Je l'avais apprécié sans plus, mais c'est peut-être parce-que je m'attends souvent à avoir directement des personnages nuancés, mais c'est vrai que ce n'est pas systématique. Un joli article, en tous cas. Il est grand temps que je vois Coco, d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors que pour ma part chez Disney je garde mon âme d'enfant et du coup je reste surprise :)
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas ! Et Coco j'espère qu'il est encore en salle par chez toi, sinon une sortie DVD avant l'été ? :)

      Supprimer
  3. Coco est absolument extraordinaire. Je l'ai beaucoup beaucoup aimé, même si je m'attendais à l'apprécier avec les secrets que j'avais pu découvrir en amont lors d'une conférence de presse au Festival d'Annecy l'été dernier. Il m'a tout de même surprise !
    De mon côté, Les Nouveaux Héros m'a moins touché. C'est un très bon film d'animation mais qui ne s'ancre pas de l'univers Walt Disney, mais de Marvel à mes yeux et c'est pour moi, un signe que les studios qui ont créé les premiers longs métrages d'animation se diversifient trop et deviennent un peu trop gourmand...
    Il me tarde à présent de découvrir au cinéma, en juin prochain, le prochain des studios Disney ・ Pixar : Les Indestructibles 2 !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer