Mes histoires d'amour préférées

mercredi 14 février 2018


La romance et moi, ça fait trente-six. C'est sûrement le genre que je lis le moins, tout simplement parce que ce ne sont pas des histoires pour lesquelles je me sens attirée et à l'aise. Pourtant, il y en a bien quelques-unes qui ont fait vibrer mon cœur, et en ce jour de la Saint-Valentin, j'avais envie de vous partager mes préférées. 

Mes coups de cœur
Je commence par la plus évidente, parce qu'après tout, à quoi bon faire du suspens ? Songe à la douceur a marqué mon année 2016 et reste aujourd'hui dans mes livres préférés de tous les temps. Romance assez atypique, en deux temps, comme une danse menée entre le passé et le présent, entre deux personnages qui se sont cherchés, perdus, retrouvés. C'est une histoire d'amour que j'ai vécu avec ce roman, avec chaque mot et chaque page. Une histoire d'amour comme moi-même j'en ai rarement vécue pour un livre. Un livre pour lequel j'ai été fascinée jusqu'à en devenir entêtée. Entêtée, pas têtue, j'oserais dire enivrée, la tête remplie de Tatiana et d'Eugène.

Impossible pour moi d'éviter Stephen Zweig. Alors je n'ai pas de roman à proprement parler à vous proposer. Seulement l'envie de vous inciter à découvrir cet auteur. J'ai rarement lu la passion traitée avec autant de justesse et d'émotions. J'ai pu lire plusieurs de ses nouvelles, et beaucoup d'entre elles ont ce thème pour sujet principal. Très souvent au discours rapporté. Comme un témoignage. Quelque chose de si vibrant qu'il faut un intermédiaire pour ne pas subir la fièvre. Et pourtant, à chaque fois, je me suis sentie happée, tourmentée et bouleversée par chaque récit de vie. Pour commencer : Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue, ou bien Amok.

De la poésie avant toute chose
La poésie est aussi un terrain fréquent pour les histoires d'amour. Peut-être éloignée de la romance traditionnelle que l'on trouve dans les romans d'amour, certains titres de poésie se sont vraiment inscrits en moi. Le recueil de Rupi Kaur tout d'abord, Milk and Honey (disponible en français) qui m'a marqué pour ses poèmes courts mais beaucoup plus denses qu'ils n'y paraissent. Je dois vous dire d'ailleurs qu'il est très accessible en version originale si jamais vous voulez tenter l'aventure en anglais. Je trouve chaque mot percutant toujours à sa place.

Dans le même style, Les mains libres d'Eluard et illustré par Man Ray. 
Sans fin donner naissance
À des passions sans corps
À des étoiles mortes
Qui endeuillent la vue
Je l'avais étudié en terminale pour préparer le bac de littérature. Poèmes courts, amplifiés par le trait de Man Ray, sublimés par la plume d'Eluard. Un duo qui nous propose un voyage, parfois sinueux, parfois étrange, toujours fascinant. Il a percuté l'adolescente que j'étais, comme La Princesse de Clèves avait su le faire, en me parlant de passion, de questions, sans jamais me lasser.
J'aurai pu vivre seul sans toi
Vivre seul

Qui parle
Qui peut vivre seul
Sans toi
Qui

Être en dépit de tout
Être en dépit de soi

La nuit est avancée

Comme un bloc de cristal
Je me mêle à la nuit

Pour d'autres amours
Et comme les romances traditionnelles ce n'est pas mon truc, j'avais envie de vous parler de ces histoires d'amour différentes. Pas forcément l'amour amoureux, mais l'amour familial, amical, un amour qui ne se finit pas toujours bien. Des histoires d'amour qui sont différentes. En écrivant cet article, j'ai terriblement envie d'évoquer Quelques minutes après minuit. Absolument aucune romance à l'intérieur de cette histoire, mais l'amour d'un garçon pour sa maman malade, un amour humain, si déchirant qu'il est pour moi l'une des plus belles histoires que j'ai pu lire. Je pense aussi à Respire, où une amitié autant fascinante que terrifiante, étouffante, asphyxiante, se forme entre deux jeunes filles ; et le lecteur qui arrive à bout de souffle de ce court roman. J'ai aussi envie de citer Madame Bovary qui, s'il ne trace pas une histoire d'amour, raconte les amours d'Emma, ses passions et ses déceptions. C'est un roman que j'ai très envie de relire en ce moment, à nouveau pour ce sujet de la passion traité avec justesse et finesse.

Et finalement, ce sont les histoires d'amour qui me font peut-être le plus écho en moi, avec des personnages humains, touchants, sensibles. Des êtres humains souvent confus ou indécis, qu'on aurait envie de voir plus dynamiques pour leur éviter de nombreuses peines. Enfin, des histoires d'amour qui change notre regard sur nos propres émotions, des histoires qui résonnent en nous et que l'on a envie de partager à tous et à chacun.

6 commentaires:

  1. Ahhhh Songe à la douceur... Une petite relecture ne pourrait pas faire de mal, nan ? ;) Lorsqu'une romance est bien construite, qu'est-ce qu'elle peut toucher et embaumer notre coeur... Je n'ai lu que Le joueur d'échecs de Stephen Zweig, j'ai bien envie de découvrir ses autres histoires du coup !! Puis Milk and Honey a l'air tout doux, très émouvant j'ai hâte de le lire :)
    Un bel article super bien écrit, vive la littérature et tout ce qu'elle nous apporte <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Mais tellement ! Avant de partir à Montreuil, quand je l'ai pris dans mon sac, j'ai relu les premières pages et j'ai tout de suite été emportée. Je pense m'y replonger cette année.
      Le joueur d'échecs est peut-être celui que j'ai le moins aimé tu vois ! J'en garde très peu de souvenir :) Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme et Lettre d'une inconnu sont tellement passionnants (dans tous les sens du terme !)
      Merci énormément pour ton gentil message ! Des bisous :)

      Supprimer
  2. Whaou !! Ton article est tellement incroyable ! Tu trouves les mots qui ensorcellent, ceux qui nous poussent à te suivre et à nous jeter, nous aussi, sur ces bouquins. Tu as la plume et la poésie d'une critique, limite presque d'une poète, toi aussi, avec cette manière percutante et aimante de parler des livres.

    Tu m'as donné envie de tous les découvrir, tiens ! J'avais déjà ajouté 24heures dans la vie d'une femme suite à l'avis d'une youtubeuse, mais ma wish-list s'est encore allongée grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais je suis incroyablement touchée par ce message ! J'en suis extrêmement émue, vraiment -^^- Merci merci merci pour ton message ! 💞
      Zweig est pour moi une valeur sûre, tu peux foncer ;) J'espère que ces titres te plairont !

      Supprimer
  3. Ah oui, impossible de ne pas citer le magnifique Songe à la douceur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! J'ai beaucoup trop envie de le relire maintenant !

      Supprimer