Quelques nouvelles du printemps

mercredi 18 avril 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/04/quelques-nouvelles-du-printemps.html

Depuis deux jours, le ciel bleu rayonne sur Lyon. On peut enfin laisser les fenêtres ouvertes une bonne partie de la journée, sans avoir froid. Et mes chats ont bien compris qu'être allongés sur le dos, sur un peu de carrelage au soleil, valait toutes les douceurs possibles. C'est le printemps sur Lyon, et je meurs d'envie de remplir un joli vase de fleurs ensoleillées. Je meurs d'envie de me balader au cœur de la nature, et d'arpenter les petites rues pavés à la recherche de librairies cachées. 

C'est le printemps, et mon année scolaire se termine dans très peu de temps. Cela me fait tout drôle, de me dire que nous sommes déjà à ce point de l'année, ce point où je dois chercher un stage, avant de me diriger vers mes derniers mois de cours en septembre prochain. Avec mon amoureux, on commence à réfléchir à ce qui nous attend : chercher un emploi, se projeter dans un long voyage de fin d'étude, rien qu'à deux, découvrir une autre ville, pourquoi pas un autre pays ?
Depuis quelques temps, peut-être un an, je me cherche, beaucoup, et j'essaie de comprendre ce qui m'anime, de trouver un esthétique qui me parle. Je découvre de nouvelles chaînes YouTube, pleine de douceur et de bienveillance. Je lis doucement. Les petits bonheurs m'animent au quotidien. Et même si l'anxiété est toujours présente, j'arrive souvent à la gérer. Chaque jour suffit à sa peine, et même si j'essaie de ne rien remettre au lendemain, j'apprécie prendre chaque problème au moment venu, en essayant d'anticiper le moins possible. Depuis quelques mois, je commence à faire des insomnies. Une fois par semaine, de temps en temps. Un réveil au creux de la nuit, qui me rappelle ma maman et ses difficultés à trouver le sommeil aussi. Quand cela m'arrive, je me demande si elle est réveillée aussi, je chasse au maximum les nuages sombres de ma tête pour retrouver au plus vite le sommeil.
J'ai commencé à boire du café le matin et parfois le midi. C'était un peu le « goal life » de mon enfance, dire oui à une tasse de café après un repas en famille.

Bref, j'essaie de laisser entrer le printemps doucement dans ma vie, sûrement parce que c'est la saison que je préfère, et que je veux faire les choses bien.

Alors voilà, une petite liste de jolies choses que j'aime à cette saison,
une petite liste pour l'accueillir comme il se doit

* retrouver les radis tous roses et les premières fraises *
* profiter du soir qui s'étend, du soleil à dix-huit heures passées *
* redécouvrir certaines pièces oubliées de ma garde-robe*
* voir mes petites plantes grandir et faire quelques fleurs *
* profiter des repas en famille sur la terrasse d'un jardin *
* voir les arbres retrouver leur feuillage *
 * étendre mon linge sur mon balcon, sans mourir de froid ! *
* chercher de nouvelles recettes de cuisine pour ensoleiller les assiettes et les papilles *
* s'offrir un magazine que l'on aime bien, pour changer des romans * 
* réfléchir à ce que j'ai envie de faire dans les prochaines semaines *
* s'offrir un bouquet de fleurs pour faire rentrer du printemps dans son salon * 
* prendre le temps de faire de grandes respirations *
* découvrir de nouvelles inspirations et coups de cœur culturels *


Mes dernières découvertes sur YouTube

 


En ce moment, je lis et regarde : L'Assassin Royal, La Casa de Papel, Rick and Morty, Le Point Pop spécial Seigneur des Anneaux. Et j'aime absolument chaque point sur cette liste. J'espère pouvoir vous en reparler rapidement par ailleurs ! Je lis, regarde, écoute lentement, mais en savourant chaque moment. Je vous parlais justement dans ma dernière vidéo de cette envie de prendre mon temps pour ne plus me mettre la pression et simplement lire et consommer à ma façon, de manière plus slow et consciente. C'est vraiment un chouette mois d'avril quant aux produits culturels que je rencontre alors j'en profite un maximum.

Et vous, quelles sont vos découvertes ce printemps ?

8 commentaires:

  1. Un bel article, merci !
    Ondine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ondine pour ton message :)

      Supprimer
  2. Retrouver le soleil après un hiver plutôt long, cela fait du bien !! Les journées s'allongent, on est moins fatigués, on peut davantage profiter du dehors... J'adore ce début de saison où je peux recommencer à lire sur la terrasse, à me faire doucement dorer au soleil^^ Sinon, je serai curieuse de commencer La Casa de Papel, une amie m'en a dit beaucoup de bien aussi !
    Un bel article, profite bien et bon courage pour cette fin d'année ! Et c'est super sympa et motivant tous ces projets à venir, cette envie de voyager... J'espère que tes insomnies se tariront d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna :)
      Ah oui La Casa De Papel change tellement des séries américaines que l'on a l'habitude de voir. On sent le côté européen je trouve (rien que de voir des voitures Citroën et Renault partout haha, ça me fait bizarre à chaque fois).
      Merci beaucoup pour ton message, comme toujours !
      Je pense qu'une fois tous les tracas du quotidien passés, ça ira mieux. Je l'espère en tout cas !

      Supprimer
  3. bonjour Cassandra
    je passe le lien des deux chaines à mes nièces qui elles parlent anglais des pistes douceurs je veux leur transmettre merci
    j'arpente les bords de Saône et les monts du lyonnais m'offrent des endroits retranchés petites clairières pour méditer ,lire (seul gène ...les mouches qui sont de retour) la douceur est encore là il faut en profiter au printemps j'aime marcher pieds nus sur la mousse c'est mieux ;-)sentir la terre beau printemps jolie

    RépondreSupprimer
  4. Un joli printemps qui commence ... bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  5. Super article faisant écho à ta vidéo sur YouTube merci !

    RépondreSupprimer
  6. Le printemps est une belle saison, les feuilles des arbres poussent et verdissent, les fleurs s'ouvrent et sont colorées, le ciel est bleu, il y a du soleil, les oiseaux chantent... c'est une très belle saison !

    Malgré tout, ma saison préférée reste l'automne, avec ses couleurs rousses et dorées, son air déjà un peu froid annonçant la venue prochaine de l'hiver... En tout cas, merci pour ce sympathique partage ! ^^

    Passe une belle journée Cassandra, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer