Ce qui m’a redonné envie de lire des classiques

jeudi 7 juin 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/06/lire-des-classiques.html

De mon souvenir, j’ai souvent lu des classiques, régulièrement, en les appréciant. Je me rappelle de ma rencontre avec Bel-Ami en classe de 3e, peut-être le premier vrai classique que j’ai lu, puis relu en 2nde et tout autant apprécié. En licence de lettres je n’y échappais pas non plus, et c’était souvent une belle découverte. Et puis je suis passée en information-communication, où j’avais plus souvent la tête dans les nouveautés numériques plutôt que dans les classiques qui trônaient sur les étagères de librairies ou de bibliothèques. Pourtant, depuis quelques semaines maintenant, j’ai repris le goût des classiques, et j’avais envie de vous expliquer grâce à qui et comment.

Les classiques, on les appréhende, on les connaît sans les avoir pour autant lus, ils nous parlent et font référence. Alors que je les ai souvent fréquentés, je les avais presque oubliés ces derniers mois, et j’avais moi aussi développé cette appréhension à leur égard. Et finalement, je commence à revenir vers eux, avec surprise et délectation. En fait, comme pour tout le reste, il suffit de regarder des vidéos, des photos, des stories, pour en avoir en envie. Et j’ai découvert de chouettes comptes pour lesquels leur amour pour ce genre fait chaud au cœur.

Tout d’abord Mirage_livresque sur Instagram, fan invétérée de Dumas que je découvre par ailleurs en ce moment. Elle est plongée dans les classiques, et ça donne terriblement envie d’en lire aussi. Allez voir, vous comprendrez immédiatement pourquoi ! Sur Youtube, plusieurs comptes très différents les uns des autres : Christy Anne Jones, The reading sisters, Le Mock... mais avec la même passion de la lecture. Et c’est à force de regarder des conseils, des coups de cœur, des indétrônables, que j’ai eu moi aussi envie d’aller de nouveau à leur rencontre. Tout d’abord Jane Eyre, parce que c’était un des seuls classiques de ma bibliothèque qui me faisait envie. Je vous en ai parlé justement en article il n’y a pas très longtemps.

Et puis il y a les classiques de chaque genre. Pourquoi toujours penser à la littérature française du XIXe quand on dit « classique » ? En tant qu’amatrice de littérature de l’imaginaire, il me fallait aussi découvrir les titres phares du genre, et ma liste est grande : Fondation (à découvrir par ici), Dune, Le Seigneur des Anneaux (et quelle lecture ! j’en reste encore frappée), et j’en passe… Le monde des classiques est vaste. Il ne s’arrête pas à ceux que l’on nous présente à l’école. Il y a tous ceux de la littérature étrangère, tous ceux qui ont inspirés les plus grands chefs d’œuvre audiovisuels par exemple.
J’ai retrouvé dans les classiques quelque chose qui me plaît aussi dans la fantasy : le temps de la description, celui où l’auteur.e prend le temps de dépeindre son monde, ses personnages, de proposer une fresque vertigineuse. C’est la possibilité de lire entre les lignes, mais pas seulement. La possibilité d’en apprendre plus sur une époque tel un témoignage de notre propre passé, mais pas seulement. La possibilité de le lire avec simplicité et grand plaisir… mais pas seulement.
J’ai donc lu Jane Eyre. En ce moment Les Trois Mousquetaires. Et prochainement Hugo, Dickens, et Tolstoï je l’espère. J’ai été prise d’effroi devant certaines scènes dépeintes par Charlotte Brontë, j’ai ri dans le tram grâce au style de Dumas. On les imagine parfois un peu complexe ou froid mais ils sont beaucoup plus tendres qu’on ne le pense ! J’ai désormais un peu moins peur, et je compte aller à leur rencontre encore plus fréquemment que je ne le faisais auparavant.

Et vous, quel est votre rapport avec les classiques ? Est-ce que vous en lisez souvent ? Quels sont vos préférés?

5 commentaires:

  1. "Le monde des classiques est vaste. Il ne s’arrête pas à ceux que l’on nous présente à l’école." Totalement vrai et bien heureusement :)
    Les Trois Mousquetaires me tente d'ailleurs, je serais curieuse de voir ton avis final dessus. Et, du peu que j'ai lu de Dickens, j'ai beaucoup apprécié.
    Dernièrement, j'ai lu Les Liaisons dangereuses, qui fait désormais partie de mes classiques préférés. Comme Les hauts de Hurle-Vent, Eugène Onéguine, les Jane Austen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, bien qu'un peu longue, j'adore ma lecture ! Les liaisons dangereuses me font vraiment très envie aussi, mais j'appréhende sans savoir vraiment pourquoi... !
      J'aimerais énormément lire Dame de Pique de Pouchkine, surtout depuis que j'ai adoré comme toi Eugène Onéguine !

      Merci pour ton message Marinette, ça me fait toujours très plaisir.

      Supprimer
    2. Tu devrais apprécier Les liaisons dangereuses, je pense ;)

      Supprimer
  2. "Jane Eyre", "Autant en emporte le vent", "Les 4 filles du Dr March", "Les liaisons dangereuses", "La petite Fadette", les livres de Guy de Maupassant, etc...
    Je te souhaite encore de belles lectures !
    *Ondine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ondine !
      Les Quatre filles du Dr. March me tente vraiment ! Tout comme Les liaisons dangereuses mais que j'appréhende encore un peu.. j'ai hâte de les lire en tout cas. Merci beaucoup pour ces recommandations et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer