Ma dernière rentrée scolaire

samedi 8 septembre 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/09/ma-derniere-rentree-scolaire.html

Dans quelques jours, j'atteindrais enfin - ou déjà - le début de la fin, l'entrée dans ma dernière année d'étude, l'année de master 2 qui scellera, annoncera la fin de mon parcours scolaire. Après près de vingt ans d'école, j'approche la sortie et j'avais besoin d'en parler avec vous.

J'ai toujours aimé l'école, « jouer à la maîtresse », apprendre, me passionner pour les cours, apprécier les enseignants que j'ai pu avoir, fréquenter des murs de savoir. Alors qu'il ne me reste que cinq mois de cours (le reste sera du stage), je commence à appréhender la suite et la recherche d'emploi. J'avais déjà partagé avec vous sur ce blog mes appréhensions vis à vis du domaine du travail. Depuis, j'ai eu l'occasion de faire des stages, d'affiner mon projet professionnel et d'y voir plus clair, même si la crainte de me retrouver sans rien est toujours là. 
J'ai aussi, au fond de moi, certaines aspirations (peut-être niées) liées à l'enseignement et ce qu'il faudrait faire pour l'atteindre. « Devenir prof. » Ce n'est pas évident d'y voir clair. Pourtant, poursuivre dans le domaine scolaire serait une solution pour ne pas avoir peur que ça me manque. Je pense aux stages, aux entreprises où j'ai envie de postuler, de travailler. Parfois je vois des offres passer, pour des missions dans des boîtes dont je rêve, et je suis frustrée de devoir attendre encore un peu. J'hésite entre Paris et Lyon, mon coeur balance mais les appréhensions rendent confuse ma raison.

Les périodes de changement ne sont pas forcément celles qui nous amènent aux nouveaux paliers : primaire, collège, lycée, fac... Certaines années ont pour moi été plus clef que d'autres et quand je regarde ces derniers semestres je me suis vraiment vue changer et grandir, affiner mes souhaits et affirmer mes convictions. Finalement, j'ai déjà passé plus de temps à l'université qu'au lycée, autant de temps qu'au collège, et j'ai l'impression que tout cela n'a duré qu'une fraction de temps, absolument rien sur l'échelle de ma petite vie.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de prendre le clavier pour partager tous ces sentiments confus avec vous, et je vous propose aussi de découvrir, à travers une vidéo de ma chaîne YouTube, ce que m'a appris l'université et les quelques conseils que cela me permet de partager. Bien-sûr, chaque expérience est propre à chacun, et chaque individu fait comme il le peut avec les moyens qui sont à sa disposition. Mais j'espère que cela aidera les nouveaux arrivants à se rassurer pour l'entrée dans ce nouveau monde si formidable.


4 commentaires:

  1. J'irai voir ta vidéo avec grand plaisir, j'adore découvrir le parcours de chacun^^ ! J'espère que tu trouveras un job dans lequel tu t'épanouiras avec joie, une nouvelle aventure à commencer !!
    Bon week-end^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna !
      Ooh mais à chaque fois tes messages me font énormément plaisir. Merci beaucoup ! J'espère que tu as passé une bonne rentrée de ton côté :)
      Je te souhaite une bonne semaine :D

      Supprimer
  2. Coucou Cassandra !
    C'est toujours important de se poser des questions à chaque nouvelle année scolaire qui commence :) Mieux situer son projet, apprendre à définir ses objectifs en fonction de ses attentes... Donc, tu as bien fait de mettre tout cela en écrit sur ton blog, mais aussi en vidéo sur ta chaîne.

    J'irai regarder ta vidéo avec plaisir, même si je ne suis pas encore à l'université. Pour ma part, j'ai fait ma rentrée en 1re L cette année, et je suis super contente ! Que du bonheur et de nouvelles découvertes en perspective !

    Passe une belle journée, et bonne rentrée ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sue-Ricette ! Merci pour ton message.
      Ma 1ère L est l'une de mes meilleures années scolaires. Très sincèrement j'avais adoré les cours, les personnes qui étaient avec moi sans avoir encore toute la pression du BAC. Profite bien, c'est vraiment une chouette année je trouve !
      Bonne rentrée à toi aussi :)

      Supprimer