Mes favoris du moment · fin de l'été, début de l'automne

lundi 3 septembre 2018


L'automne pourra toujours commencer le 21 septembre, dans mon esprit le 1er septembre marquera toujours la fin de l'été. Une période d'entre deux sûrement due à la rentrée des classes. Depuis longtemps ça a toujours été un de mes moments préférés de l'année. Une sensation de changement flotte dans l'air, le temps se rafraîchit doucement, je ressors les jeans et les plaids pour le soir, petit à petit le thé retrouve sa place dans mon petit déjeuner. Si ce n'est pas nécessairement une période de renouveau, elle me permet en tout cas de retrouver quelques plaisirs du quotidien que l'été m'avait fait oublier. 

Mais je ne suis pas là pour vous faire une ode à l'automne ! J'avais envie de vous parler ce qui me faisait plaisir en ce moment, ce qui me traîne en tête depuis suffisamment longtemps pour vouloir vous en parler. Un petit compte-rendu de mes découvertes de l'été.

Côté Netflix, séries et compagnies, j'ai pu regarder plusieurs choses intéressantes durant tout ce temps libre ! J'ai découvert pour la première fois la série animée Avatar : le dernier maître de l'air. JE SAIS, je n'avais absolument jamais vu cette série et beaucoup de personnes de mon âge étaient plutôt étonnées. Il faut dire que petite, j'étais team France 3 pour les dessins-animés, forcément j'en ai loupé plusieurs ! Avatar n'est cependant pas un dessin-animé comme pouvaient l'être ceux que je regardais plus jeune. Il s'agit véritablement d'un animé en quatre saisons nous plongeant dans un monde où la maîtrise des quatre éléments que sont l'air, la terre, l'eau et le feu fait loi. Seul l'Avatar est cependant capable de tous les maîtriser, mais personne ne l'a vu depuis plus de cent ans, cent longues années pendants lesquelles la Nation du Feu a porté sa tyrannie sur le reste du monde. Cent ans... jusqu'au jour où le nouvel Avatar refait surface pour rétablir l'équilibre. C'est une série aux messages forts et parfois même surprenants pour un public aussi jeune. Les personnages sont tous travaillés et passionnants. Hommes et femmes sont construits admirablement, et leur évolution renforce ce sentiment tout au long de la série. Franchement j'ai adoré, et Avatar est sûrement LE coup de coeur de mon été.


Jeux vidéo
J'ai aussi pu passer du temps devant la console et notamment le jeu Detroit: Become Human du studio français Quantic Dream. Ce jeu nous projette en 2038 dans la ville de Detroit où les androïdes font désormais partie de la vie courante. Avec ceci, 30% de chômage, une opinion publique partagée entre cette innovation et la nouvelle société que cela crée et pour couronner le tout : des androïdes deviennent déviants, « ressentent » des émotions humaines, et la question de la conscience devient centrale.

Même si la jouabilité était parfois délicate au niveau de la caméra, c'est graphiquement hyper immersif. Je me suis énormément attachée aux personnages que l'on contrôle et ceux que l'on rencontre. La frontière entre ce qui est humain et ce qui ne l'est pas est poreuse et remet en questions nos propres fondements.

De nombreux choix vous seront laissés, ce sera difficile et parfois la moralité sera au coeur des questionnements. J'ai été émue, chamboulée, secouée. Ce jeu change la vision de certaines réflexions que l'on pouvait avoir. C'est franchement bon, je vous le recommande ! Il y a des dizaines de fins possibles. J'ai adoré la mienne tout l'intérêt réside dans le fait de rejouer afin de voir les autres directions possibles. 



Rapidement, côté jeu j'avais aussi envie de vous parler de Pokémon Quest disponible sur téléphone (et Nintendo Switch) ! Même si j'y joue moins depuis mon retour de vacances, j'ai su en profiter lors de mon temps libre. Il s'agit d'un jeu gratuit, où à l'aide de trois pokémons vous parcourez les mystères d'une île pas si déserte. Vous construisez votre équipe, vous découvrez de plus en plus de pokémons, vous faites des donjons rapides et plutôt fun. Bref, c'est vraiment adorable et rigolo à jouer, c'est gratuit et si vous aimez cette franchise ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil.


La Bretagne, des vacances en « lâcher prise »
Je vous avais écrit un article dédié l'année dernière et cette année elle fait à nouveau partie de mes coups de coeur de ces dernières semaines : la Bretagne. Voilà quelques temps que je m'y rends lorsque la canicule renverse la moitié du pays et cet endroit ne cesse de me ressourcer et de m'émerveiller à travers tous ses paysages. Comme à chaque vacances d'été, je lis très peu. J'ai commencé pourtant tout un tas de livres sans rentrer dedans. Je n'ai rien forcé, j'aurais bien aimé lire plus mais l'été est pour moi une période de slow reading où je me dis « tant pis, je lirais mieux plus tard » et ça n'a pas raté, une fois rentrée de vacances, au chaud chez moi, j'ai pris un livre sur un coup de tête et me voilà repartie dans la lecture ! Ce départ tout le mois d'août a donc été pour moi une sorte de « lâcher prise » vraiment pas évident pour moi. J'ai tendance à avoir besoin de tout planifier, d'être assurée que tout soit en ordre et réalisable et ces dernières semaines ont pu être tendus sur divers aspects personnels. Et pourtant, je ne regrette pas du tout ces semaines de repos prises d'un commun accord avec mon amoureux.


Gourmandise
Autre découverte très récente : le rooibos aromatisé à la vanille. Je l'avais depuis plusieurs mois dans mon placard mais c'est vraiment ces dernières semaines que j'en ai profité. Je dors souvent très mal, encore plus lorsque je suis en vacances chez moi. Mon esprit travaille et j'ai du mal à m'endormir. Depuis une semaine, je consomme du rooibois le soirée devant une série, un film ou un bon livre et j'ai l'impression d'avoir un sommeil moins agité. Je n'avais pas l'impression que la théine avait un effet particulier sur moi, mais il semblerait que oui puisque le rooibos me laisse des nuits apaisée (puisqu'il ne contient aucune théine). Alors c'est peut-être psychologique, mais dans ces cas-là ce n'est pas plus mal parce qu'en plus de me sentir plus détendue le soir, cette boisson est gourmande, la vanille propose une odeur agréable et me donne encore plus envie d'aller vers des jours plus frais.
Petite astuce : quand j'ai parfois envie d'une théière complète, je n'hésite plus à préparer mon thé, mon rooibos, mon café - peu importe en fait - en grande quantité. Et même lorsque je reste chez moi la journée,  je transfère toute la préparation dans un thermos afin d'en garder jusqu'au soir ! C'est tout bête mais le thé a tendance à refroidir rapidement dans ma théière et mon thermos (tout bête, acheté à Décathlon l'année passée) peut garder au chaud le tout environ 12h ! Je suis donc tranquille et cela m'évite les allers-retours à ma bouilloire.

Voilà pour ces quelques favoris de l'été. Finalement ce jour de rentrée scolaire me permet de revenir en douceur sur le blog après plusieurs semaines d'absence ! Sur YouTube c'est encore un peu délicat pour moi mais écrire ici me fait déjà très plaisir. N'hésitez pas à me dire si vous aussi certains de ces favoris vous parlent, et en attendant je vous souhaite de belles lectures.

4 commentaires:

  1. Coucou Cassandra, ça fait plaisir de te revoir sur la blogo !
    Tu m'as vraiment donné envie de regarder Avatar, moi qui suis très intéressée par tout ce qui touche aux 4 éléments. Je connais ce dessin animé de nom mais je ne lui ai jamais donné sa chance lorsque j'étais petite !
    Côté jeux vidéos, j'ai joué à Mario Odyssey sur la switch et si tu en as l'occasion (si tu aimes ce style de jeu), je te le conseille ! Il est vraiment bien, très travaillé, il y a tout plein de choses à faire.
    Je partage ton plaisir des vacances ; j'ai beau ne pas être partie en Bretagne, j'ai eu l'occasion de bouger à trois reprises cet été, et cela m'a fait le plus grand bien.
    Je note aussi pour le rooibos ! Généralement, le soir, j'aime bien me faire des infusions à la menthe, mais ça pourrait me changer. Surtout si tu trouves que ça t'aide à mieux dormir, j'en aurais bien besoin avec la rentrée qui se rapproche !

    Servanille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pour Avatar c'est pareil, je ne connaissais que de nom et c'est finalement l'enthousiasme de mes amis qui l'a emporté. La première saison reste assez simple, tant au niveau du graphisme que des relations, mais on sent que c'est vraiment un animé au-dessus du simple "dessin animé".
      Je n'ai pas la Switch (peut-être bientôt :D) mais je note pour Mario Odyssey !
      Je n'ai jamais goûté les infusions à la menthe, il faudra que j'essaie ! En tout cas j'ai tendance à très mal dormir en vacances chez moi et là je fais des nuits complètes, assez incroyable haha.
      Merci pour ton message Servanille !

      Supprimer
  2. Cet été aura aussi été placé sous le signe d'Avatar : le dernier maître de l'air, je n'ai pas encore terminé la saison 3 mais je savoure, pas envie de quitter les perso ni l'ambiance... <3 Cette série met un de ces baumes au coeur !
    C'est génial pour le thé, si tu arrives à mieux dormir c'est top^^ Je note la saveur qui m'intrigue ! Puis la Bretagne, tu donnes envie *-*
    Bonne reprise avec septembre, j'espère que tu passeras un bon mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa toi aussi ! C'est tellement chouette, je suis quand même méga nostalgique maintenant...
      Je te souhaite à toi aussi une super rentrée Léna, pas n'importe laquelle en plus :O Profite bien !!

      Supprimer